PRIV3140-1 | |||||
Se préparer à enseigner en première primaire et dans la continuité du cycle 5/8
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique du français : 19h Th Didactique des mathématiques : 19h Th Psychomotricité : 12h Th Didactique de l'éducation musicale : 10h Th Module continuité 5/8 : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique du français : Catherine DESCHEPPER
Didactique des mathématiques : Laurence BALLEUX, Natacha CAPPELLE Psychomotricité : Alan BAR, Gaëlle DE CUYPER, Emmanuelle PAUL Didactique de l'éducation musicale : Dominique DEBUCQUOIS Module continuité 5/8 : Laurence BALLEUX, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Gaëlle DE CUYPER, Catherine DESCHEPPER, Véronique DETROUX, Fabienne DOURTE, Laurence GROSFILS, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Jean-Paul NIYIGENA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence BALLEUX, Fabienne DOURTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactiques spécifiques aux apprentissages fondamentaux en mathématiques, en français, en musique et en psychomotricité pour le cycle 5/8.
Méthodologie liée à l'apprentissage des jeunes enfants dans les différentes disciplines et via des dispositifs transversaux (apprentissage par le jeu, par le corps, passage du concret à l'abstrait, apprentissage de la lecture/écriture) |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Cours de français et didactique consacré à l'apprentissage de la lecture/écriture au cycle 5/8. Le cours ne vise pas l'inventaire des méthodes de lecture, mais bien la capacité de l'étudiant à réfléchir et concevoir l'apprentissage et l'entrée dans l'écrit.
- Notions de linguistique générale - Apprentissage de la lecture - Conscience phonologique - Evaluation en lecture - Savoir écrire FLA / FLE Voir bibliographie proposée dans le syllabus ou après chaque séance de cours et dans l'ouvrage de J. Giasson (voir infra). |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
L'apprentissage des nombres et des opérations, au cycle 5/8 :
Explicitation de concepts (exemples non exhaustifs : schèmes, aspects ordinal et cardinal, nombres, chiffres, sens des opérations, inégalité,...) Appropriation d'activités permettant une réelle construction des nombres et des opérations dans leur globalité (activités pourvues de sens) Découverte de matériels, d'albums, de jeux,... Voir bibliographie proposée dans le portefeuille de lecture. Quelques exemples d'auteurs de référence : S. Baruk, R. Brissiaud, B. Guéritte-Hess, F. Lucas, J. Maquoi,... |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre la dynamique des apprentissages,
Identifier les contenus didactiques et disciplinaires, Sélectionner et tester des méthodologies spécifiques. Maitriser les apprentissages dits "fondamentaux" destinés aux élèves du cycle 5/8. Développer des connaissances dans les champs disciplinaires en lien avec ces apprentissages. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires (07) |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Voir UE 3140 | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral et cours pratique, exposés, discussions, expérimentations sur le terrain, construction de séquences didactiques, matériel audiovisuel, documents.
Situation d'intégration : Les AFP du module 5/8 sont d'emblée une situation d'intégration qui vise l'articulation des différentes didactiques dans un contexte d'apprentissage par le corps et par le jeu. |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Cours magistraux, expérimentations, débats, application de dispositifs enseignés en stage, réalisation de préparation, lectures, vidéos. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Exposés magistraux - Lectures - Découverte d'activités concrètes - Echanges de
questions/réponses. |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Exposés magistraux, analyse vidéo, séances pratiques en classe et en salle, application en stage. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Exposés magistraux, séances pratiques vécues en groupe, construction de séquences didactiques en vue d'une application en stage. Utilisation des TIC. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Didactique du français
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, notes de cours, Ppt, articles, ouvrages de références, témoignages, vidéos,... | |||||
Didactique du français
|
|||||
Syllabus et/ou notes de cours (ppt - sways)
Supports vidéos. Travail collaboratif et réalisation de séquences d'apprentissage. GIASSON, J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck. |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Documents postés en ligne et/ou syllabus.
Baret F. et al, « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020. Balleux L. et al, « Mobiliser les opérations avec bon sens », De Boeck. Berger C. et al, « Construire la multiplication et les tables », De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer », De Boeck. |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Syllabus, vidéo, notes de cours, vécu personnel des séances pratiques, syllabus de l'UE I2110 (bloc 2). | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Syllabus (sur Moodle et en vente chez FaCopy), articles, vidéos et ouvrages de références. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Evaluation à livre ouvert, productions personnelles, examens oraux, écrits, remise et/ou présentation de travaux.
L'évaluation porte sur les capacités de l'étudiant à analyser, évaluer, créer à partir des contenus et des compétences conceptuelles et procédurales envisagés lors des cours et des expérimentations en stage. Pondération des évaluations :
|
|||||
Didactique du français
|
|||||
Evaluation écrite ou orale sous forme d'examen à livre ouvert ou équivalent (Take Home exam) - Réalisation de tâches (travail / préparations) | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Examen écrit, à livre ouvert, de type "Take Home Exam" | |||||
Psychomotricité
|
|||||
3 tâches sont à réaliser sous forme de travail individuel et/ou d'examen préparé de chez soi («take home exam») de manière à intégrer les 3 objectifs ciblés. Chaque thématique représente 1/3 de la pondération de l'évaluation. Pour confirmer l'acquisition des acquis d'apprentissage, une évaluation orale (rendez-vous Teams) pourrait être imposée durant la session d'examen. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
La note de l'UE sera constituée de la façon suivante :
Travail journalier (présence aux cours) : Activités à préparer et à tester par les pairs. 30% des points. Chansonnier : reprenant tous les chants vus depuis la 1°, classés par cycle. 10% des points. Examen : 60% des points. Seconde session : modalités identiques à la première session. L'étudiant ne devra représenter que les parties en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080 | |||||
Didactique du français
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080 | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique du français
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Laurence Balleux | |||||
Didactique du français
|
|||||
Catherine Deschepper | |||||