SMAV3420-1 | |||||
Communiquer et justifier un savoir disciplinaire en géométrie
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Durée :
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Aires et volumes : 23h Th Géométrie plane : Communiquer, construire, démontrer : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aires et volumes : Marie DUCARME
Géométrie plane : Communiquer, construire, démontrer : Pierre SARTIAUX |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aires et volumes, géométrie plane : Communiquer, construire, démontrer | |||||
Aires et volumes
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Étude des aires et des volumes depuis les fondements à l'école primaire jusqu'au calcul intégral tout en réalisant quelques incursions dans l'histoire de ces concepts.
Références : Référentiel de mathématiques, de Boeck. |
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Géométrie plane : Communiquer, construire, démontrer
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À partir de la matière de géométrie du secondaire, écrire des protocoles de constructions non univoque. À partir de protocoles de constructions, réaliser celles-ci à l'aide des instruments classiques. Analyser et argumenter la validité de protocoles de construction : la construction est-elle approchée ? Est-elle exacte ? Peut-on le démontrer ? | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aires et volumes
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Séances d'applications, cours, travail autonome. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser. | |||||
Géométrie plane : Communiquer, construire, démontrer
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Séances d'applications, cours, constructions. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel, il y a des documents à lire, des recherches à réaliser et des constructions à produire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Aires et volumes
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Référentiel de mathématiques, de Boeck. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Examen écrit Pondérations : 40 points sur total de 80 pour géométrie plane : communiquer, construire, démontrer ; 40 points sur un total de 80 pour aires et volumes. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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