Programme des cours 2019-2020
PSCV2030-1  
Analyser des contenus et des savoir-faire pour construire son enseignement
  • Journées didactiques
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Mathématique et didactique
  • Epistémologie
  • AFP psychomotricité
  • Education musicale et didactique
  • Education plastique et didactique
  • Evaluation des apprentissages
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Journées didactiques : 18h Th
Ateliers de formation professionnelle : 6h Th
Mathématique et didactique : 10h Th
Epistémologie : 10h Th
AFP psychomotricité : 2h Th
Education musicale et didactique : 24h Th
Education plastique et didactique : 10h Th
Evaluation des apprentissages : 18h Th
Psychologie des apprentissages : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire11
Nom du professeur :
Journées didactiques : Marie DEMIDDELEER, Marie DUCARME
Ateliers de formation professionnelle : Sébastien BAR, Gaëlle DE CUYPER, Marie DEMIDDELEER, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Laurence VAN DEN EYNDE
Mathématique et didactique : Marie DEMIDDELEER, Marie DUCARME, Frédérique GOBERT
Epistémologie : Marie DEMIDDELEER, Lara HERINNE
AFP psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER
Education musicale et didactique : Annick VANHAEREN
Education plastique et didactique : Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC
Evaluation des apprentissages : Fabienne LABALUE
Psychologie des apprentissages : Sébastien BAR, Marie DEMIDDELEER, Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Marie DEMIDDELEER, Lara HERINNE, Aurore VAN BOGAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte de nouvelles techniques, de concepts disciplinaires et psychopédagogiques.
Situation d'intégration
Se construire des outils d'observation de l'enfant qui apprend (P2030) afin de concevoir une séquence d'appentissage (P2090).
Information(s) complémentaire(s)
L'unité d'enseignement P2030 comporte pour les étudiants passerelles en un an (diplômé instituteur primaire) 10 crédits. Les étudiants sont dispensés de l'évaluation de l'activité d'apprentissage "évaluation des apprentissages".
Journées didactiques
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques.
Ateliers de formation professionnelle
Développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique au sein de différents ateliers proposés en lien avec les concepts développés dans l'UE2030.
Mathématique et didactique
LES NOMBRES
Les différentes fonctions du nombre (cardinal, ordinal) Les différentes représentations du nombre Le dénombrement Comparaison de nombres (procédures, différentes approches) Les différents sens et représentations des opérations La numération de position
Références
Brissiaud, R. (2007) Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Éditions Retz. Lucas, F., et al., Collection Math & Sens (2012), Élucider la numération pour mieux calculer, 2,5 à 12 ans, Bruxelles : De Boeck. Lucas, F., et al., Collection Math & Sens (2012), Mobiliser les opérations avec bon sens, 2.5 à 12ans, Bruxelles : De Boeck
Epistémologie
Introduction à l'épistémologie. · Compréhension du système didactique, du curriculum et de l'épistémologie des didactiques · Distinction entre les connaissances, les savoirs et les croyances. Application de la transposition didactique (Fabriquer le savoir enseigné) dans la rédaction d'analyses de contenu.
Références :
- Astolfi, J.-P. (2014). La saveur des savoirs, disciplines et plaisir d'apprendre. Paris : ESF Editeurs. - Compère, D., Simon, X., Verhaeghe, J.-C. & Wolfs, J.L. (2004). Pratiquer l'épistémologie, un manuel d'initiation pour les maitres et formateurs. Bruxelles : De Boeck. - Philippe, J. (2010). Fabriquer le savoir enseigné. Bruxelles : De Boeck.
AFP psychomotricité
AFP sur l'observation des compétences transversales instrumentales.
Education musicale et didactique
- prendre du plaisir à chanter, faire des rythmes et de la musique en groupe dans le but de vivre tout cela en classe maternelle. - faire du clavier, de l'accompagnement à deux mains des chants du répertoire enfantin - exploiter les chants à l'aide d'activités variées ( ryhme, intrument, mélodie-texte, corps)proposés dans l'organigramme.
Education plastique et didactique
Apprentissage et exploitation de diverses techniques en 3D: modelage, moulages, sculptures, terre glaise, papier mâché,...
Evaluation des apprentissages
Maîtriser les concepts liés au processus d'évaluation/observation afin de se construire des pratiques et des outils à mettre en oeuvre dans une classe maternelle au service des apprentissages. Les concepts de base de l'évaluation (caractéristiques, types et fonctions des différentes évaluations) · Les étapes du processus d'évaluation (démarche P.A.R, recueil d'infos, traitement et analyse des infos, décisions, régulation et communication). Méthodologie de l'observation (fonctions, organisation, processus, outils).
Psychologie des apprentissages
Approfondissement et mise en lien des concepts (situation d'apprentissage, apprentissage, enseignement, démarches-séquences, etc.) vus en Bloc 1.
Démarches actives d'enseignement et séquences d'apprentissage ; apport des neurosciences sur la question de l'apprentissage ; métacognition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
"Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une séquence d'apprentissage, de cibler les observations nécessaires ainsi que les contenus à maitriser."
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Selon les activités d'apprentissage, divers processus sont mis en place . Les activités d'apprentissage sont l'occasion de travaux de groupe, travaux individuels, analyse de cas, lectures. Des exercices pratiques sont effectués et analysés collectivement ou par groupe. Des exemples de pratiques sont analysés et mis en lien avec les concepts. Toutes les activités d'apprentissage visent à préparer l'étudiant à la gestion de situations professionnelles.
Journées didactiques
Préparation d'activités au sein des afp, des AA et en autonomie Observation et expérimentation sur le terrain
Ateliers de formation professionnelle
Atelier participatif interactif.
Mathématique et didactique
Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant" Exposés magistraux Analyse d'expériences
Epistémologie
Classe inversée.
AFP psychomotricité
Atelier participatif, interactif.
Education musicale et didactique
Travail par groupe de quatre autour de la création d'un spectacle. Arrêts fréquents du professeur pour faire le point sur les différents apprentissages.
Education plastique et didactique
Travaux individuels Recherche au niveau adulte et transfert au niveau des enfants
Evaluation des apprentissages
Aller/retour entre théorie et pratique. Exploitation et analyse des représentations et du vécu des étudiants, de situations et matériels concrets issus de la classe maternelle. Tâches à réaliser en groupe. Lecture autonome de documents de référence présentés sous des formes variées (notes de cours, portefeuille de lecture, tableaux de synthèse, ppt, extraits d'ouvrages spécialisés,...)
Psychologie des apprentissages
Travail préparatoire à la séance ; conceptualisation ; mise en pratique des concepts théoriques sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Journées didactiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2018-2019 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2018-2019 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2018-2019
Mathématique et didactique
Pas de syllabus ! La prise de notes est donc nécessaire et indispensable. Différentes informations seront régulièrement postées en ligne. Ce sera un moyen de communication et d'accompagnement.
Epistémologie
Notes de cours et documents postés en ligne Brochure ENCBW département préscolaire « Comment rédiger un travail écrit ».
AFP psychomotricité
- WAUTERS KRINGS Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser. Outils pour enseigner. Editions De Boeck., Bruxelles 2012. - Bouchard, C. (2008). Le développement global de l'enfants de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses universitaires de Québec. - PIASC
Education musicale et didactique
Syllabus d'éducation musicale Matériel apporté par les étudiants : clavier, percussions, objets sonores
Education plastique et didactique
Syllabus et notes de cours
Evaluation des apprentissages
Portefeuille de lectures et power point en ligne.
Psychologie des apprentissages
Notes de cours et slides Powerpoint disponibles en ligne
 
Références :
Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Paris : Odile Jacob.
Hohmann (collectif, 2000). Partager le plaisir d'apprendre : guide d'intervention éducative au préscolaire. Bruxelles : De Boeck.
Houdé, O. (2018). L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Bruxelles: Mardaga.
Maricq, M. & Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Mont-saint-Guibert : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité d'enseignement comporte : - une partie disciplinaire certificative (100%) - une partie interdisciplinaire formative
Partie disciplinaire :
P203F Education musicale et didactique (60%)
La note de l'AA est composée d'un travail individuel, d'un travail de groupe et d'une épreuve orale.
1) Travail individuel : réaliser une boîte à musique
2) Epreuve orale lors des derniers cours de musique au Collège du Biereau, devant des classes maternelles : clavier, chant, rythmique, théâtralisation et communication.

P203H Evaluation des apprentissages (40%) 
Epreuve écrite portant à la fois sur la maîtrise des concepts vus au cours et sur l'utilisation de ces savoirs pour analyser des situations concrètes en lien avec le concept d'évaluation.
P203A, P203B, P203C, P203D, P203E, P203G, P203I :
Ces activités d'apprentissage sont formatives. Cependant, les ressources mobilisées et les concepts qui y sont travaillés seront évalués au sein de l'unité P2090 (unité corequise).
Partie interdisciplinaire (formative)
Epreuve d'intégration orale + écrit à remettre le jour de l'évaluation
1) analyser une séquence
2) construire une grille d'observation qui s'y rapporte (fond et forme)
3) avoir conscience (via une carte conceptuelle) des concepts à maitriser se rapportant à cette séquence
Deuxième session
Modalités identiques à la première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :