PSCV2090-1 | |||||
Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement 2
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Durée :
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NTIC et média : 7h Th Education corporelle et psychomotricité : 10h Th EDM et didactique : 7h Th Ateliers de formation professionnelle : 4,5h Th Math et didactique : 10h Th Français et didactique : 28h Th Education plastique et didactique : 10h Th Journées didactiques : 18h Pr Evaluation des apprentissages : 2h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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NTIC et média : Caroline LAURENT
Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER EDM et didactique : Hanan BENKADOUR Ateliers de formation professionnelle : Gaëlle DE CUYPER, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Estelle MATHEY, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE Math et didactique : Frédérique GOBERT Français et didactique : Bénédicte DEVILLE, Estelle MATHEY Education plastique et didactique : Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC Journées didactiques : Evaluation des apprentissages : Fabienne LABALUE |
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Coordinateur(s) :
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Alexandra LEBLANC, Estelle MATHEY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découverte de nouvelles méthodologies, de concepts et savoir-faire disciplinaires et mise en pratique de concepts psychopédagogiques de gestion de l'apprentissage.
Situation d'intégration Comprendre et analyser des outils pédagogiques et didactiques (observation, analyse contenu, séquences) pour ensuite concevoir 1. des outils d'observation efficaces. 2. des situations d'apprentissage continues (séquences) 3. des outils visant la maitrise des savoirs méthodologiques et didactiques. |
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NTIC et média
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Comprendre la spécificité de l'éducation aux médias (exemples concrets d'activités)
S'approprier les programmes
Trouver des ressources matérielles et théoriques
Construire et gérer une activité adaptée à la classe de stage de l'étudiant
Référence(s) : · Acou, A. & Acou-Bouaziz, K. (2015). Internet à l'école, lancez-vous ! Paris : Editions Retz. · Barrière, I., Emile, H. & Gella, F. (2011). Les TIC, des outils pour la classe. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. · Bruyr, J., Guisset, M., Lapy, S. & Lecomte, J. (2014). Médias et informations. Bruxelles : De Boeck. · Butstraen, C. (2012). Internet, mes parents, mes profs et moi. Bruxelles : De Boeck. · CSEM (2013). L'éducation aux médias en 10 questions. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. · De Theux, P. (2016). 123clic.be. En ligne : http://www.123clic.be. · Dominé, G. (2015). Les TICE en classe, mode d'emploi. Paris : Editeur ESF. · Fédération Wallonie-Bruxelles (2011). A la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement : usages professionnels et pédagogiques. Bruxelles : FWB. · Piette, J. (2006). Médias : les nouveaux enjeux. Vie pédagogique, 140, 10, 17-54. · Tissier, B. (1996). L'ordinateur : un outil pédagogique dès la maternelle. Et pourquoi pas ? Ecole maternelle française, 8, 4, 35-45. · Valade, P. (2011). 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle. Paris : SCEREN. · Vize, A. (2011). L'éducation aux médias. Québec : Chenelière |
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Education corporelle et psychomotricité
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Faire agir pour construire activement et par tous les canaux sensoriels une perception efficace du réel : son corps -comme premier objet de connaissance- mais aussi l'espace et le temps.
Exemples et conception de séquences d'activités disciplinaires / pluridisciplinaires visant à intégrer de manière pertinente l'éducation de la motricité et l'éducation par la motricité dans le cadre de la vie de classe. Liens didactiques et méthodologiques avec l' "outdoor éducation " Références WAUTERS KRINGS Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser. Outils pour enseigner.Editions De Boeck., Bruxelles 2012.LAMOUROUX., PESQUIE S., 50 rondes et jeux chantés. Editions Revue EPS, Paris 2001.LAMOUROUX., PESQUIE S., Chantons Dansons, Editions Revue EPS, Paris 2001.KULKA E., SAGOT R., Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3,5 ans, Editions Revue EPS, Paris 2001.DE CUYPER G., « Psychomotricité aquatique » support de cours disponible en ligne. "Repères méthodologiques et didactique autour de l'outdoor éducation" support de cours ( 2015) |
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EDM et didactique
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Distinction entre vivant et non-vivant, concept de vie. Révision de quelques fonctions de l'animal et du végétal, telles que: alimentation, photosynthèse, respiration, reproduction..... et leurs implications dans l'environnement et l'écologie. Etude et analyse des progressions dans l'acquisition de ces différents concepts par les enfants. Les représentations du monde chez l'enfant : comment les recueillir, les analyser et les faire évoluer, en vue de la construction de concepts scientifiques. Liens à établir avec "outdoor education". | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique au sein de différents ateliers proposés en lien avec les concepts développés dans l'UE2090. | |||||
Math et didactique
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LES NOMBRES
Les différentes fonctions du nombre (cardinal, ordinal) Les différentes représentations du nombre Le dénombrement Comparaison de nombres (procédures, différentes approches) Les différents sens et représentations des opérations La numération de position Référence(s) : BRISSIAUD, R,(2007), Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Éditions Retz. LUCAS, F., et al. (2012), Élucider la numération pour mieux calculer, 2.5 à 12ans, Bruxelles : e Boeck BALLEUX, L., GOOSSENS, C., LUCAS, F. (2013), Mobiliser les opérations avec bon sens, 2.5 à 12 ans, Bruxelles : De Boeck SEGEC (2013), Programme "formation mathématique", Ecole maternelle. |
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Français et didactique
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SAVOIR-PARLER
Développement du langage, acquisition du vocabulaire et de la syntaxe. Outils didactiques. SAVOIR-LIRE Objectifs: -Maîtriser les concepts quant à la définition de l'acte de lire, ses enjeux, les stratégies mentales mises en oeuvre, les compétences à développer en maternelle. - Proposer des activités fonctionnelles et authentiques de lecture aux enfants de 3 à 5 ans. Contenu : Rappels concernant le savoir-parler et proposition d'outils spécifiques. Analyse des compétences en lecture. Définition et finalités de la lecture en maternelle. Phases d'acquisition, repères didactiques, outils pour installer la culture de l'écrit. Analyse des composantes d'un texte injonctif, proposé en lien avec le projet de stage. Conception de marches à suivre à destination de classes maternelles, proposition d'activités de lecture signifiantes, ludiques, fonctionnelles. Repères pour la création de séquences autour du savoir-lire. Foire aux outils conçus pour le stage. Référence(s) : BRASSEUR,P; (2003) 1001 activités autour du livre, Casterman. BRIGAUDIOT, M. (2015), Langage et école maternelle, Paris: Hatier. DUPREY S., DUPREY, G., Scènes de langage, Accès GIASSON, J., (2005). La lecture, de la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck. GIASSON, J., (2012). La lecture, apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck. WAELPUT, M., (2003). Aimer lire dès la maternelle. bruxelles : De Boeck. SeGEC (2014). Programme langue française. Ecole maternelle. |
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Education plastique et didactique
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Projet créatif et pédagogique en collaboration avec des partenaires extérieurs, mettant les étudiants au défi et les impliquant dans la formation. Réalisation d'un album, découverte des techniques d'illustration, composition du texte. Découverte de plusieurs techniques en 3D. Apprentissage d'une séquence en arts plastiques. Poursuite du carnet de croquis. | |||||
Journées didactiques
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Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. | |||||
Evaluation des apprentissages
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Finalisation, intégration et transfert des concepts et savoir-faire abordés dans le cours d'Evaluation des apprentissages de l'UE 2030. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Observer les acquis des enfants dans les diverses didactiques ; Choisir un objectif, un apprentissage en fonction des observations ; Mettre en oeuvre cet objectif dans une séquence d'apprentissage ; Intégrer dans cette séquence les relances et interventions pédagogiques (liens avec les cours de psycho des apprentissages et d'évaluation des apprentissages) ; Analyser la séquence au point de vue de sa gestion et du processus d'apprentissage. Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation (1P) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Selon les activités d'apprentissage, divers processus sont mis en place :
Les activités d'apprentissage sont l'occasion de travaux de groupe, travaux individuels, analyse de cas, lectures. Des exercices pratiques sont effectués et analysés collectivement ou par groupe. Des exemples de pratiques sont analysés et mis en lien avec les concepts. Toutes les activités d'apprentissage visent à préparer l'étudiant à la gestion de situations professionnelles. |
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NTIC et média
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Préparation, expérimentation et partage d'expériences autour d'une activité d'éducation aux médias, complète, riche et originale. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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Transfert des contenus abordés en 2020. Exemple de recontextualisation d'activités de psychomotricité dans le cadre de la classe. | |||||
EDM et didactique
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Partir des représentations d'étudiants et les faire évoluer , après confrontation, c'est à dire vivre soi-même la démarche qui sera appliquée avec les enfants. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Atelier participatif, interactif. | |||||
Math et didactique
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Recherches "au niveau adulte", transfert au "niveau enfants". Exposés magistraux, analyses d'expériences. | |||||
Français et didactique
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Exposé, échanges, mises en situation, analyse d'outils. Illustrations par des exemples d'activités menées en classe maternelle. | |||||
Education plastique et didactique
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Méthode spécifique adaptée à la continuité du carnet de croquis. Mise en recherche, mise en projet, découverte, au niveau de l'étudiant et transfert didactique. Matériel de récupération, attention portée au recyclage d'objets du quotidien. | |||||
Journées didactiques
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Préparation d'activités au sein des afp, des activités d'apprentissage et en autonomie. Observation et expérimentation sur le terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes écrites, consignes mises en ligne. | |||||
NTIC et média
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Notes de cours | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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Livres de référence acquis en Bloc 1 Notes postées en ligne | |||||
EDM et didactique
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Prise de notes personnelles et documents en ligne. | |||||
Math et didactique
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Pas de syllabus ! La prise de notes est donc nécessaire et indispensable. Différentes informations seront régulièrement postées en ligne. | |||||
Français et didactique
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Syllabus et Power Point comme aide à l'intégration des concepts et servant de banque d'idées. | |||||
Education plastique et didactique
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Syllabus, notes de cours, carnet de croquis. | |||||
Journées didactiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2017-18 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2017-18 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2017-18 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'unité P2090 est complémentaire à l'unité P2030. Les ressources mobilisées et les concepts abordés au sein de l'unité P2030 sont donc indispensables à la réussite de l'unité P2090. Les informations concernant l'UE sont mises en ligne sur Moodle 2090, les étudiants sont tenus de les consulter.
Partie 1 : partie disciplinaire Français et didactique : examen écrit qui vérifiera la maîtrise des contenus, l'articulation théorie/pratique, la maîtrise des compétences en savoir-lire et savoir-parler, le transfert didactique. Mathématique et didactique : examen écrit qui vérifiera la maîtrise des contenus et l'articulation théorie/pratique abordés dans l'unité P2030 ainsi que l'unité P2090. Education plastique et didactique : évaluation sous forme d'une exposition des travaux des unités P2030 et P2090. Education corporelle et psychomotricité : évaluation sous forme d'un travail individuel, en lien avec l'intégration de la psychomotricité dans le stage en classe ordinaire. Ateliers de formation professionnelle : la présence aux ateliers de formation professionnelle est obligatoire. Toute absence doit être motivée par écrit ou avec un document légal remis à l'accueil de l'école normale (cf règlement des études). Partie 2 : épreuve intégrée Présentation d'une séquence d'apprentissage s'inspirant du vécu de stage (2010, cas particuliers, s'adresser au responsable d'UE), et des observations d'élèves exploitables et communicables.(cfr outils d'observation 2030 Rédaction d'une séquence d'apprentissage destinée à la même tranche d'âge que la classe de stage de l'étudiant, sur base de plusieurs ressources : cours, livres de référence et expériences de stage. Présentation orale de la séquence à l'aide du matériel didactique construit, devant un jury. Des consignes écrites seront données aux étudiants précisant les compétences à viser et les modalités de la présentation orale via Moodle, UE 2090. Principaux critères d'évaluation : - Analyse des observations : pertinence, précision et cohérence avec la compétence et la construction de la séquence. - Analyse de contenu : efficiente pour la construction d'es apprentissages visés. --Séquence d'apprentissage : sens, objectif cohérent, alignement pédagogique global - Situations pertinente liées au temps d'apprentissage. Deuxième session Modalités identiques à la première session Pondération des évaluations Les parties disciplinaires valent pour 60% de la note finale au prorata des heures de chaque AA. L'épreuve intégrée vaut pour 40% de la note finale. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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