EDUV3070-1 | |||||
Education, sport et loisirs (II) modules optionnels
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education, sport et loisirs : semaine 1 : 30h Th Education, sport et loisirs : semaine 2 : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education, sport et loisirs : semaine 1 : Pascale DARA
Education, sport et loisirs : semaine 2 : Pascale DARA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascale DARA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE propose aux étudiants de choisir 2 des 3 modules explorant les outils éducatifs que sont la voile, l'escalade et le cirque.
Chacun de ces modules permettra aux étudiants, dans un premier temps, de découvrir des aspects techniques et pratiques liés à ces disciplines. Dans un second temps, les étudiants seront amenés à utiliser les spécificités de ces disciplines lors de l'accompagnement socio-sportif d'un public ciblé. |
|||||
Education, sport et loisirs : semaine 2
|
|||||
Divers outils socio-sportifs spécifiques
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE l'étudiant démontre sa capacité à utiliser une discipline spécifique en tant qu'outil socio-sportif en :
Maîtrisant les aspects techniques, pratiques, sécuritaires liés à cette discipline. Se servant des spécificités de la discipline pour créer un moment de rencontre avec un public issu de l'éducation spécialisée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet,
Démonstration, Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, simulation), Exposé magistral, Invité extérieur, Rencontres, Programme de lecture, Séminaire Situation professionnelle simulée (dans l'école), Situation professionnelle réelle Travail individuel, Travail de groupe, Visite extérieure Situation d'intégration L'étudiant se retrouve en situation professionnelle avec un public spécifique. Les situations sont différentes en fonction de l'outil (escalade, cirque, voile) et du public concerné. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Une partie de l'évaluation porte sur une situation professionnelle en présence d'un public spécifique. Les situations sont différentes en fonction de l'outil (escalade, cirque, voile) et du public concerné.
L'autre partie de l'évaluation porte sur les éléments plus techniques variant d'un module optionnel à l'autre en fonction des exigences de la discipline. Selon le module : Examen pratique Epreuve intégrée Examen écrit Les évaluations ont lieu au Q2 : Premier module presté par l'étudiant : 50% de la note finale de l'UE Deuxième module presté par l'étudiant : 50% de la note finale de l'UE Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. « La Haute Ecole Léonard de Vinci peut délivrer le certificat CATAGSAE aux étudiants qui ont réussi les épreuves prévues par la circulaire 3314 du 22 septembre 2010 relative à la pratique de l'escalade sur une structure artificielle à la remise du diplôme. Lorsque les épreuves réalisées en vue de l'obtention dudit certificat ne sont pas réalisées lors du quadrimestre précédent la remise du diplôme, l'étudiant bénéficiant du statut d'étudiant en situation de handicap en application du décret du 30 janvier 2014 doit apporter la preuve qu'il a conservé la capacité physique nécessaire à l'obtention de ce certificat. Pour ce faire, il remet au secrétariat des étudiants une attestation de son médecin datant au plus tôt du quadrimestre précédent la remise du diplôme indiquant qu'il a les capacités physiques de réaliser les exercices visés par la circulaire précitée." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||