Programme des cours 2019-2020
SFLV2320-1  
Organiser et gérer une ou plus. séquences d'enseig. du français dans l'enseig. de transition
  • Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
  • Encadrement des préparations des stages et conseils de classe
  • Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français
  • Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition
Durée :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 24h Th
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : 32h Th
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : 18h Th
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère11
Nom du professeur :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Orianne JASSELETTE
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : Elise BARBIER, David BUSTO, Marie JENNEQUIN, Laurence MARTIN
Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : Elise BARBIER, David BUSTO, Laurence MARTIN
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Elise BARBIER
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
La première partie du cours portera sur la lecture-analyse des principales instructions officielles en matière d'enseignement du français et leur relation avec le concept de « parcours intégré ». Au minimum, deux parcours intégrés exemplaires seront ensuite abordés avec les étudiants : - Lire-écrire une nouvelle fantastique (au deuxième degré de l'enseignement général) ; - Préparer et produire une lecture spectacle centrée sur un courant littéraire : le romantisme ou un autre parcours à déterminer. Ces deux parcours seront également l'occasion pour les étudiants de travailler leurs propres compétences dans les domaines abordés.
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe
Préparation et supervision des stages. Rendez-vous didactiques.
Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition
cf. document officiel descriptif des stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En cours de quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant : - Établit des relations constructives avec les élèves. - Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Au terme de l'unité, dans un travail écrit, il exerce également cette dernière compétence.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour les activités A et B : Alternance de démarches complémentaires. - mises en situation suivies d'une réflexion ; - lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; - exercices pratiques.
Pour les activités C et D : Mises en situation, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en oeuvre pratique face à des élèves du secondaire.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Alternance de démarches complémentaires: observation et analyse des instructions officielles et de supports didactiques. Exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document officiel descriptif des stages.
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
Syllabus - Syllabus en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Activités A et B : travail écrit. Activités C et D : dossier d'observation et de préparation de stage, prestation de stage.
 
Pondérations :
Activités A et B : Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 30 points. 20% de cette note proviennent d'une production écrite en rapport avec les parcours travaillés. 80% de la note proviennent d'un travail écrit réalisé seul ou par groupe de deux étudiants. Activité C : Ateliers de formation professionnelle : Présence aux différentes activités supérieure à 90%. Activité E : Stage réussi à 50 % (cf. descriptif des stages) : 190 points.
- L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. - En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :