EDUV2150-1 | |||||
Orientation socio-sportive
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Durée :
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TMCS : Education et sports adaptés : 24h Th TMCS : Activités aquatiques : 24h Th TMCS : Education et activités de plein air : 24h Th TMEC : Education par la danse, l'expression corporelle et les sports loisirs : 24h Th Application socio-sportives : 12h Th Stage : accompagnement en classe de plein air : 31h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TMCS : Education et sports adaptés : Diane LONTIE
TMCS : Activités aquatiques : Pascale DARA TMCS : Education et activités de plein air : Raphaël VAN NECK TMEC : Education par la danse, l'expression corporelle et les sports loisirs : Hippolyte BOHOUO Application socio-sportives : Fabienne PAUMEN Stage : accompagnement en classe de plein air : Fabienne PAUMEN |
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Coordinateur(s) :
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Hippolyte BOHOUO, Fabienne PAUMEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde la question des caractéristiques présentées par différentes disciplines ou jeux sportifs. L'UE présente également des heures d'accompagnement dans un stage de plein air et l'élaboration d'une "boite à outils" en lien avec ce dernier.
L'accent est mis sur l'analyse de ces caractéristiques afin de cerner la spécialisation en activités socio-sportives dont les étudiants disposent en fin de cursus. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE :
Créer et maîtriser un répertoire d'interventions socio-sportives et éducatives : En identifiant les outils propres aux disciplines explorées au cours En élaborant une boite à outils reprenant des activités dans les disciplines explorées aux cours En justifiant ses choix lors d'une défense orale En démontrant une maîtrise technique des disciplines explorées au cours. Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par projet,
Démonstration, Enseignement par ou pour les pairs, Travail de groupe Invité extérieur, Exposé par les étudiants, Travaux pratiques et individuels Exposé magistral Prestation de stage Situation d'intégration Construction d'une boîte à outil. Au fur et à mesure des différentes activités d'apprentissage, l'étudiant est amené à découvrir et à s'approprier les différentes spécificités et dimensions de pratiques sportives distinctes. Sur base de ces spécificités, l'étudiant crée une « boite à outils », c'est-à-dire un répertoire d'activités socio-sportives originales. Cette boite est conçue par chaque étudiant en lien avec ses pratiques professionnelles futures. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Document de synthèse, vidéos, diapositives.
Cours en ligne REFERENCES E215B : CASATI M., sports aquatiques pour les enfants, Paris, De Vecchi, 2007. MAURY B., COUDRIER C., Natation pour les 6-12 ans, Paris, Revue EPS, 2007. E215C : FOGAROLO et STRYJAK, La course d'orientation au collège et au lycée, Ed. Revue EP.S, Paris, 2001, 63 pages. GRELON, La course d'orientation, Ed. de vecchi, Paris, 1997, 172. E215D : Art et Thérapie n° 78/79, (2002) Interventions artistiques à l'école, Paris?: auto-édité, 120 pages VAYSSE Jocelyne, La danse-thérapie : Histoire, techniques, théorie, Paris?: Desclée de Brouwer, 1997, 175 pages GUIGOU M., (2010), La danse intégrée?: Danser avec un handicap, Paris, L'Harmattan, 144 pages LESAGE Benoit (2009), La danse dans le processus thérapeutique de, Toulouse : Ed. Érès, 375 pages HALPRIN Anna (2014), Dancing Life/Danser de la vie E215E : ANZIEU Didier et MARTIN Jacques-Yves, La dynamique des groupes restreints, Paris, Quadrige, 2012, 397 pages HELAR, Marie-Christine.2001.Les éducateurs spécialisés entre l'individuel et le collectif. GABERAN, Philippe. 2006. La relation éducative. GILLET Jean-Claude., Animation et animateur, Le sens de l'action, 1995. LIMBOS Edouard, l'animateur et le groupe de jeunes, Paris, Editions Fleurus, 1973, 201 pages + d'autres sources dont les références seront données au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Évaluation intégrée : création et défense orale d'une boite à outils.
Prestation de stage L'UE suit la pondération suivante : * E215A TMCS : Education et sports adaptés : examen pratique au Q1 (10% de la note finale de l'UE). * E215B TMCS : Activités aquatiques : examen pratique au Q1 (10% de la note finale de l'UE). * E215C TMCS : Education et activités de plein air : examens pratiques au Q1 et au Q2 (10% de la note finale de l'UE). * E215D TMEC : Education par la danse, l'expression corporelle et les sports loisirs : examen pratique au Q1 (10% de la note finale de l'UE). * E215E Applications socio-sportives : Travail écrit et examen oral au Q1 (10% de la note finale de l'UE). * Évaluation intégrée : création et défense orale d'une boite à outils au Q2 (50% de la note finale de l'UE). L'UE ne sera validée qu'à la condition que l'étudiant ait validé l'activité d'apprentissage E215F : Stage : accompagnement en classe de plein air. Ainsi, l'étudiant devra : * avoir presté le nombre d'heures requis lors de l'accompagnement d'une classe en stage de plein air * avoir répondu aux exigences d'engagement de la part de l'enseignant responsable de cette activité d'apprentissage * avoir répondu aux exigences d'engagement de la part de l'évaluateur de terrain En 2ème session les modalités d'évaluation sont identiques. Pour l'évaluation E215F, l'étudiant doit trouver un nouveau lieu de prestation et le soumettre à l'enseignant responsable de l'activité d'apprentissage pour approbation. Ce stage ne peut pas être rémunéré. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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