Programme des cours 2019-2020
SFLV1310-1  
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  • Pédagogie générale
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stages pédagogiques
  • didactique fle
Durée :
Pédagogie générale : 23h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 121h Th
Stages pédagogiques : 48h Th
didactique fle : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère17
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Elise BARBIER
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Elise BARBIER, Martine DUBOIS, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN, Charline VIDICK
Stages pédagogiques : Elise BARBIER, David BUSTO, Séverine DE CROIX, Martine DUBOIS, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT, Charline VIDICK
didactique fle :
Coordinateur(s) :
Elise BARBIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Références : Pédagogie générale- Portefeuille de lectures- Suggestions de lecture(s) pour chacun des thèmes abordés- JONNAERT et coll. Les septs facettes d'un apprentissage. Cahier du SeGEC Ateliers de formation professionnelle- Les programmes d'enseignement- Plaquette ENCBW : préparer une activité d'enseignement/apprentissage- Notes et articles- Grilles d'observations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. (A31) Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire (A41)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensionsCA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiquesCA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formationCA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiantsCA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de démarches complémentaires. Pédagogique générale et ateliers de formation professionnelle : - lecture de documents fournis, recherche, sélection, traitement d'informations, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en oeuvre pratique face aux pairs ou à des élèves du secondaire.Stage pédagogique: après un stage d'observation donnant lieu à un rapport circonstancié, enseignement en duo de quatre heures de cours de français (langue maternelle) dans l'enseignement de transition.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours présentées sous la forme de "fiches-outils" et d'activités (textes, exercices...)Ce support doit être complété par l'étudiant (notes personnelles).
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Activité A (Pédagogie générale) - Q1 : examen écrit- Analyse d'une séquence existante à l'aide des outils découverts dans le cadre de la formation.
Epreuve intégrée (ensemble de l'unité d'enseignement) - Q2- production, par écrit, d'une séquence d'apprentissage de 5 heures de cours, élaborée en tenant compte du contexte du stage;- présentation et justification de cette séquence devant un jury.
Pondérations :
Pédagogie générale (Q1) 100 pts Epreuve intégrée ( Q2) 240 pts Modalités particulières liées à l'évaluation des activités d'apprentissage.
Critères de réussite :stage presté avec remise d'un dossier de stage complet ;épreuve d'intégration réussie (10/20) ; respect des consignes et des échéances.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Lors de la 2° session, la composition du jury d'intégration peut différer de celle de première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :