Programme des cours 2020-2021
EDUV2130-1  
Approfondir et intervenir (I)
  • Psychologie et pédagogie : psychologie du développement
  • TMEC : Education et relation
  • TMEC : Education par l'activité manuelle
  • Psychomotricité
Durée :
Psychologie et pédagogie : psychologie du développement : 40h Th
TMEC : Education et relation : 12h Th
TMEC : Education par l'activité manuelle : 16h Th
Psychomotricité : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives9
Nom du professeur :
Psychologie et pédagogie : psychologie du développement : Caroline VANDER MEULEN
TMEC : Education et relation : Raphaël VAN NECK
TMEC : Education par l'activité manuelle : Caroline VANDER MEULEN
Psychomotricité : Pascale DARA
Coordinateur(s) :
Caroline VANDER MEULEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les questions liées au développement de l'individu sain. Les sciences humaines et des cours de pratiques relationnelles et éducatives sont reliées afin de permettre à l'étudiant de concevoir, in fine, une intervention éducative tenant compte des concepts explorés.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les besoins de l'individu sain :
En recherchant des informations relevant des sciences psycho-sociales dans des articles de qualité.
En décrivant les stades de développement moteur, cognitif, affectif et social 
 
Prépare et réalise une intervention éducative :
En se basant sur ses connaissances en sciences psycho-sociales
En concevant un jeu de société de coopération spécifique à un âge de la vie et en l'utilisant adéquatement auprès d'un public
En adoptant la posture professionnelle adéquate lors de l'exploitation de ce jeu de société auprès d'un public.
En justifiant ses choix d'intervention avec un regard professionnel.
En se basant sur le concept de coopération
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Adapte sa posture professionnelle en fonction des environnements variés, dans le cadre des principes d'une action éducative. (C3.5,C5.5) ( 05)
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet.
Séminaire, débat.
Lecture de textes.
Travaux individuels ou de groupe.
Cours magistral.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, recueil de texte et power point mis à disposition des étudiants sur les cours en ligne.
 
Bee, H., Psychologie du développement. Les âges de la vie, Bruxelles, De Boeck Université, 2011
DERU P., Le jeu vous va si bien, France, Le souffle d'or, 2006
DRUART D., WAELPUT M., Coopérer pour prévenir la violence, jeux et activités d'apprentissage pour les 2 ¿ à 12 ans, Bruxelles, de Boeck, 2006

Osterrieth, P., Introduction à la psychologie de l'enfant, 17ième édition, Bruxelles, De Boeck et Belin, 2015

Les nombreux ouvrages de la collection « Temps d'arrêt » disponibles sur YAPAKA.be
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation sera clôturée en janvier :
o Psychologie :
* Oral - théorique
* Travaux (évaluation continue)
o Conception d'un jeu de société et film de la réalisation + dossier écrit par groupe de 3 (ou 4) étudiants (à partir des cours d'Education et relation, de psychomotricité, d'activités manuelles et de psychologie du développement)
 
L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante :
* E223A : Psychologie et pédagogie : psychologie générale, du développement et de la relation (50% de la note finale de l'UE) :
o Oral - théorique
o Travaux (évaluation continue)

* E223B, C et D : (50% de la note finale de l'UE) :
o Evaluation intégrée : travail pratique, travail écrit, examen oral. L'évaluation intégrée est centrée sur un travail de groupe nécessitant l'investissement de chaque étudiant. Si cela devait ne pas être le cas, l'équipe enseignante pourrait exiger que le travail se fasse en individuel.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :