Programme des cours 2020-2021
PRIV3110-1  
Ethique et déontologie et EPC
  • Déontologie professionnelle et EPC
  • Neutralité
Durée :
Déontologie professionnelle et EPC : 10h Th
Neutralité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Déontologie professionnelle et EPC : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Neutralité : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Laurence VAN OOTEGHEM, Rudi WATTIEZ
Coordinateur(s) :
Jérome MAHAUDEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de l'école.

Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé.
Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Déontologie professionnelle et EPC
Voir descriptif général.
Neutralité
Voir descriptif général.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer les cadres de référence pour agir (textes de loi, textes fondateurs).
  • Confronter les référents découverts avec la rusticité du terrain.
  • Discriminer : information, conviction, prosélytisme...
  • Dans la relation pédagogique, mesurer le pouvoir d'influence et la responsabilité du professeur.

Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Apprentissage par problèmes, débats, études de cas, séminaire, exposés magistraux, travail personnel autonome, films, vidéos documentaires.
  • Découverte des textes de référence et des textes fondateurs : décret mission - statut de l'enseignant - circulaires ministérielles - déclaration des droits de l'enfant - code civil (responsabilité civile)...
10h de Neutralité en auditoire et 10h en groupe classe.
Situation d'intégration : Analyse de situations vécues en stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels.
Voir notes et les différents médias numériques sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation formative basée sur la participation aux activités d'apprentissage et sur les productions personnelles. Analyse (écrite ou orale) de situations problèmes rencontrées en stage en référence aux textes légaux, au statut de l'enseignant, aux règles éthiques...
 La validation des crédits liés au cours est liée à la participation aux séances de travail en classe (cours, réflexions personnelles et exercices pratiques). En cas de non respect de ces demandes, ou en cas de séjour à l'étranger, un complément de travail écrit compensatoire pourra être demandé pour l'obtention des crédits. Le cas échéant, les modalités de réalisation de ce travail seront précisées par l'enseignant en fonction des manques identifiés.
Pondération des évaluations : Evaluation intégrée pour les deux activités d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :