PSCV1060-1 | |||||
Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques II
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Durée :
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Français et didactique : 12h Th Mathématique et didactique : 9h Th Etude du milieu et didactique : 14h Th Education corporelle et didactique : 18h Th Education musicale et didactique : 18h Th Education plastique et didactique : 16h Th Didactique de la religion : 9h Th Atelier de formation professionnelle : 6h Th Journées didactiques : 27h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français et didactique : Maxime GODEFROID, Anne LIBERT
Mathématique et didactique : Frédérique GOBERT Etude du milieu et didactique : François LANDERCY Education corporelle et didactique : Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS Education musicale et didactique : Natacha POLLET, Annick VANHAEREN, Elise VAN SCHINGEN, Séverine VELEV Education plastique et didactique : Alexandra LEBLANC Didactique de la religion : Tess MALCOURANT, Ahmed YETRIB Atelier de formation professionnelle : Luc DESMET, Frédérique GOBERT, Maxime GODEFROID, Joëlle KEMPENERS, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Tess MALCOURANT, Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS, Fabienne TASKIN, Aurore VAN BOGAERT, Annick VANHAEREN, Elise VAN SCHINGEN, Ahmed YETRIB Journées didactiques : Maxime GODEFROID |
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Coordinateur(s) :
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Maxime GODEFROID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources seront proposées aux étudiants, leur permettant ainsi d'avoir une vue globale de l'apprentissage et de l'enseignement du français, des mathématiques, de l'étude du milieu, de l'éducation corporelle et de la psychomotricité, de l'éducation musicale, de l'éducation plastique et de la religion.
L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage.
Chaque fois que l'occasion se présentera (dans les activités d'apprentissage, les ateliers de formation professionnelle, les journées didactiques), une alternance sera proposée entre des moments de prises d'informations et d'expérimentations sur le terrain et des moments d'analyse et de régulation dans les activités d'apprentissage en fonction des besoins.
En outre, les enseignants accompagneront l'étudiant dans la conception, l'analyse et la régulation des apprentissages.
Situation d'intégration : Analyse argumentée de choix didactiques |
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Français et didactique
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Savoir écouter/ parler à partir d'albums de littérature de jeunesse Activités interdisciplinaires autour des albums/exploitation | |||||
Mathématique et didactique
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Le domaine du traitement de données sera approdondi : les différentes organisations, quelques éléments de logique, tableau à simple et double entrée, les relations.
Référence(s) : - Cerquetti-Aberkane, F. et Berdonneau, C., Enseigner les mathématiques à la maternelle, Éditions Hachette Éducation, 1994. - Lemoine A., Sartiaux P., Des mathématiques aux enfants-Savoirs en jeu(x), De Boeck, 1997 - Maquoi, J et Koeks, J., Faire des maths à l'école maternelle, Editions Erasme, 2006. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la petite et la moyenne section, Éditions Hatier, 2004. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Matériel pour la classe. Grande section, Éditions Hatier, 2005. |
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Etude du milieu et didactique
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Quatre éléments seront développés :
- l'exploration du milieu
- l'approfondissement des quatre classes du réel qui composent le milieu
- les phénomènes physiques
Référence(s) - Hanus, D.,(2013) éveil et moi, Sciences&Techno 5-6 Erasme,Labor Education - Littérature scientifique (niveau primaire et secondaire) |
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Education corporelle et didactique
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Psychomotricité orientée vers le développement des habiletés motrices:
- latéralité
- habiletés graphiques
- habiletés expressives
Quelques éléments didactiques
Référence(s) - Wauters Krings Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser.Outils pour enseigner.Editions De Boeck., Bruxelles 2012. - LAMOUROUX, PESQUIE S., 50 rondes et jeux chantés. Editions Revue EPS, Paris 2001. - LAMOUROUX, PESQUIE S., Chantons Dansons, Editions Revue EPS, Paris 2001. - KULKA E.,SAGOT R., Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3,5 ans, Editions Revue EPS, Paris 2001. |
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Education musicale et didactique
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Notions musicales Pratique de l'instrument | |||||
Education plastique et didactique
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Module dessin Apprentissage de nouvelles techniques | |||||
Didactique de la religion
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Découverte de l'animation de l'éveil religieux | |||||
Atelier de formation professionnelle
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Mobilisation en contexte réel des contenus théoriques permettant que l'expérience vécue sur le terrain (en journées didactiques) puisse être analysée, explicitée et évaluée. Ces temps d'ateliers, vécus à la Haute Ecole seront conjointement encadrés par des maîtres de formation pratique (instituteurs de l'école maternelle) et des enseignants de la Haute Ecole. | |||||
Journées didactiques
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Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A partir d'une situation de vie de la classe, argumenter la pertinence des choix en s'aidant des ressources didactiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Différentes méthodologie seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple :
- Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant", - Mise en situations, - Analyse d'expériences, - Présentation et utilisation d'outils, - Mise en évidence de concepts à l'aide d'outils de communication (ex: PowerPoint, vidéos, TBI, ouvrages de références,...), - Retours métacognitifs, - Exposés, - Activités corporelles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, documents en ligne | |||||
Français et didactique
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Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Mathématique et didactique
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Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Etude du milieu et didactique
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Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Education musicale et didactique
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Prise de notes, syllabus, clavier | |||||
Education plastique et didactique
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Prise de notes Syllabus | |||||
Didactique de la religion
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Prise de notes et documents postés en ligne Bible | |||||
Atelier de formation professionnelle
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Notes de cours et documents postés en ligne | |||||
Journées didactiques
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HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2018-19 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2018-19 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2018-19 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'évaluation est composée de deux parties : partie disciplinaire et partie interdisciplinaire.
La partie interdisciplinaire poursuit les objectifs suivants : évaluer la capacité à anticiper, concevoir une activité interdisciplinaire répondant aux critères de l'apprentissage actif et établir des transferts de la théorie vers la pratique et vice-versa. L'unité P1060 est complémentaire à l'unité P1050. Les ressources mobilisées et les concepts abordés au sein de l'unité P1050 sont donc indispensables à la réussite de l'unité P1060. Première session Partie disciplinaire Les activités d'apprentissage P106A, B, C, D, E, F, G sont évaluées de manière certificative. - Français et didactique : examen écrit - Math et didactique : examen écrit - Edm et didactique : travaux - Education corporelle et didactique : travaux individuels et collectifs (20%) - examen écrit (80%) L'étudiant devra satisfaire (10/20) chacune des exigences. - Education musicale et didactique : travaux - Education plastique et didactique : travaux - Didactique de la religion : travaux Les activités d'apprentissage P106I "AFP" et P106J "JD" sont formatives. Les ressources mobilisées au sein de ces activités sont indispensables à la réussite des évaluations des différentes activités d'apprentissage. Partie interdisciplinaire La partie interdisciplinaire se passe en deux temps. Premier temps (1h) se déroule en autonomie au sein de la Haute Ecole et consiste en l'élaboration d'une activité pédagogique destinée aux enfants de l'école maternelle, cette activité doit être interdisciplinaire (deux compétences de disciplines différentes seront exigées). Le second temps (15') est une présentation orale argumentée de cette préparation. L'activité ne peut en aucun cas être reprise telle quelle d'une activité d'apprentissage de l'UE 1060 ou de l'UE 1050, quelle que soit la discipline. Deuxième session Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première et deuxième session. En cas de deuxième session, si l'échec est dû à un échec dans la partie interdisciplinaire, l'étudiant représente uniquement cette partie. Si l'échec est dû à un échec dans la partie disciplinaire, l'étudiant représente uniquement les activités d'apprentissage dont la côte est strictement inférieure à 10/20. Pondération des évaluations La note de l'unité d'enseignement P1060 "Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques 2" est constituée de deux parties : - Partie disciplinaire : 60% - Partie interdisciplinaire : 40% (une grille d'évaluation se trouve dans les informations complémentaires) La note de l'UE P1060 est la moyenne géométrique. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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