Programme des cours 2019-2020
SFLV3330-1  
Réguler son enseignement-apports théoriques (I)
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Planification et évaluation des compétences
Durée :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 24h Th
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 26h Th
Planification et évaluation des compétences : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère6
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Astrid ROEGIERS
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Jessica PENNEMAN
Planification et évaluation des compétences : Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise l'expérimentation et la conception de dispositifs d'accompagnement de la lecture d'oeuvres longues, adaptés aux élèves réputés en difficulté d'apprentissage. Ces dispositifs développent la capacité des élèves à parler de leur compréhension et de leur interprétation des textes lus, à travers différents genres oraux et écrits. Ils comportent les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et sont adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité.
Références :
cf. descriptifs des activités
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences.
Références :
BAUTIER E., CHARLOT B. & ROCHEX J.Y. (1992), Ecole et savoir dans les banlieues, Paris, Armand Colin. BONNERY S. (2007), Comprendre l'échec scolaire, Paris, La dispute, L'enjeu scolaire. CHARLOT B. (1997), Du rapport au savoir, Paris, Anthropos, Poche éducation. CYRULNIK B. & POURTOIS J.P. (dir.) (2007), Ecole et résilience, Paris, Odile Jacob. MOURAUX D. (2012), Entre rondes familles et école carrée..., Bruxelles, De Boeck. PLANTEVIN-YANNI E. (2013), L'instant d'apprendre, Paris, ESF. YANNI E. (2001), Comprendre les élèves en échec, Paris, ESF.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Comprendre les difficultés de lecture et d'écriture : élaborer un modèle de l'activité de lecture (littéraire) et de l'activité d'écriture, construire une typologie des difficultés de lecture/écriture, concevoir des démarches et des outils pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves.
Accompagner et évaluer les lecteurs en difficulté : choisir des textes à proposer en lecture; lire un texte bref et répondre à un questionnaire de lecture; lire une oeuvre longue avec des lecteurs âgés de 12 à 14 ans ou avec des lecteurs de 15 ans et plus et faire part de sa compréhension par une médiation orale ou écrite; concevoir des tâches pour évaluer la lecture.
 
Références :
AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2009. BUCHETON, D., Refonder l'enseignement de l'écriture, Paris, Retz, 2014. DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. DOLZ, J., GAGNON, R., VUILLET, Y., Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Université de Genève, coll. "Les Carnets des Sciences de l'éducation", 2011. FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. TAUVERON, C., "Que veut dire évaluer la lecture littéraire? Cas d'élèves en difficulté de lecture", in Repères, n°31, 2005, pp.73-112. TERWAGNE, S., VANHULLE, S., LAFONTAINE, A., Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs, Bruxelles, De Boeck, 2001.
Planification et évaluation des compétences
Evaluer la lecture (littéraire) et l'écriture : enjeux, difficultés, moyens et instruments; évaluation formative (notamment diagnostique) et certificative. Analyser et concevoir des situations, des tâches et des instruments d'évaluation au service des apprentissages. Planifier une séquence, un parcours d'enseignement en articulant des compétences de lecture à d'autres compétences (orales et/ou écrites). Planifier une année d'enseignement à partir du programme officiel.
 
Références :
DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. TAUVERON, C., "Que veut dire évaluer la lecture littéraire? Cas d'élèves en difficulté de lecture", in Repères, n°31, 2005, pp.73-112. TERWAGNE, S., VANHULLE, S., LAFONTAINE, A., Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs, Bruxelles, De Boeck, 2001. Outils d'évaluation et de planification du Secteur français de la FESeC.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
...
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, production d'outils.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie suivis d'une discussion visant la compréhension et la réflexion interactive, mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive et temps de travail individuel ou collectif.
Planification et évaluation des compétences
Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie suivis d'une discussion visant la compréhension et la réflexion interactive, mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive et temps de travail individuel ou collectif.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Syllabus Présentations Powerpoint
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Portefeuille de documents et diaporama.
Planification et évaluation des compétences
Portefeuille de documents et diaporama.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluations :
Travail individuel présenté oralement : concevoir un parcours intégré d'apprentissage qui porte notamment sur la lecture d'une oeuvre de fiction, qui vise la réalisation d'une tâche finale déterminée et qui tienne compte des éventuelles difficultés d'apprentissage des élèves et de leur hétérogénéité. Ce parcours comporte en outre les étapes et les outils d'une évaluation à la fois formative et certificative.
Le choix des supports (une oeuvre longue ou plusieurs textes brefs articulés) fait l'objet d'un écrit argumenté en amont de la présentation orale. Le parcours s'accompagne en outre de plusieurs documents écrits soumis lors de la présentation orale : le descriptif du parcours, les documents destinés aux élèves, les outils d'évaluation.
 
Pondérations :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage (SFRV333A): /40 pts EPIA (SFRV333B): /40 pts Planification et évaluation des compétences (R333C): /20 pts
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si, de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :