SMAV2340-1 | |||||
Organiser les apprentissages dans la dimension didactique
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Durée :
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Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : 12h Th Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : 12h Th Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : 22h Th Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Réaliser une séquence d'apprentissage pour l'enseignement différencié (géométrie) : Marie DUCARME
Réaliser une séquence d'aprentissage pour l'enseignement qualifiant (QSD) : Marie DUCARME Exploiter une visite extra-scolaire dans le cadre du cours de mathématique (compléments pratiques) : Marie DUCARME Réaliser des ateliers ludiques et mathématiques pour le 1er degré (QSD) : Marie DUCARME |
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Coordinateur(s) :
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Marie DUCARME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Rencontre avec les programmes de cours de l'enseignement différencié et qualifiant. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce module l'étudiant pourra réaliser des séquences d'apprentissage liées à des contextes spécifiques (enseignement différencié, enseignement qualifiant, exploitation d'une visite extrascolaire, ateliers ludiques et mathématiques pour le premier degré)
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Remarques : Les travaux seront écrits en français correct (orthographe et langue) et soignés. Des déficiences à ce sujet peuvent entraîner une diminution de 10% du total des points de l'épreuve concernée. Dès que l'absence dépasse le tiers du temps prévu pour une activité formative, l'étudiant concerné devra impérativement fournir un travail personnel. À défaut d'un travail satisfaisant, il obtiendra au maximum une cote de 45% pour le travail concerné. En cas de seconde session, un travail équivalent, correspondant aux modalités de la première, session devra être fourni. Pondérations : M234A (20 pts) M234B (20 pts) M234C (40 pts) M234D (20 pts) L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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