Programme des cours 2020-2021
ISGV2030-1  
Droits et autonomie décisionnelle de la personne
  • Législation relative à la profession
  • Ethique et bioéthique
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Approches interculturelle et spirituelle du soin
Durée :
Législation relative à la profession : 12h Th
Ethique et bioéthique : 8h Th
Promotion et éducation pour la santé : 20h Th
Approches interculturelle et spirituelle du soin : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Législation relative à la profession : Miguel LARDENNOIS
Ethique et bioéthique : Catherine BERT, Nassera BOUSBAINE, Anne LODEWICK
Promotion et éducation pour la santé : Mariane AUTIER, Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL, Sabine WIBAUT
Approches interculturelle et spirituelle du soin : Marie FRIEDEL, Sabine WIBAUT
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Anne LODEWICK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Législation relative à la profession
Ethique
Promotion et éducation pour la santé
Approche interculturelle et spirituelle du soin
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Législation relative à la profession
Introduction : législation = définition et limites de la profession, les connaître = être professionnel
AR n°78 : origine, principes/chapitres, développement de la définition de l'art infirmier
Praticiens de l'art infirmier = qui, à quelles conditions (AR n°78)
Aide-Soignant = qui, quoi, conditions d'exercice, prestations techniques (2 AR du 12/01/2006)
Responsabilité juridique = civile et pénale
Différence entre civile et pénale
Responsabilité pénale : exemples de cas de condamnations pénales (coup et blessures involontaires, exercice illégal,négligence)
Responsabilité civile : exemples
Droit du travail : responsabilité de l'employeur, intérêt à prendre une RC prof
Exercice de la profession infirmière : prestations techniques de soins infirmiers - à quelles conditions ?
Prescription médicale = ?
Règles d'interprétation de la liste des prestations techniques (B1-B2-C-Annexe 4 SISU)
Parcours de l'ensemble de la liste avec attention à certains éléments nouveaux ou particuliers
Quelques situations particulières (décès, prescription par téléphone, conflit prescripteur-infirmier)
Pour discussion et information (si on a le temps) : droits du patient, euthanasie
Exercices de questions-réponses en préparation à l'examen.
Ethique et bioéthique
Concepts, principes et valeurs prévalant en éthique
Présentation d'un cas clinique avec utilisation d'une grille d'analyse éthique
Analyse de l'avis d'un comité d'éthique
Présentations des travaux de groupe des étudiants à propos d'une question éthique dans le domaine de la santé (au choix)
Promotion et éducation pour la santé
Principes de base de la promotion de la santé
Introduction à la promotion à la santé
Principes de base de l'éducation pour la santé liée à une pathologie sociale et/ou aux inégalités sociales de santé
Découverte du monde extrahospitalier et du réseau : intervenants et visites
Approches interculturelle et spirituelle du soin
Différentes approches culturelles et spirituelles liées aux soins, au corps et à la personne soignée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant :


  • Connaît les organes infirmiers représentatifs de la profession en intra et extra hospitalier
  • Identifie les attentes de la législation en matière de responsabilité infirmière, de droits et de devoirs y compris en termes de délégation et de collaboration avec d'autres professionnels
  • Identifie et formule une question éthique
  • Prend en compte les dimensions éthiques impliquant les différents acteurs
  • Initie une pratique réflexive éthique
  • Connaît sa responsabilité professionnelle, le cadre légal, la déontologie et les chartes de valeurs
  • Comprend la culture de santé au travail
  • Initie un débat avec ses pairs
  • Identifie ses valeurs professionnelles et personnelles en vue de sa construction d'identité infirmière et sa posture éthique.
  • Partage avec ses pairs des informations pertinentes avec des outils d'analyse de réflexion éthique
  • Définit les principes de base de la promotion de la santé et de l'éducation pour la santé
  • Explique les attitudes à développer pour une relation soignant-soigné « éducative »
  • Élabore un projet d'éducation pour la santé
  • Met en place une démarche d'animation visant la promotion de la santé
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Respecte les cadres de références, règlements et dimensions légales liés aux contextes et systèmes de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel et promeut la discipline infirmière
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Ethique et bioéthique
Cours de déontologie et de législation, ainsi que les cours de sciences humaines  du Bloc 1
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, cas clinique, analyse d'articles, débat
Travail en groupe, interventions d'experts, analyse de situations vécues
Législation relative à la profession
Exposés magistraux et mises en situation
Ethique et bioéthique
Cours magistraux en sous-groupe
Travaux de groupe en sous-groupe
Débats
Réalisation de la partie B2 du portfolio : analyse réflexive à partir des présentations en sous-groupe-classe.
Promotion et éducation pour la santé
Cours magistraux
Débats
Exercices
Interventions d'experts
Travail de groupe
Exercice d'animation santé
Construction d'un dispositif d'éducation pour la santé
Approches interculturelle et spirituelle du soin
Activités d'intégration professionnelles
Intervenants extérieurs
Exposés
Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou en distanciel
Ethique et bioéthique
En présentiel et/ou en distanciel
Promotion et éducation pour la santé
Interventions d'experts
Travail de groupe
Excercice d'animation santé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, intranet, PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme Au choix des étudiants : PP, jeux de rôle, vidéo,...
Référence(s) :
Hopitaux universitaires de Genève, Conseil d'Ethique Clinique (2007) Avis du CEC concernant l'alimentation d'un patient dénutri
Références spécifiques en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants (articles)
Législation relative à la profession
Syllabus
Power Point
Référence(s) :
Cf. Supports de cours
Ethique et bioéthique
PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme. 
Référence(s) :

Articles scientifiques et avis de comités d'éthique en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants
BOLLY, C. & al. (2017). Boite à outils de l'éthique. Ressort. Centre de recherche appliquée et de formation continue. HERS.Belgique
DOUCET, H. (2011). L'éthique clinique. Pour une approche relationnelle dans les soins. Presses de l'université de Montréal.
HESBEEN, W. (2011). La banalisation de l'humain dans le système de soins. Seli Arslan éd. Paris
GAWANDE, A. (2015). Nous sommes tous mortels. Ce qui compte vraiment en fin de vie. (trad. Odile Demange). Fayard.
Hopitaux universitaires de Genève, Conseil d'Ethique Clinique (2007) Avis du CEC concernant l'alimentation d'un patient  dénutri.
Promotion et éducation pour la santé
Supports de cours disponibles sur la plateforme pédagogique
Référence(s) :
Voir Supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe
Législation relative à la profession : questionnaire écrit comportant 4-5 questions ouvertes
Ethique : Présentation orale du travail et Portfolio
Promotion et éducation pour la santé : rédaction d'un travail écrit selon les consignes édictées par les enseignants concernés
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
I203A Législation relative à la profession : 30 points (1 crédit)


  • I203B Ethique : 30 points (1 crédit)
  • I203C Promotion et éducation pour la santé : 40 points (2 crédits)
  • I203E Approche interculturelle et spirituelle du soin : présence obligatoire 0 points (1 crédit)
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.


Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.
Législation relative à la profession
Examen écrit - 4 questions avec possibilité de consulter l'AR du 18/06/1990.
Ethique et bioéthique
- Partie 1 : Travail écrit en sous groupe et présentation orale.
- Partie 2 : Travail réflexif individuel sur les présentations faites en classe
- Remise des 2 parties dans le Portfolio B2, à la date précise et selon les consignes prévues sur la plateforme MooVin.
Promotion et éducation pour la santé
Rédaction d'un travail écrit selon les consignes édictées par les enseignants concernés
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :