Programme des cours 2020-2021
EDUV1140-1  
Observer et analyser
  • Méthodologie générale
  • Psychologie et pédagogie : psychologie générale
  • Techniques et méthodologies d'expression et de communication : Education et relation
  • Psychomotricité
Durée :
Méthodologie générale : 24h Th
Psychologie et pédagogie : psychologie générale : 24h Th
Techniques et méthodologies d'expression et de communication : Education et relation : 24h Th
Psychomotricité : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives8
Nom du professeur :
Méthodologie générale : David BERTRAND
Psychologie et pédagogie : psychologie générale : David BERTRAND
Techniques et méthodologies d'expression et de communication : Education et relation : Pascale DARA
Psychomotricité : Pascale DARA
Coordinateur(s) :
Pascale DARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les notions théoriques liées aux dimensions corporelle, comportementale et émotionnelle. Elle vise à apprendre des méthodologies permettant d'associer ces 3 dimensions dans l'optique d'établir une communication adaptée aux contextes de l'éducation spécialisée.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
> En présentiel
> Débat, controverses
> Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
> Exercices
> Exposé magistral
> Jeux de rôles
> Programme de lecture
> Travaux pratiques relatifs au stage
> Travail individuel
> Travaux pratiques
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'UE est évaluée de la manière suivante :
- Evaluation du portfolio (travail écrit et examen oral) : 50% de la note finale de l'UE
- Examen écrit pour l'ensemble de l'UE : 50% de la note finale de l'UE
La remise du portfolio (travail écrit) est soumise au respect de plusieurs critères de recevabilité (notamment  arrêt de lecture à partir de 30 fautes d'orthographe). Si ces critères essentiels ne sont pas respectés l'étudiant n'aura pas accès à l'examen oral relatif au portfolio et la cote finale de l'évaluation du portfolio sera de 0/20.
La non-recevabilité du portfolio et le refus de présentation à l'oral se justifient, entre autres, par la nécessité que la production du portfolio mette en évidence, de façon claire : un travail homogène en son ensemble (traitement d'articles actuels, de qualité, en prise avec le métier de l'éducateur) ; complet (nombre d'articles exigés, critères suivis) et qui s'articule dans une perspective tangible d'intégration des notions vues dans les activités en lien avec l'esprit intégratif qui anime l'UE. Le plagiat entraînera également la non-recevabilité du portfolio. Un manquement à l'un de ces éléments contreviendrait à l'idée d'un étudiant capable de lier des disciplines diverses dans un esprit commun en vue d'accompagner un futur bénéficiaire.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :