Programme des cours 2020-2021
PRIV1060-1  
Didactique des mathématiques : nombres
  • Mathématique et didactique I
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Mathématique et didactique I : 26h Th
Ateliers de formation professionnelle : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Mathématique et didactique I : Laurence BALLEUX, Cécile COYETTE, Frédérique GOBERT, Astrid ROEGIERS, Emmanuelle SCARIOT
Ateliers de formation professionnelle : Maud ALARDIN, Michaël CATTELAIN, Laurent CLAIREMBOURG, Cécile COYETTE, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Nathalie JONES, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Astrid ROEGIERS, Emmanuelle SCARIOT
Coordinateur(s) :
Frédérique GOBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude des différents systèmes de numération et de leur impact dans l'apprentissage des nombres et opérations. Etude des ensembles de nombres. Découverte des sens des opérations et de leurs impacts dans l'apprentissage de résolutions de calculs. Découverte de procédés de calcul (mental et écrit), de leurs justifications.
Mathématique et didactique I
Etude des différents systèmes de numération et de leur impact dans l'apprentissage des nombres et opérations. Etude des ensembles de nombres. Découverte des sens des opérations et de leurs impacts dans l'apprentissage de résolutions de calculs. Découverte de procédés de calcul (mental et écrit), de leurs justifications.
Livres de référence Construire la multiplication et les tables. C. Berger,R. Coulon, M. de Terwangne, F. Lucas. De Boeck. Elucider la numération pour mieux calculer. F. Lucas,C.Van Pachterbeeke, N. Van Dijck. De Boeck. Mobiliser les opérations avec bon sens. L. Balleux, C. Goossens, F. Lucas. De Boeck. Livres « pour se réapproprier la matière » Les mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2), X. Roegiers, De Boeck. Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans. Chevalier, Degen et Docq. De Boeck. Leximath. Roegiers. De Boeck. Dictionnaire de mathématiques élémentaires. Stella Baruk. Seuil. 1992. Dictionnaire mathématique 10-13 ans, H.Hocquart, J.D.Picchiottino Vuibert. Les QCM de mathématiques, R. Charnay et Michel Mante, Hatier. Mathématiques 6 , exercices, tout le programme en 300 exercices (avec solutions), G. Bonnefond, D.Daviaud, B.Revranche, Hatier. Math en jeux 6 /5 , M.Berrandi-Agull, Bui-Xuân Quang, Bordas. Livres « pour prendre du recul.. » Pourquoi des mathématiques à l'école primaire ?, Roland Charnay, ESF éditeur. Mathématique : les enfants prennent le pouvoir, O. Basis, Education Fernand Nathan. Oh moi les Maths ! , A. Desmarets Talus d'Approche, Essais. Se former pour enseigner les Mathématiques. Dubois, Fénichel et Pauvert. Armand Colin. Un projet pour ... enseigner le calcul mental réfléchi, A. Rodrigez, Delagrave.
Ateliers de formation professionnelle
Construction d'une séquence d'apprentissage en calcul mental, séquence testée en classe de stage.
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : Ce parcours n'inclut pas les ateliers de formation professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cursus, grâce à une bonne compréhension de notre système de numération et des opérations, l'étudiant pourra effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche,...) et ce en référence aux prescrits officiels. L'étudiant pourra également construire et/ou analyser des documents de synthèse et des exercices d'enfants.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie « Mathématiques et didactique I »
Exposés magistraux - exercices - situations de recherche - lectures - construction et expérimentation d'une activité d'enseignement.
Parcours en partie autonome (passerelles, VAE, ....) : appropriation autonome avec séances de questions/réponses.
Partie « Atelier de formation professionnelle »:
Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer des ateliers, pour un groupe formé de leurs pairs et pour leur classe de stage.
Mathématique et didactique I
Situations de recherche significative pour l'étudiant suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire. Situations d'entrainement. Apports magistraux. Découverte personnelle d'un ouvrage de référence parmi ces trois livres de la collection Math et Sens de chez De Boeck. 1. Construire la multiplication et les tables. C. Berger,R. Coulon, M. de Terwangne, F. Lucas. De Boeck. 2. Elucider la numération pour mieux calculer. F. Lucas,C.Van Pachterbeeke, N. Van Dijck. De Boeck. 3. Mobiliser les opérations avec bon sens. L. Balleux, C. Goossens, F. Lucas. De Boeck.
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : Appropriation autonome Séances de questions/réponses
Ateliers de formation professionnelle
Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer ces ateliers. Tout d'abord pour un groupe formé de leurs pairs et ensuite dans leur classe de stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Baret F. et al : « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020
Berger C., et al « Construire la multiplication et les tables ». De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer ». De Boeck. Balleux L. « Mobiliser les opérations avec bon sens ». De Boeck. Roegiers X, « les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2) », De Boeck Chevalier A. et al, « Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans » De Boeck. Baruk S., « Dictionnaire de mathématiques élémentaires ». Seuil. 1992. Hocquart H et Picchiottino Vuibert, Dictionnaire mathématique 10-13 ans.
Rodrigez A., « Un projet pour ... enseigner le calcul mental réfléchi », Editions Delagrave.
Mathématique et didactique I
- Syllabus de cours. - Dias déposées en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'examen écrit portera sur :
  • La maîtrise des concepts mathématiques de l'école primaire liés aux nombres et opérations (c'est-à-dire connaître et comprendre les différentes notions, pouvoir les expliquer et les justifier, pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples).
  • L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des matières étudiées.
  • La construction, l'analyse et la comparaison de feuilles de synthèse, d'exercices, de matériel et de situations mobilisatrices ainsi que de démarches liées à ces matières.
 
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) : l'examen écrit portera sur : La maîtrise des concepts mathématiques de l'école primaire liés aux nombres et opérations (c'est-à-dire connaître et comprendre les différentes notions, pouvoir les expliquer et les justifier, pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples). L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des matières étudiées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Ateliers de formation professionnelle
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :