Programme des cours 2019-2020
PSCV1110-1  
Créer la relation
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Conseil de classe
  • Philosophie et histoire des religions
  • journée de rentrée
Durée :
Psychologie de la relation et de la communication : 11h Th
Conseil de classe : 7h Th
Philosophie et histoire des religions : 7h Th
journée de rentrée : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Psychologie de la relation et de la communication : Fabienne CUVELIER
Conseil de classe : Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Vanessa PATIGNY
Philosophie et histoire des religions : Vanessa PATIGNY, Ahmed YETRIB
journée de rentrée : Hanan BENKADOUR, Maxime GODEFROID, Alexandra LEBLANC, Vanessa PATIGNY, Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Vanessa PATIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les outils relationnels La citoyenneté
Situation d'intégration
Réflexion au départ de situations vécues en classe, analyse de situations au départ des concepts, restitution (définition de concepts) et capacité d'effectuer des liens.
Psychologie de la relation et de la communication
Des outils seront proposés et travaillés avec les étudiants. Ceux-ci aideront les étudiants à comprendre les mécanismes relationnels et communicationnels. Des grilles d'analyse seront construites avec les étudiants. Elles permettront de prendre du recul par rapport aux compétences relationnelles.
Référence(s)
- CHALVIN, D. (1996). Les outils de base de L'analyse transactionnelle 1 et 2. Paris : ESF - CHALVIN, M-J. (1993). Enseignement et analyse transactionnelle. Paris : Nathan. - D'ANSEMBOURG, T. (2014). Cessez d'être gentils, soyez vrais, Paris : Edition de l'Homme. - DUGAS, D. (2009), Repérer et éviter les douces violences. Chronique sociale - MARSHALL R. (2003). La communication non violente - SCHUHL, C. et RAQUIN, B. (2007). Sortir du triangle dramatique, ni persécuteur, ni victime. Jouvence - RAS P. (2012). Communication non verbale. Studyrama Eds Projet Professionnel
Philosophie et histoire des religions
P111C. Philosophie Présentation des origines de la philosophie amenant au concept de citoyenneté afin de la développer au sein des classes maternelles.
journée de rentrée
P111D. Journée de rentrée Accueil des étudiants au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci-encbw : entrer en relation dans un nouveau cadre, celui de l'enseignement supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : S'approprier des outils permettant d'analyser la relation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer l'environnement relationnel lié à la profession et pouvoir prendre du recul face à une situation professionnelle avec distanciation. ( 6P)
 
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage alterneront des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des séquences visuelles, des exercices pratiques ainsi que des lectures individuelles.
Psychologie de la relation et de la communication
Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des séquences visuelles, des exercices pratiques ainsi que des lectures individuelles.
Philosophie et histoire des religions
Cours magistral
journée de rentrée
Pédagogie active - développement durable
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un livre est le fil conducteur de l'UE : "La communication sans violence" de Trouchaud Marie-Jeanne (Editions Eyrolles, 2015) concernant l'AA Psychologie de la relation et communication. Des documents seront partagés en ligne pour l'AA Philosophie.
Psychologie de la relation et de la communication
Syllabus
Philosophie et histoire des religions
Documents partagés en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
L'évaluation consiste en une épreuve écrite unique et individuelle se basant sur la restitution (définition de concepts), sur l'analyse et sur la capacité à faire des liens (100% de la note).
Critères d'évaluation à l'épreuve écrite 1. Capacité à pouvoir restituer 2. Capacité à pouvoir analyser 3. Capacité à établir des liens entre les notions acquises en psychologie et en philosophie 4. Faire la preuve de l'acquis d'une « culture » en matière de psychologie de la relation et de la communication et de philosophie

Deuxième session
Les conditions d'évaluations sont les mêmes que pour la première session (première et seconde chance) et pour la deuxième session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :