Programme des cours 2019-2020
SSCV3320-1  
Mener à bien un projet professionnel personnel et l'analyser
  • Stage pédagogique
  • Encadrement des préparations de stage et du TFE
  • Travail de fin d'études
Durée :
Stage pédagogique : 98h Th
Encadrement des préparations de stage et du TFE : 37h Th
Travail de fin d'études : 90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique20
Nom du professeur :
Stage pédagogique : Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS
Encadrement des préparations de stage et du TFE : Matthieu DONTAINE, Bénédicte MAJOIS, Nathalie MATTHYS, Serge THOMAS, Clemy WOLFF
Travail de fin d'études : Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer une pratique d'enseignement en effectuant un stage de 4 semaines dans un lieu choisi par l'étudiant et approuvé par l'équipe de section, participer aux ateliers de formation professionnelle et réaliser un travail de fin d'études visant à former l'étudiant à la démarche de praticien réflexif à travers la réalisation d'un travail personnel de recherche et de communication portant sur un sujet en prise avec les réalités du métier d'enseignant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une pratique d'enseignement Les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) visent à outiller les étudiants pour la mise en oeuvre de séquences de leçons dans l'enseignement de transition.
Au terme du stage, l'étudiant aura acquis les gestes professionnels de base afin de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et réguler des séquences de cours dans l'enseignement de transition.
Au terme de l'année, l'étudiant aura intégré des aqcuis de son cursus, de ses recherches personnelles et de ses expériences de stage dans un travail de fin d'étude.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel.(3), Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. (1), Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.(A11.), Etablir des relations constructives avec les élèves. (A12.), Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31.), Planifier une année de formation (A32.), Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41.), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu professionnel et sa responsabilité) (A51.), Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle. (A73.), Développer une pratique de recherche (7)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Stage: supervision des préparations et de la mise en oeuvre par les maîtres de stage et par les formateurs de l'ENCBW.
- Travail de fin d'étude (TFE): guidance par le promoteur.
Situation d'intégration :
- Réaliser un stage de 4 semaines - Rédiger et défendre un travail de fin d'étude
Travail de fin d'études
- Mises en situation suivies d'une réflexion. - Exercices et corrections. - Temps de travail individuel ou collectif (structurations).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travail de fin d'études
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
- S332A: Evaluation du stage à partir des critères et des indicateurs communiqués dans la brochure "Stages mode d'emploi". - S332C: Evaluation du travail écrit et de la présentation orale du TFE à partir des critères et indicateurs communiqués dans la brochure TFE.
Pondérations :
La cote globale de l'unité d'enseignement est construite comme une moyenne pondérée des notes des deux épreuves intégrées: - S332A Stage: 240 points (60%) - S332C TFE: 160 points (40%)
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, celle qui est réussie ne devra plus être représentée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :