Programme des cours 2020-2021
SMAV1410-1  
Etablir des disciplines ressources I
  • Algèbre
  • Numération et nombres
  • Compléments-maîtrise des fondamentaux
Durée :
Algèbre : 38h Th
Numération et nombres : 40h Th
Compléments-maîtrise des fondamentaux : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques8
Nom du professeur :
Algèbre : Marie DUCARME
Numération et nombres : Marie DUCARME
Compléments-maîtrise des fondamentaux : Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Algèbre : l'algèbre au début du secondaire, l'algèbre au milieu du secondaire, aspects didactiques et historiques;
- Numération et nombres : ensembles de nombres, les systèmes de numération, les opérations, négatifs, puissances, fractions, diviseurs et multiples;
- Compléments - maîtrise des fondamentaux : actualisation de la maitrise des matières des premières années du secondaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter un problème d'algèbre, d'arithmétique, de numération du 1er et 2e degré du secondaire tant au point de vue disciplinaire que didactique.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées doivent susciter la réflexion et parcourir l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser ainsi qu'une prise en charge des lacunes personnelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de mathématiques (De Boeck - Van In)
Notes de cours, diaporamas, portefeuille de lectures (en ligne sur la plateforme pédagogique).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
 
Modalités d'évaluation : 
Algèbre : Examen écrit
Numération et nombres : Examen écrit
Compléments maîtrise des fondamentaux : Tests dispensatoires et/ou examen écrit En début de chaque séance, un test dispensatoire sera proposé à tous les étudiants ayant obtenu un minimum de 80% aux devoirs Khan Academy envoyés au préalable par l'enseignant. Si l'étudiant ne satisfait pas à cette condition (80% aux devoirs Khan Academy), il devra s'entraîner à nouveau pour la première voire la seconde session. Au total, il y aura cinq tests dispensatoires. En cas de réussite des cinq tests dispensatoires, la note de l'AA de première session sera la moyenne arithmétique des notes des cinq tests. En première voire en  seconde session, l'étudiant ne sera interroger que sur les thèmes des tests dispensatoires non présentés ou en échec. La note de l'AA sera la moyenne arithmétique des notes des cinq thèmes.
 
Pondérations : M141A : Algèbre - 60 pts;
M141B : Numération et nombres - 60 pts;
M141C : Compléments - maîtrise des fondamentaux - 40 pts

L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :