EDUV3120-1 | |||||
Pratiques professionnelles (III)
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Durée :
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Dépassement, ouverture et éducation II : 25h Th Séminaires et stages : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dépassement, ouverture et éducation II : Benoît BOURGUET, Pascale DARA
Séminaires et stages : Pascale DARA, Christophe REMION |
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Coordinateur(s) :
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Christophe REMION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE "Pratiques professionnelles" se déroule en plusieurs temps :
Dans un premier temps, les étudiants sont accompagnés dans le cadre de leur appréhension d'un nouveau milieu professionnel et de leur recherche de stage. Cette recherche tient compte des stages effectués les années précédentes et vise la diversification des terrains explorés. L'étudiant formalise cette étape à travers la rédaction d'un projet de stage. Dans un second temps, chaque étudiant réalise un stage dans un milieu professionnel accompagné par un éducateur spécialisé qui prend la charge de maître de stage. Le stage est divisé en 2 parties : une première se déroulant au Q1 est appelée « pré-stage », une seconde appelée « stage d'année » se déroule au Q2. Le préstage tient une place particulière dans la préparation du stage d'année, il permet une phase d'observation active et un temps de prise de recul (retour réflexif écrit) qui doivent permettre la mise en place efficace des actions envisagées dès le début du stage d'année. Par ailleurs, la dynamique du préstage constitue un tremplin pour le TFE (E3090). Au cours du stage d'année, des séminaires de travail encadrés par les enseignants permettent de réfléchir et de débattre les réalités professionnelles rencontrées. L'étudiant est également rencontré par son professeur de référence lors d'une visite de stage. Enfin, l'étudiant est invité à poser sa réflexion par écrit dans un rapport final de stage qui sert de base à un entretien final avec le professeur de référence. Parallèlement à ce parcours de stage, les étudiants auront l'occasion de prendre part à une semaine spéciale intitulée « Dépassement, ouverture et éducation ». Les activités qui s'y dérouleront permettront d'explorer des outils éducatifs innovants mais également de se rencontrer et de rencontrer les autres différemment |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : Crée avec l'individu une relation professionnelle adaptée favorable à l'épanouissement de l'individu. (C1.3,C1.4) ( 02) Acquis d'apprentissage terminaux : Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) ( 03) Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04) Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05) Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06) Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07) Acquis d'apprentissage terminaux : Considère sa propre sécurité et celles des autres en fonction des spécificités de l'intervention éducative. (C4.4,C4.2) ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) Acquis d'apprentissage terminaux : S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi.(C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6) (11) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Encadrement individuel Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques Exposé magistral Invité extérieur Séminaire Situation professionnelle réelle (stage) Travail individuel Travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Carnet de stage
PowerPoint Cours en ligne |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Prestation sur le terrain (stages)
Engagement personnel (respect des échéances, suivi administratif, participation active,...) Évaluation après Q1 :
Évaluation après Q2 :
Evaluation en seconde session : En fonction de l'état d'avancement de l'étudiant dans ses démarches liées aux stages et sur accord des titulaires de stage, l'étudiant peut proposer en seconde session des versions améliorées de réalisations présentées en première session et des compléments de prestation d'heures de stage. Ainsi,
Enfin, en cas de taux de présence inférieur à 80% lors de la semaine « Dépassement, ouverture et éducation » l'étudiant devra remettre un travail écrit réflexif dont les consignes précises seront données via la plateforme MooVin. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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