Programme des cours 2019-2020
PSCV1050-1  
Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques
  • Français et didactique
  • Mathématique et didactique
  • Etude du milieu et didactique
  • Education corporelle et didactique
  • Education musicale et didactique
  • Education plastique et didactique
  • Didactique de la religion
  • Pédagogie générale
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Journées didactiques
Durée :
Français et didactique : 12h Th
Mathématique et didactique : 9h Th
Etude du milieu et didactique : 17h Th
Education corporelle et didactique : 18h Th
Education musicale et didactique : 18h Th
Education plastique et didactique : 18h Th
Didactique de la religion : 9h Th
Pédagogie générale : 6h Th
Ateliers de formation professionnelle : 12h Th
Journées didactiques : 21h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire14
Nom du professeur :
Français et didactique : Maxime GODEFROID
Mathématique et didactique : Julien FEDERINOV
Etude du milieu et didactique : Hanan BENKADOUR
Education corporelle et didactique : Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS
Education musicale et didactique : Annick VANHAEREN
Education plastique et didactique : Laurence GROSFILS, Alexandra LEBLANC
Didactique de la religion : Vanessa PATIGNY
Pédagogie générale : Lara HERINNE
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Luc DESMET, Julien FEDERINOV, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Christine MASSON, Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS, Annick VANHAEREN
Journées didactiques : Marie DEMIDDELEER, Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Hanan BENKADOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources seront proposées aux étudiants, leur permettant ainsi d'avoir une vue globale de l'apprentissage et de l'enseignement du français, des mathématiques, de l'étude du milieu, de l'éducation corporelle et de la psychomotricité, de l'éducation musicale, de l'éducation plastique et de la religion. L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage. Chaque fois que l'occasion se présentera (dans les activités d'apprentissage, les ateliers de formation professionnelle, les journées didactiques), une alternance sera proposée entre des moments de prises d'informations et d'expérimentations sur le terrain et des moments d'analyse et de régulation dans les activités d'apprentissage en fonction des besoins. En outre, les enseignants accompagneront l'étudiant dans la conception, l'analyse et la régulation des apprentissages.
Français et didactique
L'album sera vu en tant qu'objet, support aux activités disciplinaires (structure narrative, vocabulaire et structure de phrases, fonctions de l'écrit, émission d'hypothèses de sens sur l'image et vérification par le texte).
Références
- Vanesse M. (2008), Le récit à l'école maternelle, De Boeck, Bruxelles. - Segec, (2014), Programme Langue française, Ecole maternelle, Enseignement catholique Fondamental. - Van der Linden, S.(2007), Lire l'album,L'atelier du poisson soluble. - Duprez G.et S. (2006)., Parcours lectures de 4 à 7 ans, Accès Editions. - Poslaniec C., Houyel C., Lagarde H. (2005), Comment utiliser les albums en classe (cycle 1). - Girard S.(2008), Entrer dans la littérature - A l'école des albums. (Guide pédagogique GS), Retz.
Mathématique et didactique
Les mathématiques à l'école maternelle : quoi?, comment?, pourquoi? Nous approfondirons le domaine des solides et figures. La notion d'espace et les différentes géométries (topologique, projectives et euclidienne) seront abordées.
Références
- Cerquetti-Aberkane, F. et Berdonneau, C., Enseigner les mathématiques à la maternelle, Éditions Hachette Éducation, 1994. - Lemoine A., Sartiaux P., Des mathématiques aux enfants-Savoirs en jeu(x), De Boeck, 1997 - Maquoi, J et Koeks, J., Faire des maths à l'école maternelle, Editions Erasme, 2006. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la petite et la moyenne section, Éditions Hatier, 2004. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Matériel pour la classe. Grande section, Éditions Hatier, 2005. - Géron, Ch, Lucas, F., Gry S., Pirlot MA., Wantiez, P. Wauters, P., Apprivoiser l'espace et le monde des formes, De Boeck, 2015.
Etude du milieu et didactique
Quatre thématiques seront abordées : - l'exploration du milieu, - la découverte des 4 classes du réel qui composent le milieu, - l'équilibre physique, - les phénomènes physiques.
Références
- Hanus, D.,(2013) éveil et moi, Sciences&Techno 5-6 Erasme,Labor Education - Littérature scientifique (niveau primaire et secondaire)
Education corporelle et didactique
Psychomotricité orientée vers le développement des habiletés motrices : - Fonction tonique - Habiletés motrices globales - Habiletés manuelles - Habiletés posturales Quelques éléments de didactique
Références
- LAMOUROUX, PESQUIE S., 50 rondes et jeux chantés. Editions Revue EPS, Paris 2001. - LAMOUROUX, PESQUIE S., Chantons Dansons, Editions Revue EPS, Paris 2001. - KULKA E.,SAGOT R., Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3,5 ans, Editions Revue EPS, Paris 2001.
Education musicale et didactique
Approche et découverte des notions musicales, utilisationdes percussions scolaires et apprentissage de chants.
Education plastique et didactique
Approche de l'histoire de l'art Découvertes de techniques diverses Éléments de méthodologies spécifiques
Didactique de la religion
Découverte de la Bible
Pédagogie générale
Se construire une représentation du métier d'enseignant et des différentes tâches de l'enseignant. Etre capable de : - construire des outils pour la pratique en stage (analyse de contenu, rassemblement, rituels...) - différencier les différents axes - proposer des activités répondant aux critères de l'apprentissage actif - différencier des activités disciplinaires, interdisciplinaires, pluridisciplinaires...
Références
- BOGAERT, C., DELMARLE, L. (2013) Une autre gestion du temps scolaire, Bruxelles : De Boeck. - GIORDAN, A. (1993), apprendre, comprendre, s'approprier l'environnement. Cahiers pédagogiques, 312, pp.35-37 - HONOREZ, M., REMY, F., CAHAY, R., MONFORT, B., THERER, J.(2001), l'application en classe du modèle allostérique d'apprentissage de Giordan : une contribution à l'acquisition des compétences terminales en chimie et en physique. Liège : Laboratoire d'enseignement multimédia (LEM), ULg
Ateliers de formation professionnelle
Mobilisation en contexte réel des contenus théoriques permettant que l'expérience vécue sur le terrain (JD) puisse être analysée, explicitée et évaluée. Ces temps d'ateliers, vécus au sein de l'institut, seront conjointement encadrés par des maîtres de formation pratique (instituteurs de l'école maternelle) et des enseignants de la Haute Ecole.
Journées didactiques
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Se construire de nouvelles représentations de la discipline et maîtriser des savoirs et des savoirs-faire spécifiques.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple : - recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant", - mises en situation, - analyse d'expériences, - présentation et utilisation d'outils, - mise en évidence de concepts à l'aide d'outils de communication (ex: PowerPoint, vidéos, TBI, ouvrages de références,...), - retours métacognitifs, exposés, activités corporelles.
Pédagogie générale
Alternance entre des exposés théoriques, des lectures, des exercices, des réflexions autour de premières pratiques en classe de stage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant doit se munir des différents programmes "Formation mathématique - école maternelle", "Langue française - école maternelle", "Formation scientifique - école maternelle", "Education à la philosophie et à la citoyenneté" ainsi que le "Programme intégré adapté aux socles des compétences" (PIASC) et les "Socles des compétences".
Français et didactique
Prises de notes et documents postés en ligne
Etude du milieu et didactique
Prise de notes et documents postés en ligne.
Education corporelle et didactique
Wauters Krings F.(2012), (Psycho)MOTRICITE, soutenir, prévenir, compenser. Outils pour enseigner, Bruxelles: Editions De Boeck
PIASC
Education musicale et didactique
Syllabus et prise de notes
Education plastique et didactique
Prise de notes et documents postés en ligne
Didactique de la religion
Prise de notes et documents postés en ligne
Pédagogie générale
Prise de notes et documents postés en ligne
Ateliers de formation professionnelle
Notes de cours et documents postés en ligne Les différents programmes de référence
Journées didactiques
- HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2017-18 - HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2017-18 - HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2017-18
Modalités d'évaluation et critères :
Les activités d'apprentissage P105A, B, C, D, E, F, G, H sont évaluées de manière certificative de la manière suivante:
- Français et didactique : examen écrit
- Math et didactique : examen écrit
- Edm et didactique : examen écrit
- Education corporelle et didactique : travaux individuels et collectifs (20%) - examen écrit (80%).
- Education musicale et didactique : examen écrit
- Education plastique et didactique : travaux
- Didactique de la religion : examen écrit
- Pédagogie générale : travail écrit
L'étudiant devra satisfaire (10/20) chacune des exigences.
Les activités d'apprentissage P105I "AFP", P105J "JD" sont formatives. Les ressources mobilisées au sein de ces activités sont indispensables à la réussite des évaluations des différentes activités d'apprentissage.
Remarques :
- Si un étudiant est absent à plus d'une journée didactique pour un motif légitime, il a l'opportunité de récupérer trois journées didactiques au plus tard pour le 17 janvier 2020. - Un taux maximum d'absentéisme de 10% pour un motif légitime à l'ensemble des activités d'apprentissage P105I "AFP" sera toléré.
Pondération des évaluations
La note de l'unité d'enseignement P1050 "Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques" sera la moyenne pondérée des résultats des AA.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Remarques:
- Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première session (première et seconde chance) et deuxième session.
- Dans le cas d'une session de seconde chance, les étudiants qui s'inscrivent à l'unité sont obligés de repasser toutes les activités d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :