Programme des cours 2020-2021
SMAV2330-1  
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques1
Nom du professeur :
Marie DUCARME, Valentin WILLAERT
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thématiques variables en fonction des collaborations possibles dans les classes.
Références : Programmes du primaire et du secondaire, les socles de compétences, Vers un continuum pédagogique (FédEFoC-FESeC)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- S'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer. - Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire) - Prendre en compte le parcours de l'élève
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Recherches et conception d'activités par groupes d'étudiants du BAC instituteur primaire et du BAC AESI en mathématiques. Une partie des activités pourront se dérouler sur le terrain. La présence obligatoire et active des étudiants est indispensable. - Moments de structuration et de debriefing à l'ENCBW.
Situation d'intégration : Activités de mathématique pour des classes de la fin du primaire et du début du secondaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction des thématiques abordées.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Évaluation formative : pour obtenir les crédits, il faut avoir participé activement à la préparation et à l'animation de cette activité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :