Programme des cours 2020-2021
EDUV3060-1  
Education, sport et loisirs (I)
  • Psychologie des loisirs et du sport
  • Psychomotricité
  • Applications socio-sportives (chapitre VTT)
  • TMCS : Education et développement par l'activité physique (sports loisirs)
  • Sports adaptés
Durée :
Psychologie des loisirs et du sport : 22h Th
Psychomotricité : 9h Th
Applications socio-sportives (chapitre VTT) : 8h Th
TMCS : Education et développement par l'activité physique (sports loisirs) : 12h Th
Sports adaptés : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Psychologie des loisirs et du sport : David BERTRAND
Psychomotricité : Pascale DARA
Applications socio-sportives (chapitre VTT) : Raphaël VAN NECK
TMCS : Education et développement par l'activité physique (sports loisirs) : Diane LONTIE
Sports adaptés : Johanna KLINGEN, Raphaël VAN NECK
Coordinateur(s) :
Diane LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les contenus de psychologie des loisirs et du sport et propose diverses activités permettant d'explorer certaines dimensions pratiques relatives à ces contenus.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques en psychologie des loisirs et du sport en :
Répondant à des questions de développement théorique
Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04)
Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06)
Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (TP)
Programme de lecture
Invité extérieur
Exposé magistral
Micro-enseignement
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Participation active
 
En 1 session (Q1) :
Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE.
La note de l'UE ne peut être validée que si l'étudiant démontre une participation active adéquate à plus de 80% de l'ensemble des activités pratiques de l'UE : E306B, E306C, E306D et E306E.
En 2 session :
Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE.
Lorsque la participation active se situe entre 50 et 80%, elle est remplacée par une prestation au sein d'une institution et un rapport. Lorsque la participation active se situe en dessous de 50%, elle sera remplacée par une prestation au sein d'une institution, un rapport et par un travail. Les modalités précises et personnalisées seront communiquées après la délibération.



Cette prestation devra :
Etre équivalente aux heures manquantes afin de valider les 80% de participation active.
Être réalisée au sein d'une institution d'éducation spécialisée qui répond aux exigences du module.
Concerner l'accompagnement sportif de personnes en rupture
Être proposée par l'étudiant sur base de recherches personnelles (voir référentiel de stage)

Faire l'objet d'un « projet de prestation » reprenant les noms et coordonnées de la personne responsable au sein de l'institution, les dates et durées précises des prestations et toute information dont les enseignants ont besoin pour superviser les activités et se rendre sur place. Le projet de prestation présentera un bref explicatif des objectifs et activités qui vont être proposées et qui sont en lien avec les contenus de l'UE.
Ce projet devra être remis et validé par le responsable d'UE avant le début de la prestation (dernière date de remise : le premier lundi de juillet).
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :