ISGV2030-1 | |||||
Droits et autonomie décisionnelle de la personne
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Durée :
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Législation relative à la profession : 12h Th Ethique et bioéthique : 8h Th Promotion et éducation pour la santé : 20h Th Approches interculturelle et spirituelle du soin : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Législation relative à la profession : Miguel LARDENNOIS
Ethique et bioéthique : Catherine BERT, Nassera BOUSBAINE, Anne LODEWICK Promotion et éducation pour la santé : Mariane AUTIER, Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL, Sabine WIBAUT Approches interculturelle et spirituelle du soin : Marie FRIEDEL, Sabine WIBAUT |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Anne LODEWICK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Législation relative à la profession
Ethique Promotion et éducation pour la santé Approche interculturelle et spirituelle du soin Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Législation relative à la profession
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Introduction : législation = définition et limites de la profession, les connaître = être professionnel
AR n°78 : origine, principes/chapitres, développement de la définition de l'art infirmier Praticiens de l'art infirmier = qui, à quelles conditions (AR n°78) Aide-Soignant = qui, quoi, conditions d'exercice, prestations techniques (2 AR du 12/01/2006) Responsabilité juridique = civile et pénale Différence entre civile et pénale Responsabilité pénale : exemples de cas de condamnations pénales (coup et blessures involontaires, exercice illégal,négligence) Responsabilité civile : exemples Droit du travail : responsabilité de l'employeur, intérêt à prendre une RC prof Exercice de la profession infirmière : prestations techniques de soins infirmiers - à quelles conditions ? Prescription médicale = ? Règles d'interprétation de la liste des prestations techniques (B1-B2-C-Annexe 4 SISU) Parcours de l'ensemble de la liste avec attention à certains éléments nouveaux ou particuliers Quelques situations particulières (décès, prescription par téléphone, conflit prescripteur-infirmier) Pour discussion et information (si on a le temps) : droits du patient, euthanasie Exercices de questions-réponses en préparation à l'examen. |
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Ethique et bioéthique
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Concepts, principes et valeurs prévalant en éthique
Présentation d'un cas clinique avec utilisation d'une grille d'analyse éthique Analyse de l'avis d'un comité d'éthique Présentations des travaux de groupe des étudiants à propos d'une question éthique dans le domaine de la santé (au choix) |
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Promotion et éducation pour la santé
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Principes de base de la promotion de la santé
Introduction à la promotion à la santé Principes de base de l'éducation pour la santé liée à une pathologie sociale et/ou aux inégalités sociales de santé Découverte du monde extrahospitalier et du réseau : intervenants et visites |
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Approches interculturelle et spirituelle du soin
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Différentes approches culturelles et spirituelles liées aux soins, au corps et à la personne soignée. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Respecte les cadres de références, règlements et dimensions légales liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel et promeut la discipline infirmière Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
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Ethique et bioéthique
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Cours de déontologie et de législation, ainsi que les cours de sciences humaines du Bloc 1 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral, cas clinique, analyse d'articles, débat
Travail en groupe, interventions d'experts, analyse de situations vécues |
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Législation relative à la profession
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Exposés magistraux et mises en situation | |||||
Ethique et bioéthique
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Cours magistraux en sous-groupe
Travaux de groupe en sous-groupe Débats Réalisation de la partie B2 du portfolio : analyse réflexive à partir des présentations en sous-groupe-classe. |
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Promotion et éducation pour la santé
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Cours magistraux
Débats Exercices Interventions d'experts Travail de groupe Exercice d'animation santé Construction d'un dispositif d'éducation pour la santé |
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Approches interculturelle et spirituelle du soin
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Activités d'intégration professionnelles
Intervenants extérieurs Exposés Débats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou en distanciel | |||||
Ethique et bioéthique
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En présentiel et/ou en distanciel | |||||
Promotion et éducation pour la santé
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Interventions d'experts
Travail de groupe Excercice d'animation santé |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, intranet, PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme Au choix des étudiants : PP, jeux de rôle, vidéo,...
Référence(s) : Hopitaux universitaires de Genève, Conseil d'Ethique Clinique (2007) Avis du CEC concernant l'alimentation d'un patient dénutri Références spécifiques en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants (articles) |
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Législation relative à la profession
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Syllabus
Power Point Référence(s) : Cf. Supports de cours |
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Ethique et bioéthique
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PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme.
Référence(s) : Articles scientifiques et avis de comités d'éthique en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants BOLLY, C. & al. (2017). Boite à outils de l'éthique. Ressort. Centre de recherche appliquée et de formation continue. HERS.Belgique DOUCET, H. (2011). L'éthique clinique. Pour une approche relationnelle dans les soins. Presses de l'université de Montréal. HESBEEN, W. (2011). La banalisation de l'humain dans le système de soins. Seli Arslan éd. Paris GAWANDE, A. (2015). Nous sommes tous mortels. Ce qui compte vraiment en fin de vie. (trad. Odile Demange). Fayard. Hopitaux universitaires de Genève, Conseil d'Ethique Clinique (2007) Avis du CEC concernant l'alimentation d'un patient dénutri. |
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Promotion et éducation pour la santé
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Supports de cours disponibles sur la plateforme pédagogique
Référence(s) : Voir Supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe
Législation relative à la profession : questionnaire écrit comportant 4-5 questions ouvertes Ethique : Présentation orale du travail et Portfolio Promotion et éducation pour la santé : rédaction d'un travail écrit selon les consignes édictées par les enseignants concernés Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I203A Législation relative à la profession : 30 points (1 crédit)
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Législation relative à la profession
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Examen écrit - 4 questions avec possibilité de consulter l'AR du 18/06/1990. | |||||
Ethique et bioéthique
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- Partie 1 : Travail écrit en sous groupe et présentation orale.
- Partie 2 : Travail réflexif individuel sur les présentations faites en classe - Remise des 2 parties dans le Portfolio B2, à la date précise et selon les consignes prévues sur la plateforme MooVin. |
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Promotion et éducation pour la santé
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Rédaction d'un travail écrit selon les consignes édictées par les enseignants concernés | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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