Programme des cours 2020-2021
PRIV2130-1  
Développer sa pratique professionnelle 2
  • Préparation de stage et coévaluation
  • Stage 2
  • Transition primaire - secondaire
Durée :
Préparation de stage et coévaluation : 31h Th
Stage 2 : 56h Th
Transition primaire - secondaire : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Préparation de stage et coévaluation : Maud ALARDIN, Andy BALLARIN, Laurence BALLEUX, Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Nathalie JONES, Caroline LAURENT, Véronique LEROY, Jean-Paul NIYIGENA, Véronique PICRON, Isabelle ROELS, Benoit ROELS, Emmanuelle SCARIOT, Suzanne SLEEWAEGEN, Laurence VAN OOTEGHEM, Séverine VELEV, Marielle WYNS
Stage 2 : Andras BOKOR, Fabienne DOURTE, Véronique LEROY, Valérie MOINET
Transition primaire - secondaire : Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Cécile COYETTE, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Isabelle ROELS, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Coordinateur(s) :
Andras BOKOR, Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain.
Préparation de stage et coévaluation
Préparation de stage : élaboration des préparations des activités didactiques, définition des objectifs personnels et contextuels, planification des moyens choisis pour assurer un climat de classe propice aux apprentissages, validation des préparations par les maitres de stage.
Coévaluation : temps d'évaluation du stage, en présence de l'étudiant et du ou des professeurs superviseurs du stage : analyse de la farde de stage, questions-réponses sur les choix pédagogiques faits en stage.
Stage 2
Le stage a une durée de 2 semaines et se déroule dans une classe de 5e ou 6e primaire. Le stagiaire assure seul la totalité des activités d'enseignement.
Transition primaire - secondaire
Découverte des différences entre l'enseignement secondaire et l'enseignement primaire. Découverte des difficultés, pour les jeunes, liées au passage du primaire et du secondaire. Réflexion sur les solutions existant pour faciliter le passage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des dispositifs d'apprentissage destinés aux P5-P6. Adapter ses dispositifs pédagogiques sur base de ses expériences antérieures. Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée. Découvrir les modalités et les enjeux de la transition primaire-secondaire.

Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie.
Situation d'intégration :
Stages en cinquième et/ou sixième primaire.
Préparation de stage et coévaluation
Travail autonome et rencontres avec les professeurs.
Transition primaire - secondaire
Cette AA est généralement une AA interdépartementale, dans le sens où elle regroupe, lorsque cela s'avère possible, des étudiants de bachelier instituteur primaire et des étudiants de bachelier AESI. Les étudiants des deux départements collaborent alors, pour mener une réflexion commune et des activités sur le terrain. Des personnes ressources peuvent parfois être invitées en fonction des possibiltés. Des observations dans les écoles secondaires peuvent également être envisagées en fonction des possibiltés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au stage de Bloc 2, rapports de stage reprenant les critères d'évaluation.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation certificative lors d'une co-évaluation en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseurs de l'école normale). L'évaluation tient compte des critères suivants :

- organisation de la farde de stage; - objectifs et compétences correctement ciblés; - maitrise et adaptation de la matière enseignée; - structuration des préparations (étapes, timing, consignes, TN, ...) claire et suffisamment précise; - qualité et variété des choix méthodologiques; - qualité des outils, documents, supports destinés aux élèves; - différenciation mise en place à bon escient; - métacognition suscitée chez les élèves; - gestion du groupe efficace; - analyse réflexive cohérente; - maîtrise de la langue écrite et orale; - attitudes professionnelles.

Transition primaire-secondaire

Evaluation formative. En cas d'absence au module, un travail écrit portant sur la thématique de la transition primaire-secondaire sera demandé à l'étudiant. Si ce travail n'est pas remis ou est insuffisant, les crédits de l'UE ne seront pas validés. Seconde session Un échec au stage n'est pas récupérable dans la mesure où il s'agit d'une évaluation d'une pratique qui ne peut être réalisée durant les vacances d'été. Le travail sur la transition primaire-secondaire peut être représenté en seconde session, avec les mêmes consignes qu'en juin.

Pondération des évaluations  
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En cas d'absence et de non remise du travail pour le module "transition primaire-secondaire", ou si la note du stage est strictement inférieure à 10/20, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :