PSCV2030-1 | |||||
Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement
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Durée :
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Journées didactiques : 18h Pr Ateliers de formation professionnelle : 6h Th Mathématique et didactique : 10h Th Epistémologie : 10h Th AFP psychomotricité : 2h Th Education musicale et didactique : 24h Th Education plastique et didactique : 10h Th Evaluation des apprentissages : 18h Th Psychologie des apprentissages : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Journées didactiques : Frédérique GOBERT
Ateliers de formation professionnelle : Laurent CLAIREMBOURG, Gaëlle DE CUYPER, Bénédicte DEVILLE, Anouk DUMONT, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Fabienne TASKIN, Laurence VAN DEN EYNDE Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT Epistémologie : Lara HERINNE AFP psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER Education musicale et didactique : Annick VANHAEREN Education plastique et didactique : Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC Evaluation des apprentissages : Fabienne LABALUE Psychologie des apprentissages : Aurore VAN BOGAERT |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découverte de nouvelles techniques, de concepts disciplinaires et psychopédagogiques.
Situation d'intégration Se construire des outils d'observation de l'enfant qui apprend (P2030) afin de concevoir une séquence d'appentissage (P2090). Information(s) complémentaire(s) L'unité d'enseignement P2030 comporte pour les étudiants passerelles en un an (diplômé instituteur primaire) 10 crédits. Les étudiants sont dispensés de l'évaluation de l'activité d'apprentissage "évaluation des apprentissages". |
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Journées didactiques
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Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique au sein de différents ateliers proposés en lien avec les concepts développés dans l'UE2030. | |||||
Mathématique et didactique
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LES NOMBRES
Les différentes fonctions du nombre (cardinal, ordinal) Les différentes représentations du nombre Le dénombrement Comparaison de nombres (procédures, différentes approches) Les différents sens et représentations des opérations La numération de position Références Brissiaud, R. (2007) Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Éditions Retz. Lucas, F., et al., Collection Math & Sens (2012), Élucider la numération pour mieux calculer, 2,5 à 12 ans, Bruxelles : De Boeck. Lucas, F., et al., Collection Math & Sens (2012), Mobiliser les opérations avec bon sens, 2.5 à 12ans, Bruxelles : De Boeck |
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Epistémologie
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Introduction à l'épistémologie.
· Compréhension du système didactique, du curriculum et de l'épistémologie des didactiques
· Distinction entre les connaissances, les savoirs et les croyances.
Application de la transposition didactique (Fabriquer le savoir enseigné) dans la rédaction d'analyses de contenu.
Références : - Astolfi, J.-P. (2014). La saveur des savoirs, disciplines et plaisir d'apprendre. Paris : ESF Editeurs. - Compère, D., Simon, X., Verhaeghe, J.-C. & Wolfs, J.L. (2004). Pratiquer l'épistémologie, un manuel d'initiation pour les maitres et formateurs. Bruxelles : De Boeck. - Philippe, J. (2010). Fabriquer le savoir enseigné. Bruxelles : De Boeck. |
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AFP psychomotricité
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AFP sur l'observation des compétences transversales instrumentales. | |||||
Education musicale et didactique
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- prendre du plaisir à chanter, faire des rythmes et de la musique en groupe dans le but de vivre tout cela en classe maternelle. - faire du clavier, de l'accompagnement à deux mains des chants du répertoire enfantin - exploiter les chants à l'aide d'activités variées ( ryhme, intrument, mélodie-texte, corps)proposés dans l'organigramme. | |||||
Education plastique et didactique
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Apprentissage et exploitation de diverses techniques en 3D: modelage, moulages, sculptures, terre glaise, papier mâché,... | |||||
Evaluation des apprentissages
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Maîtriser les concepts liés au processus d'évaluation/observation afin de se construire des pratiques et des outils à mettre en oeuvre dans une classe maternelle au service des apprentissages. Les concepts de base de l'évaluation (caractéristiques, types et fonctions des différentes évaluations) · Les étapes du processus d'évaluation (démarche P.A.R, recueil d'infos, traitement et analyse des infos, décisions, régulation et communication). Méthodologie de l'observation (fonctions, organisation, processus, outils). | |||||
Psychologie des apprentissages
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Approfondissement et mise en lien des concepts (situation d'apprentissage, apprentissage, enseignement, démarches-séquences, etc.) vus en Bloc 1.
Démarches actives d'enseignement et séquences d'apprentissage ; apport des neurosciences sur la question de l'apprentissage ; métacognition. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
"Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une séquence d'apprentissage, de cibler les observations nécessaires ainsi que les contenus à maitriser." |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Selon les activités d'apprentissage, divers processus sont mis en place . Les activités d'apprentissage sont l'occasion de travaux de groupe, travaux individuels, analyse de cas, lectures. Des exercices pratiques sont effectués et analysés collectivement ou par groupe. Des exemples de pratiques sont analysés et mis en lien avec les concepts. Toutes les activités d'apprentissage visent à préparer l'étudiant à la gestion de situations professionnelles. | |||||
Journées didactiques
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Préparation d'activités au sein des afp, des AA et en autonomie Observation et expérimentation sur le terrain | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Atelier participatif interactif. | |||||
Mathématique et didactique
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Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant" Exposés magistraux Analyse d'expériences | |||||
Epistémologie
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Classe inversée. | |||||
AFP psychomotricité
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Atelier participatif, interactif. | |||||
Education musicale et didactique
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Travail par groupe de quatre autour de la création d'un spectacle. Arrêts fréquents du professeur pour faire le point sur les différents apprentissages. | |||||
Education plastique et didactique
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Travaux individuels Recherche au niveau adulte et transfert au niveau des enfants | |||||
Evaluation des apprentissages
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Aller/retour entre théorie et pratique. Exploitation et analyse des représentations et du vécu des étudiants, de situations et matériels concrets issus de la classe maternelle. Tâches à réaliser en groupe. Lecture autonome de documents de référence présentés sous des formes variées (notes de cours, portefeuille de lecture, tableaux de synthèse, ppt, extraits d'ouvrages spécialisés,...) | |||||
Psychologie des apprentissages
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Cours interactif en ligne ou en présentiel selon l'horaire ; mise en pratique des concepts théoriques en classe et sur le terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités | |||||
Journées didactiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2018-2019 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2018-2019 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2018-2019 | |||||
Mathématique et didactique
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Pas de syllabus ! La prise de notes est donc nécessaire et indispensable. Différentes informations seront régulièrement postées en ligne. Ce sera un moyen de communication et d'accompagnement. | |||||
Epistémologie
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Notes de cours et documents postés en ligne Brochure ENCBW département préscolaire « Comment rédiger un travail écrit ». | |||||
AFP psychomotricité
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- WAUTERS KRINGS Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser. Outils pour enseigner. Editions De Boeck., Bruxelles 2012. - Bouchard, C. (2008). Le développement global de l'enfants de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses universitaires de Québec. - PIASC | |||||
Education musicale et didactique
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Syllabus d'éducation musicale Matériel apporté par les étudiants : clavier, percussions, objets sonores | |||||
Education plastique et didactique
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Syllabus et notes de cours | |||||
Evaluation des apprentissages
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Portefeuille de lectures et power point en ligne. | |||||
Psychologie des apprentissages
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Notes de cours et slides Powerpoint disponibles en ligne
Références : Maricq, M. & Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Mont-saint-Guibert : De Boeck. Bouchard C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contexte éducatifs. Canada : PUQ. Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Paris : Odile Jacob. Hohmann (collectif, 2000). Partager le plaisir d'apprendre : guide d'intervention éducative au préscolaire. Bruxelles : De Boeck. Houdé, O. (2018). L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Bruxelles: Mardaga. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'évaluation de l'unité d'enseignement comporte :
- une partie disciplinaire certificative (40%) - une partie interdisciplinaire certificative (60%) Partie disciplinaire : P203F Education musicale et didactique (40%) La note de l'AA est composée d'un travail individuel, d'un travail de groupe et d'une épreuve orale. 1) Travail individuel : réaliser une boîte à musique 2) Epreuve orale lors des derniers cours de musique au Collège du Biereau, devant des classes maternelles : clavier, chant, rythmique, théâtralisation et communication. Partie interdisciplinaire (60%) L'épreuve certificative a pour objectif de donner un retour à l'étudiant sur sa compétence à : 1) analyser une séquence 2) à construire une grille d'observation qui s'y rapporte (fond et forme) et 3) à avoir conscience (via une carte conceptuelle) des concepts à maitriser se rapportant à cette séquence. Deuxième session Modalités identiques à la première session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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