Programme des cours 2020-2021
PRIV2030-1  
Construire et évaluer des situations d'apprentissage
  • Psychologie des apprentissages
  • Différenciation et évaluation des apprentissages
  • AFP Méthodologie
  • Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Durée :
Psychologie des apprentissages : 20h Th
Différenciation et évaluation des apprentissages : 20h Th
AFP Méthodologie : 16h Th
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Véronique LEROY, Véronique PICRON, Laurence VAN OOTEGHEM
Différenciation et évaluation des apprentissages : Laurence FAMELART, Valérie MOINET, Véronique PICRON
AFP Méthodologie : Maud ALARDIN, Andras BOKOR, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Brigitte HALOT, Nathalie JONES, Véronique LEROY, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : Maud ALARDIN, Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Dominique DEBUCQUOIS, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Véronique LEROY, Catherine PARMENTIER, Isabelle ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Marielle WYNS
Coordinateur(s) :
Véronique LEROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construction et analyse de séquences d'apprentissage qui tiennent compte de différents paradigmes de la construction des savoirs comme : situation-problème, métacognition, transfert, approche de la différenciation, mémoire, l'enseignement explicite ou stratégique... Evaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques, outils de mesure (observer,analyser, réguler), les biais de l'observation, rétroactions, évaluer les compétences... Ces thèmes pourraient être adaptés en fonction des besoins des étudiants
Voir bibliographies proposées dans les supports de cours..
Psychologie des apprentissages
Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, motivation, enseignement stratégique, conceptualisation.
Différenciation et évaluation des apprentissages
Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences...
AFP Méthodologie
Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages"
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des situations d'enseignement/apprentissage et d'évaluation adaptées aux différents moments d'apprentissage, aux profils des élèves et en intégrant des principes méthodologiques, argumenter ses choix pédagogiques et didactiques, évaluer la pertinence d'un outil/dispositif pédagogique/didactique à partir des paradigmes pédagogiques.

Acquis d'apprentissage terminaux : 06
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, ateliers de formation pratique, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...
Situation d'intégration :
Analyser à l'aide des filtres théoriques une situation d'enseignement/apprentissage et/ou un outil d'évaluation.
AFP Méthodologie
Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,...
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, portefeuilles de lecture, vidéos... En FHA : portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne
Psychologie des apprentissages
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Différenciation et évaluation des apprentissages
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Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Pour la formation jour  :
Pour l'AA I203A "Psychologie des apprentissages" : examen écrit.
Pour l'AA I203B "Différenciation et évaluation des apprentissages" : examen écrit.
Pour l'AA I203 C "AFP méthodologie" et l'AA I203 D "Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques" : activité formative et contenus transférables en stage.
Pour les Passerelles :
Pour l'AA "Psychologie des apprentissages": travail écrit individuel préalable (sur base d'analyses de situations de stage, en lien avec les théories développées dans les séances de cours). Les consignes précises seront données par écrit en début d'AA.
Pour l'AA "Différenciation et évaluation des apprentissages": travail écrit individuel (sur base d'analyses de situations de stage, en lien avec les théories développées dans les séances de cours).
La note de l'UE se construit de la manière suivante : - 50% pour l'AA I203A "Psychologie des apprentissages" - 50% pour l'AA I203B "Différenciation et évaluation des apprentissages" La note sera calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Véronique Leroy