Programme des cours 2019-2020
SSCV3330-1  
Planifier et différencier son apprentissage
  • Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage
  • Biologie
Durée :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage : 28h Th
Biologie : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage : Bénédicte SCHROBILTGEN
Biologie : Astrid ROEGIERS, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Astrid ROEGIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
R&f&rences :
Bautier E., Charlot B. & Rochex J.Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues. Paris : Armand Colin. Bonnéry S. (2007) Comprendre l'échec scolaire. Paris: La Dispute, L'enjeu scolaire Charlot B. (1997) Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation. Cyrulnik B. & Pourtois J.P (Sous la direction de) (2007) Ecole et résilience. Paris : Odile Jacob Mouraux D. (2012) Entre rondes familles et école carrée... Bruxelles : De Boeck Plantevin-Yanni E. (2013) L'instant d'apprendre. Paris : ESF Yanni E. (2001) Comprendre les élèves en échec. Paris : ESF
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage
- Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. - Outils pour gérer ces différences.
Biologie
Création et exploitation avec les élèves d'un outil didactique innovant et/ou original en Sciences, et ce en relation avec la différenciation des apprentissages. Encadrement pour la préparation des stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils.
Situation d'intégration :
Construction et mise en oeuvre d'une séquence de cours intégrant les différents concepts du cours "Différencier son enseignement". A l'intérieur de celle-ci, création et exploitation avec les élèves d'un outil didactique innovant et/ou original en Sciences, et ce en relation avec la différenciation des apprentissages. L'outil devra être: - Contextualisé - Intégrer dans une séquence de cours - Exploitable directement par les élèves - Pertinent didactiquement - Analysé quant à sa performance - Durable et réexploitable - Original et/ou innovant Condition relative à l'outil : - L'outil ne peut avoir de double emploi avec un outil du TFE, - Si l'outil provient d'un stage de 2e, alors il est impératif d'en montrer l'adaptation. Une présentation d'un des outils est présenté au groupe-classe.
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie, difficultés d'apprentissage
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils.
Biologie
Travail autonome et supervisé sur demande.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Syllabus - Présentations Powerpoint
Biologie
Cours de didactiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen oral et travail insividuel
Pondérations :
Concernant la présentation orale: Dans un premier temps, l'outil développé dans le cadre du travail écrit est présenté à l'enseble du groupe. Dans un second temps, une rencontre est prévue pour des éclaircissements possibles et un feedback.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :