BDIV3030-1 | |||||
Sécurité alimentaire 2
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Durée :
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Microbiologie et Hygiène de l'alimentation : 24h Th Toxicologie alimentaire : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Microbiologie et Hygiène de l'alimentation : Marleen ABDELMASSIH
Toxicologie alimentaire : François HUAUX |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MANNEBACK, Jessica WOUTERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Microbiologie et Hygiène de l'alimentation
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1.Introduction aux pathogènes de l'alimentation
2.Bactéries 3.Virus 4.Parasites 5.Autres toxi-infections alimentaires |
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Toxicologie alimentaire
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Partie I : Toxicologie générale (9h).
Introduction Définitions : risque toxique, intoxication, action toxique, toxico-cinétique, toxico-dynamique Chapitre 1 : Phénomène d'absorption Les processus de transfert transmembranaire des substances étrangères Les voies orales, parentérales, cutanées et respiratoires. Chapitre 2 : Phénomène de distribution Volume de distribution, endroits de dépôt des substances étrangères Chapitre 3 : Phénomène d'excrétion Les voies urinaire et biliaire, autres voies mineures des substances étrangères Chapitre 4 : Les biotransformations Réactions de la phase I : oxydations, réductions, hydrolyses Réactions de la phase II : conjugaisons Conséquences des transformations sur la toxicité Partie II : Toxicologie alimentaire (9h). Quelles sont les substances toxiques dans la nourriture ? Quel est leur mécanisme d'action? Comment évalue-t-on leur toxicité? Ces différentes questions trouvent réponses au travers de trois ateliers de recherche avec des exemples concrets (1. la problématique des alcaloïdes des plantes, 2. les composés néoformés : le cas de l'acrylamide et 3. les substances chlorées et la chaine alimentaire). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire AAT10 - Mettre en uvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. CA3.3 - Participer à la démarche qualité . CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Microbiologie et Hygiène de l'alimentation
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Exposé magistral avec études de cas. | |||||
Toxicologie alimentaire
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Exposé magistral avec études de cas. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Microbiologie et Hygiène de l'alimentation
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Support(s):
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Toxicologie alimentaire
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit - BDIV3030 A: Examen écrit - BDIV3030 B: Examen écrit Pondération des évaluations: - D303A : 60% des points - D303B : 40% des points En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. La note sera soumise au jury de délibération. Cette U.E. est composée d'une activité d'apprentissage donant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatiny V., les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. Les cours et évaluations pourraient être donnés en présentiel et/ou distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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