Programme des cours 2020-2021
SFRV2310-1  
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en français et en religion
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
  • Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
  • Théologie morale I
  • Théologie dogmatique I
  • Encadrement préparation de stages
Durée :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 18h Th
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : 50h Th
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : 19h Th
Théologie morale I : 12h Th
Théologie dogmatique I : 12h Th
Encadrement préparation de stages : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion12
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, Virginie MATTHYS
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant : Elise BARBIER
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens : Ahmed YETRIB
Théologie morale I : Sabrina GERARD
Théologie dogmatique I : Ahmed YETRIB
Encadrement préparation de stages : Elise BARBIER, Sabrina GERARD, Virginie MATTHYS, Ahmed YETRIB
Coordinateur(s) :
Ahmed YETRIB
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle Stage : cf.fascicules Mode d'emploi des stages.
Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
Stage dans le qualifiant
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Références :
"Christ, Seigneur et Fils de Dieu : Libre réponse à l'ouvrage de Frédéric Lenoir". Bernard Sesboué. Ed. Lethielleux. 2010
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
R231A : Ateliers formatifs
R231B : Stage pratique en classe de religion dans l'enseignement qualifiant
Les objectifs généraux du stage :
  • Établir des relations constructives avec les élèves.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Les objectifs particuliers du stage directement en lien avec le cours de religion catholique :
  • Respecter le cadre légal (ni enseignement catéchétique ni strict enseignement du fait religieux) et la finalité de ce cours confessionnel (permettre aux élèves de progresser dans la rationalisation de leur recherche de sens).
  • Mettre en œuvre une compétence disciplinaire au service de la troisième compétence terminale.
 
R231C : Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables d'une part de maîtriser les concepts théologiques fondamentaux relatifs à une thématique au choix du programme de religion catholique. Et d'autre part, de créer un dispositif d'apprentissage pour le cours de religion catholique dans lequel ils mettront en oeuvre une compétence disciplinaire au choix.
 
R231D : Théologie morale I
Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables de mener une réflexion théologique et de construire un dispositif d'apprentissage autour de l'éthique, de la morale.
 
R231E : Théologie dogmatique I
Au terme des activités d'apprentissage, les étudiants seront capables de mener une réflexion théologique et de construire un dispositif d'apprentissage autour du mystère du mal.
Acquis d'apprentissage terminaux :
  • Communiquer
  • Entrer en relation
  • Développer une pratique d'enseignement
  • Maitriser une (plusieurs) didactique(s)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Mises en situation, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en oeuvre pratique face à des élèves du secondaire.
  • Apprentissage à la conceptualisation et à la modélisation pour créer des outils d'analyse.
  • Situation d'intégration : Non. Voir annexes à la fiche descriptive des A.A.
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
Lecture préalable
Construction collective d'outils d'analyse en séance
Compilation collective sous forme d'un recueil d'outils de recherche de sens
Théologie morale I
Recueil des représentations par des jeux de dynamique de groupe Echanges Exposés magistraux ouverts à l'échange Modélisation des savoirs théologiques et de sciences humaines
Théologie dogmatique I
Recueil des représentations par des jeux de dynamique de groupe Echanges Exposés magistraux ouverts à l'échange Modélisation des savoirs théologiques et de sciences humaines
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Distribués en séance et/ou disponibles en ligne.
Théologie et didactique : outiller pour une recherche de sens
...
Théologie morale I
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
  • R231A : Ateliers formatifs
  • R231B : Stage pratique en classe en religion et explicitations écrite et orale (conseil d'évaluation) des choix didactiques
  • R231C : Participation aux séances de cours et mise en œuvre d'une compétence disciplinaire au choix dans la préparation du stage
  • R231D : Examen oral
  • R231E : Examen oral
Pondérations :
  • R231B : 180/260
  • R231C : 40/260
  • R231D : 20/260
  • R231D : 20/260
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :