Programme des cours 2020-2021
BDIV3030-1  
Sécurité alimentaire 2
  • Microbiologie et Hygiène de l'alimentation
  • Toxicologie alimentaire
Durée :
Microbiologie et Hygiène de l'alimentation : 24h Th
Toxicologie alimentaire : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Microbiologie et Hygiène de l'alimentation : Marleen ABDELMASSIH
Toxicologie alimentaire : François HUAUX
Coordinateur(s) :
Nathalie MANNEBACK, Jessica WOUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Microbiologie et Hygiène de l'alimentation
1.Introduction aux pathogènes de l'alimentation 
2.Bactéries 
3.Virus 
4.Parasites 
5.Autres toxi-infections alimentaires
Toxicologie alimentaire
Partie I : Toxicologie générale (9h). 
Introduction 
Définitions : risque toxique, intoxication, action toxique, toxico-cinétique, toxico-dynamique  
Chapitre 1 : Phénomène d'absorption Les processus de transfert transmembranaire des substances étrangères Les voies orales, parentérales, cutanées et respiratoires. 
Chapitre 2 : Phénomène de distribution Volume de distribution, endroits de dépôt des substances étrangères 
Chapitre 3 : Phénomène d'excrétion Les voies urinaire et biliaire, autres voies mineures des substances étrangères 
Chapitre 4 : Les biotransformations Réactions de la phase I : oxydations, réductions, hydrolyses Réactions de la phase II : conjugaisons Conséquences des transformations sur la toxicité 
Partie II : Toxicologie alimentaire (9h). 
Quelles sont les substances toxiques dans la nourriture ? Quel est leur mécanisme d'action? Comment évalue-t-on leur toxicité? Ces différentes questions trouvent réponses au travers de trois ateliers de recherche avec des exemples concrets (1. la problématique des alcaloïdes des plantes, 2. les composés néoformés : le cas de l'acrylamide et 3. les substances chlorées et la chaine alimentaire).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Connaître la signification des termes spécifiquement utilisés au cours de Toxicologie.
  • Maîtriser les mécanismes d'absorption et d'excrétion des substances toxiques.
  • Savoir décrire les principales réactions de biotransformation de type I et II des xénobiotiques.
  • Savoir analyser et commenter les données expérimentales données au cours pour expliquer les concepts généraux en Toxicologie.
  • Décrire la problématique des principales substances toxiques présentes dans l'alimentation.
  • Connaitre les principaux dangers microbiologiques liés aux aliments.
  • Décrire les mécanismes de pathogénicité impliqués et les symptômes associés.
  • Identifier les dangers spécifiques en fonction de la catégorie d'aliment, son origine, sa transformation.
  • Conseiller des mesures permettant de maitriser ces dangers dans un contexte de production alimentaire.
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT):
AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire
AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives.  CA3.3 - Participer à la démarche qualité . CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • BDIV3030 A Microbiologie et Hygiène de l'alimentation  24h
  • BDIV3030 B Toxicologie alimentaire  18h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Exposé magistral,
  • Etude de cas (exercices d'intégration).
Microbiologie et Hygiène de l'alimentation
Exposé magistral avec études de cas.
Toxicologie alimentaire
Exposé magistral avec études de cas.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Microbiologie et Hygiène de l'alimentation
Support(s):
  • Slides de présentation.
Référence(s):
  • « Microbiologie » 3ème edition (2010). Prescott, Harley, Klein, Wiley, Sherwood, Woolverton. Editions De Boeck. (Pas d'achat demandé).
Toxicologie alimentaire
Support(s):
  • Le cours est enseigné avec des dias qui font aussi office de notes de référence.
Référence(s):
  • Guide pratique de Toxicologie. Reichl. de boeck. 2002.
  • Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles. Lauwerys, Haudfroid, Hoet et Lison. Masson. 2007.
  • Toxicology. Casarett et Doull. Mc Graw-Hill. 1995.
  • Principles of Biochemical Toxicology. Timbrell. Taylor and Francis. 2000.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Langue de l'évaluation: Français 
Mode d'évaluation: Examen écrit 
- BDIV3030 A: Examen écrit
- BDIV3030 B: Examen écrit  
Pondération des évaluations: 
- D303A : 60% des points 
- D303B : 40% des points 
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.  La note sera soumise au jury de délibération.

Cette U.E. est composée d'une activité d'apprentissage donant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
 
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatiny V., les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Les cours et évaluations pourraient être donnés en présentiel et/ou distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :