SFLV2330-1 | |||||
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire | |||||
Durée :
|
|||||
11h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Annick CORNIL, Jessica PENNEMAN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise BARBIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thématiques variables en fonction des collaborations possibles dans les classes.
Références : Référentiels : Les Socles de Compétences et de la FESeC (Français). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer.
- Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire)
- Prendre en compte le parcours de l'élève
Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2), Développer une pratique d'enseignement (3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Recherches et conception d'activités par groupe d'étudiants du normal primaire et du régendat. Une partie des activités se dérouleront sur le terrain. La présence obligatoire et active des étudiants est indispensable. - Moments de structuration et de debriefing à l'ENCBW. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction des thématiques abordées. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Évaluation formative : pour obtenir les crédits, il faut avoir participé activement à la préparation et à l'animation de cette activité. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||