BDIV1140-1 | |||||
Biologie Humaine
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie et Physiologie : 48h Th Biologie : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie et Physiologie : Marie-Christine SOREL
Biologie : Hélène BENOIT, Dominique DEFALQUE, Viridiana GRILLO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Viridiana GRILLO, Marie-Christine SOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE a pour but de décrire les différents systèmes du corps humain sous les points de vue de l'anatomie, de la physiologie, de l'histologie, de la cytologie et de la biochimie. | |||||
Anatomie et Physiologie
|
|||||
1. Le système tégumentaire
2. Le système squelettique (y compris les articulations) 3. Le système nerveux 4. Les organes des sens 5. Le système digestif 6. Le système urinaire 7. Le système musculaire 8. Le système cardiovasculaire (y compris les vaisseaux lymphatiques) 9. Le sang 10. Le système endocrinien 11. Le système respiratoire 12. Le système génital 13. La grossesse et la lactation |
|||||
Biologie
|
|||||
1. Epithéliums
2. Tissu conjonctif 3. Tissu adipeux 4. Tissu nerveux 5. Tissu lymphoïde 6. Eléments d'immunologie 7. Cytologie : Description de l'organisation de la cellule et de ses constituants 8. Notion de base en biochimie 9. Cycle cellulaire et division cellulaire 10. Concepts de base en génétique 11. Mort cellulaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe - AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique - AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique - AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV1140 A Anatomie et Physiologie 48 BDIV1140 B Biologie 36 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Anatomie et Physiologie
|
|||||
Exposé interactif, Séances de questions/réponses.
Parcours pédagogique sur mooVin, diaporamas commentés, forum de questions-réponses, exercices à la fin de chaque chapitre de type questions à réponse ouverte courte, vrai ou faux, QCM, questions d'appariement , remise d'éléments ou d'étapes dans le bon ordre....sur la plateforme moodle Vinci (mooVin). Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. |
|||||
Biologie
|
|||||
Exposé magistral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anatomie et Physiologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Biologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation : Examen écrit Pondération des évaluations:
|
|||||
Anatomie et Physiologie
|
|||||
Evaluation certificative écrite, à livre fermé sous forme de questions ouvertes et/ou de QCM.
La note est pondérée de la façon suivante: 1ère session: 50% en janvier (portant sur la matière du Q1) + 50% en juin (portant sur la matière du Q2). En cas d'échec à l'évaluation de janvier, l'étudiant, s'il le souhaite, pourra s'inscrire à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. 2ème session: 100% en septembre (portant sur la totalité de la matière: Q1+Q2) En cas d'échec à l'activité d'apprentissage, en juin, il est obligatoire de repasser en septembre la totalité de la matière (Q1+Q2). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. | |||||
Contacts :
|
|||||