Programme des cours 2019-2020
PSCV1080-1  
L'enfant, son développement, ses apprentissages II
  • Psychologie du développement
  • Français et didactique
  • Education corporelle et didactique
  • Didactique de la religion
Durée :
Psychologie du développement : 11h Th
Français et didactique : 5h Th
Education corporelle et didactique : 2h Th
Didactique de la religion : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Fabienne CUVELIER
Français et didactique : Maxime GODEFROID
Education corporelle et didactique : Patricia PAUWELS
Didactique de la religion : Vanessa PATIGNY, Ahmed YETRIB
Coordinateur(s) :
Fabienne CUVELIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'enfant, son développement et ses apprentissages : le développement intellectuel, moteur, socio affectif, langagier et spiritualité de l'enfant de 0 à 6 ans.
Situation d'intégration
Au départ d'un support écrit et construit en trio d'étudiants, analyser qui est l'enfant dans son développement (de 0 à 6 ans).
Référence(s)
Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck
Psychologie du développement
P108A. Psychologie du développement Préparation au travail d'observation et d'analyse et synthèse sur tous les domaines du développement.
Référence(s)
Voir UE P1070
Français et didactique
P108B. Français et didactique le développement du langage
Référence(s)
Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck 
 
Education corporelle et didactique
P108C. Education corporelle et didactique Analyse des observations en lien avec la théorie du développement moteur.
Didactique de la religion
P108D. Didactique de la religion Développement spirituel de l'enfant de 3 à 6 ans.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Analyser les dimensions développementales de l'enfant.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer tous les aspects du métier et viser le développement de l'enfant dans sa globalité ( 5P)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A partir de situations éducatives, analyser le développement global de l'enfant.
Psychologie du développement
Allers-retours, exercices et rappels théoriques de l'UE P1070
Français et didactique
Méthode de transcription du langage oral (enfants de maternelle), grille d'analyse du langage adaptée de Boisseau P.. Allers-retours, exercices et rappels théoriques de l'UE P1070.
Education corporelle et didactique
Analyse de séquences vidéos
Didactique de la religion
Cours magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bouchard, C. (2009) Le développement global de l'enfant en contexte éducatif, Presses universitaires du Québec "Consignes pour le travail d'observation d'analyse"
Psychologie du développement
Bouchard C. (2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec.
Français et didactique
Bouchard C.(2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec. BOISSEAU, P., Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Editions Retz
Education corporelle et didactique
Bouchard C. (2009), Le développement global de l'enfant en contexte éducatif. Montréal : Presse de l'Université du Québec.
Didactique de la religion
Notes personnelles de l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite intégrée
Pondération des évaluations
1. Epreuve écrite unique et individuelle se basant en partie sur le support et en partie sur la capacité d'analyser et d'effectuer des liens entre les différents domaines du développement.
2. Consignes : voir support "Consignes pour le travail d'observation et d'analyse". Les consignes pour le travail écrit (support) sont susceptibles de changement en fonction du processus d'apprentissage et des besoins spécifiques de la formation.
3. La note de l'UE sera constituée d'une note unique (épreuve intégrée) : réussite à 10/20. Si le travail écrit n'a pas été effectué sans motif valable, l'étudiant ne sera pas autorisé à passer l'épreuve intégrée et sa note sera plafonnée à 2/20.
4. Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première session (première et seconde chance) et pour la seconde session.
Pour des raisons pédagogiques et vu que l'épreuve est constituée d'une épreuve intégrée, les dispenses ne sont pas automatiques d'une année à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :