Programme des cours 2020-2021
PSCV2070-1  
Savoir argumenter ses choix pédagogiques
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
  • Maîtrise de la langue orale et écrite
  • Education musicale et didactique
  • Psychologie des apprentissages
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Conseil de classe
Durée :
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 10h Th
Maîtrise de la langue orale et écrite : 10h Th
Education musicale et didactique : 17h Th
Psychologie des apprentissages : 10h Th
Ateliers de formation professionnelle : 9h Th
Conseil de classe : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Fabienne CUVELIER
Maîtrise de la langue orale et écrite : Bénédicte DEVILLE, Maxime GODEFROID, Anne LIBERT
Education musicale et didactique : Natacha POLLET, Marielle VANCAMP
Psychologie des apprentissages : Laurent CLAIREMBOURG, Jessy KETELS
Ateliers de formation professionnelle : Laurent CLAIREMBOURG, Julie DAVID, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Anne LIBERT, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE
Conseil de classe : Johanna CICERO, Laurent CLAIREMBOURG, Bénédicte DEVILLE, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS, Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Bénédicte DEVILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour objectif de mettre les étudiants en situation professionnelle. Ils seront amenés à préparer et animer une réunion de parents en se basant sur des aspects pédagogiques (musique, psychologie des apprentissages, AFP) et relationnels (TGG). Au cours de la présentation de cette réunion de parents, l'étudiant sera capable d'exposer et d'argumenter ses choix pédagogiques. Les différents aspects abordés au cours de la réunion seront liés à l'apprentissage mais aussi à la relation à l'enfant et au groupe.
Cette UE comporte diverses activités d'apprentissage, explicitées ci-dessous.
En TGG: - Devenir un enseignant capable de gérer un groupe d'enfants avec des interventions et des outils adaptés à la situation concrète de la vie de la classe et de l'école. En MLOE: - Communiquer adéquatement avec un public d'adultes, par oral et par écrit. - Par oral, argumenter ses choix pédagogiques devant un public d'adultes, en adaptant le niveau de langue à la situation de communication. - Par écrit, argumenter ses choix pédagogiques dans des documents adressés à un destinataire adulte. En musique : - Sur base des compétences du PIASC, pouvoir élaborer un programme d'apprentissage cohérent en éveil musical à court, moyen et long terme (temps de la leçon, temps du trimestre, temps de l'année). - Pouvoir expliciter et argumenter ses choix pédagogiques tant de façon spécifique (choix d'un exercice ou d'une méthodologie) que de façon globale (pourquoi pratiquer les disciplines d'expression, et plus spécifiquement la musique, à l'école maternelle ?) - Travail à un second niveau : continuer d'améliorer sa pratique musicale en renforçant : rythmique corporelle, chant, mouvement, culture musicale, etc. En psychologie des apprentissages: - Répondre à la question : comment l'enfant apprend à travers les concepts d'apprentissage actif, de motivation, de métacognition et de sens, avec l'éclairage des neurosciences. En AFP: - Analyser et réfléchir à des modèles de réunion de parents visionnés, s'exercer à l'épreuve intégrée avec des outils de MFP, s'exercer à argumenter de façon nuancée et pertinente.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
La gestion de groupe est en lien avec les deux stages dans une progression au niveau des compétences à mobiliser pour gérer le groupe classe.
Elle est également en lien avec la psychologie des apprentissages et les ateliers de formation professionnelle de cette UE et l'UE 11 et 12 du Bloc 1 ('Créer la relation' et 'Construire la relation').
Référence(s) :
- Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Montréal : Chenelière Education. - Carron, J. (2012). 2ème édition. Quand revient septenmbre. La gestion de la classe participative. Montréal : Chenelière Education. - Boncourt, M. (2013). L'autorité à l'école, mode d'emploi. Paris: ESF
Maîtrise de la langue orale et écrite
Cette UE visera le travail des compétences en maîtrise de la langue écrite (MLE) et en maîtrise de la langue orale (MLO).
Les compétences en MLO seront travaillées prioritairement à travers la préparation d'une réunion de parents. Cette réunion de parents sera évaluée tant sur la forme que sur le fond. Le cours et les AFP permettront donc aux étudiants de s'exercer: - à proposer et argumenter leurs choix pédagogiques; - à les exposer de manière claire et structurée; - à les formuler en veillant à l'adéquation du vocabulaire, de la syntaxe et de la conjugaison; - à utiliser leur voix et leur gestuelle comme vecteur à la communication orale; - à adapter leur propos à des adultes, en l'occurence à des parents d'élèves. Le fond, le contenu sera, quant à lui, nourri des cours de psychologie des apprentissage, de musique, de TGG et des AFP. Il s'agit pour l'étudiant de mettre en évidence un ou plusieurs fil(s) rouge(s) qui pemettra(ont) de créer des liens entre toutes ces disciplines.
Les compétences en MLE seront travaillées prioritairement à travers la rédaction de différents types de textes qui ciblent la communication aux parents. Les exercices effectués dans le cadre du cours viseront principalement l'expression écrite (syntaxe, concordance des temps, ponctuation, lexique, reprises anaphoriques, utilisation de connecteurs logiques,...).
Ces exercices permettront aux étudiants de s'exercer - à proposer et argumenter leurs choix pédagogiques; - à les exposer par écrit de manière claire et structurée; - à les formuler en veillant à l'adéquation du vocabulaire, de la syntaxe et de la conjugaison; - à adapter leur écrit aux destinataires que sont les parents d'élèves.
Il est donc demandé aux étudiants de poursuivre plus personnellement leur remise à niveau en orthographe, bien que certaines règles puissent être revues dans le cadre du cours suite à divers exercices d'expression écrite.
Référence(s) :
- Allard, S.(1991). Jeux d'orthographe lexicale CM. MDI - (1997). Bescherelle Fondamental, Grammaire, orthographe grammaticale, orthographe d'usage, conjuguaison, vocabulaire. Paris: Hatier. - Chartrand, S-G., Simard, C., Sol, Ch. (2012). Grammaire de base. Bruxelles: De boeck, 3ème édition ( avec cahiers d'exercices). - Cherdon, C., Saroléa, S. (2012). Ma première grammaire française. Bruxelles: De boeck, 3ème édition. - De clerck, M.(2006). La grammaire française, collection " Petits Sésames". Wavre-Wommelgem: Van In. - Delforge, C., Lepage, E., Rademaker, M.(2008). Pas sorcier le français! Référentiel 6ème. Bruxelles: Van In. - Dubrana, J-P. (2011). SOS orthographe. Collection Bloc Note. Paris: Ellipses. - Dufour, M. (2011). Vaincre le français. Les participes passés ( secondaire/1er degré). Bruxelles: Labor. - Gainard, A-M. Hugo et les rois Etre et Avoir ou comment accorder les participes passés sans se tromper. Ed. Le robert,... +2 vidéos www.ina.fr/video/2476589001 et www.youtube.com/watch?v=juFyRF6FSF4 - Kostrzewa, F. (2011). L'essentiel de la grammaire. Bruxelles: De boeck. - Moriamé, M.-A. (2003). Outils d'orthographe: une méthode simple à l'usage de tous. Edition namuroises: Namur.
Education musicale et didactique
Cette AA proposera aux étudiants :
- la pratique de l'éveil musical, renforcement rythmique et chant - un contenu méthodologique : comment élaborer une leçon d'éveil musical cohérente, comment construire un apprentissage actif en musique, apprendre à développer une attitude critique et argumentée. - d'élargir la « boîte à outils » : découvrir et développer de nouveaux exercices sur base des compétences du piasc, explorer les multiples facettes de l'éveil musical.
Référence(s) :
VAN SULL, V. (1992) Osez la musique ! Bruxelles : Labor --> Livre à acquérir
Psychologie des apprentissages
Le cours de psychologie des apprentissages permettra à l'étudiant de comprendre et d'expliquer comment l'enfant apprend. L'étudiant sera dès lors capable de justifier ses choix pédagogiques (Quelle méthode? Quel dispositif ? Quel type de regroupement ? ...) et ce à travers un dispositif réactivant ses connaissances antérieures sur l'apprentissage actif et permettant la découverte et l'exploration des concepts de motivation, de métacognition ainsi que la pédagogie du projet.
Référence(s) :
- Gagné, P.P. (1999). Pour apprendre à mieux penser. Montréal : Chenelière Education. - Morisette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Montréal : Chenelière Education. - Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Saint-Laurent : Renouveau Pédagogique.
Ateliers de formation professionnelle
Les AFP de cette UE seront axés sur la préparation de l'épreuve intégrée qui consiste à présenter une réunion de parents.
Ces AFP amèneront les étudiants à s'interroger sur la pertinence de leurs choix pédagogiques et sur l'argumentation de ceux-ci. Ils s'entraîneront également à les communiquer de manière adéquate à un public adulte.
Conseil de classe
Les conseils de classe seront des temps d'arrêt pour mener une réflexion sur : - la vie du groupe-classe - la formation à l'ENCBW - les projets à mener - les informations à recevoir - les questions à poser - ...
Référence(s) :
OURY, F. et THEBAUDIN, F. (1995) Pédagogie institutionnelle. Mise en place et pratique des institutions dans la classe. Éditions Matrice SASSOYE, A. (2013) Le conseil de coopération. Namur : Université de la Paix.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE: 1) L'étudiant sera capable de poser des choix pédagogiques et des orientations relationelles, de les argumenter, de les communiquer par oral et par écrit à un public spécifique. 2) L'étudiant sera capable de présenter, argumenter et communiquer ses choix autour du climat de classe, de la gestion de conflits et de la prise de parole dans une classe. 3) L'étudiant sera capable de rédiger un écrit informatif destiné à un public d'adultes ( parents d'élèves). 4) L'étudiant sera capable de concevoir une leçon d'éveil musical cohérente sur base des compétences du PIASC.
Cette activité complexe suppose : - que l'étudiant soit capable d'avoir une connaissance approfondie des concepts relatifs à la psychologie des apprentissages, à la didactique de la musique et aux techniques de gestion de groupe. - que l'étudiant soit capable d'appliquer une méthode (de gestion de conflit, de gestion de l'autorité, de gestion de la parole en grand groupe), de percevoir et d'expliquer avec précision le sens des apprentissages en éveil musical, d'appliquer la gestion de la "classe-ateliers", la pédagogie du projet, l'apprentissage actif (psychologie des apprentissages). - que l'étudiant soit capable d'analyser son contexte de classe (stage) en vue d'adapter les concepts et les méthodes afin de les ajuster à la réalité du terrain - que l'étudiant soit capable d'évaluer la production d'un pair et d'avoir un recul critique en fonction des critères d'évaluation de l'épreuve intégrée.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe (4P)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Conseil de classe
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour l'ensemble des activités d'apprentissage regroupées dans l'UE : - Situations professionnelles simulées - Jeux de rôles et exercices de prise de parole - Exercices d'écriture à partir de situations proches de la vie de la classe - Recherche et exposé de concepts à partir de référents théoriques - Apprentissage par problèmes - Exposé magistral et exercices d'intégration - Démonstration, étude de cas - Encadrement par les pairs - Travail de groupe supervisé - Cours transmissifs
Situation d'intégration
- Préparer et animer une réunion de parents en se basant sur des aspects pédagogiques ( psychologie des apprentissages, éveil musical, AFP ) et relationnels (TGG). - En MLE, rédiger différents types d'écrits dont le but est d'informer les parents d'élèves au sujet d'activités pédagogiques. - En éveil musical, sur base des compétences du PIASC, être capable de concevoir une leçon cohérente et d'argumenter ses choix méthodologiques.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Méthodologie variée : analyse de situations éducatives, analyse réflexive des interventions et outils pour gérer un groupe, jeux de rôles et exposé de quelques référents théoriques. Exercices et tâches à réaliser avant chaque séance.
Maîtrise de la langue orale et écrite
- Situations professionnelles simulées - Jeux de rôles et exercices de prise de parole - Exercices d'écriture à partir de situations proches de la vie de la classe - Encadrement par les pairs
Education musicale et didactique
- En groupe classe : aborder les contenus « théoriques » - En demi-groupes : vivre les exercices d'éveil musical en s'appuyant sur les compétences du groupe puis pouvoir les présenter seul ou en duo/trio face au groupe classe.
Ateliers de formation professionnelle
- Vidéos présentant des extraits de réunions de parents. - Partage d'expériences - Jeux de rôles
Conseil de classe
Pédagogie institutionnelle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours en ligne - Syllabus
Techniques de gestion de groupe et expression orale
- Documents mis en ligne. Exercices et tâches à réaliser avant chaque séance.
Maîtrise de la langue orale et écrite
- Note de cours et exercices mis en ligne. - Outils de référence en orthographe.
Education musicale et didactique
- Notes de cours - Documents mis en ligne
Psychologie des apprentissages
- Préparations d'activités, portefeuille de lectures
- Maricq, M. et Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Mont-Saint-Guibert : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Cette UE sera évaluée de deux façons différentes:
1) Epreuve intégrée: L'étudiant présentera une réunion de parents (situation professionnelle simulée) au cours de laquelle il sera amené à argumenter ses choix pédagogiques dans les domaines suivants: psychologie des apprentissages, éveil musical, AFP, TGG. Le jury appréciera également la maîtrise de la langue orale dans cette situation de communication spécifique.
2) Evaluations spécifiques: En MLE, l'étudiant sera amené à rédiger différents types d'écrits dont le but est d'informer les parents d'élèves et d'argumenter ses choix pédagogiques en tant qu'enseignant. Pour ce faire, l'étudiant disposera de ses outils orthographiques (dictionnaire, Bescherelle, dictionnaire des synonymes, grammaire française, ...). En musique, l'étudiant sera amené à rédiger un travail à présenter en classe. Les modalités du travail seront communiquées au cours puis mises en ligne. En AFP , l'évaluation est formative et prend en compte la présence aux AFP.

Evaluation intégrée :
Psychologie des apprentissages, éveil musical, AFP, TGG (50%)
Une grille d'évaluation de cette épreuve sera communiquée aux étudiants et placée en ligne. Cette grille est susceptible de subir quelques modifications en fonction de l'avancement de la formation, du processus d'apprentissage et des besoins spécifiques des étudiants.
Au cours des activités d'apprentissage de cette UE, les étudiants seront amenés à présenter devant un groupe de pairs et un jury de professeurs, une réunion de parents. Au cours de celle-ci, ils développeront des aspects pédagogiques et relationnels en lien avec la vie de la classe maternelle.
Les étudiants devront choisir, présenter et argumenter ces différents aspects en tissant des liens entre les différents concepts abordés dans les différentes activités d'apprentissage, à savoir psychologie des apprentissages, éveil musical, TGG et les AFP.
L'évaluation portera à la fois sur le fond (choix pertinent des sujets abordés, maîtrise des concepts liés aux sujets choisis, argumentation, clarté et structure de l'exposé) et sur la forme (langage soutenu, adapté à un public d'adultes, maîtrise de la voix, gestuelle adaptée à l'exposé, adéquation des supports, ...).
Evaluations spécifiques :
MLE (20%) et musique (30%)
Critères d'évaluation en MLE :
La grille d'évaluation sera présentée aux étudiants et mise en ligne. Cette grille est susceptible de subir quelques modifications en fonction de l'avancement de la formation, du processus d'apprentissage et des besoins spécifiques des étudiants.
Critères d'évaluation en musique :
En musique, les critères d'évaluation et les consignes seront transmis au cours et mis en ligne.
Pour l'ensemble des épreuves :
La note de l'UE est la moyenne géométrique.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 

En seconde session, les modalités d'évaluation sont indentiques à la première session. L'étudiant ne représentera que les AA pour lesquelles il a obtenu une note <10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :