Programme des cours 2019-2020
PSCV1020-1  
Faire apprendre et observer
  • Psychologie des apprentissages II
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Stages pédagogiques
  • Préparation de stage
  • Résolution de problèmes
  • Pédagogie générale
Durée :
Psychologie des apprentissages II : 11h Th
Ateliers de formation professionnelle : 9h Th
Stages pédagogiques : 53h Th
Préparation de stage : 28h Th
Résolution de problèmes : 6h Th
Pédagogie générale : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire9
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages II : Aurore VAN BOGAERT
Ateliers de formation professionnelle : Hanan BENKADOUR, Luc DESMET, Julien FEDERINOV, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Christine MASSON, Vanessa PATIGNY, Patricia PAUWELS, Aurore VAN BOGAERT, Annick VANHAEREN, Ahmed YETRIB
Stages pédagogiques : Aurore VAN BOGAERT
Préparation de stage : Hanan BENKADOUR, Luc DESMET, Julien FEDERINOV, Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Joëlle KEMPENERS, Alexandra LEBLANC, Christine MASSON, Vanessa PATIGNY, Patricia PAUWELS, Aurore VAN BOGAERT, Annick VANHAEREN
Résolution de problèmes : Hanan BENKADOUR, Marie DEMIDDELEER, Julien FEDERINOV, Lara HERINNE
Pédagogie générale : Marie DEMIDDELEER, Lara HERINNE
Coordinateur(s) :
Marie DEMIDDELEER, Aurore VAN BOGAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le prolongement de l'unité P1010, l'unité P1020 a pour objectif de former les étudiants aux mécanismes d'apprentissage chez les élèves. Elle vise à mettre en lien ces théories avec des stratégies d'enseignement inspirées des méthodes actives, concrètes et applicables en classe maternelle. Deux visites de classes maternelles sont programmées afin d'ancrer les contenus théoriques directement sur le terrain. P1020 contient plusieurs activités d'apprentissage qui toutes tentent de donner des pistes de réponse aux questions suivantes : "Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce qu'enseigner ?"
Situation d'intégration
1) Préparer et réaliser un stage : - avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ; - en vue de concevoir des situations d'apprentissages adaptées aux élèves et fidèles aux principes de base des méthodes actives enseignées durant les différentes activités d'apprentissage de l'UE. 2) À partir d'une pratique en stage : - être capable d'adopter une prise de recul par rapport à ses pratiques ; - et à en faire l'analyse réfléchie grâce aux concepts théoriques enseignés au sein de l'unité.
Psychologie des apprentissages II
P102A. Psychologie des apprentissages II
Cette AA (activité d'apprentissage = cours) a pour objectif d'articuler les concepts (mémoire, attention, cerveau, etc.) liés aux théories de l'apprentissage avec les pratiques d'enseignement testées en stage afin de mieux cerner les leviers pour enseigner.
Le canevas de préparation fera l'objet d'un approdondissement, notamment en ce qui concerne les compétences transversales et les techniques de métacognition.
 
Ateliers de formation professionnelle
P102B. Ateliers de formation professionnelle Les ateliers de formation professionnelle ont pour objectif de proposer aux étudiants des outils réflexifs et concrets (visites de classe maternelle, exemple des maitres de formation pratique, etc.) en vue de la pratique professionnelle du métier d'instituteur préscolaire.
Différents thèmes seront abordés pour outiller l'étudiant à "Faire apprendre" selon des méthodes actives : La gestion et l'organisation des ateliers, des moments de rassemblement (rituels, ...), etc.
Stages pédagogiques
P102C. Stages pédagogiques Deux semaines de stage actif avec prise en charge de la classe de stage, le plus souvent en duo (co-gestion).
Préparation de stage
P102D. Préparation de stage La semaine de préparation de stage s'organise en alternant des périodes sur le lieu de stage (environ deux), des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage en autonomie. Un contrôle administratif des fardes est prévu le premier jour de la semaine de préparation de stage selon un horaire précis (valves). Un moment de coaching avec le professeur visiteur sera organisé également. Un horaire précis sera annoncé aux valves.
Résolution de problèmes
P102E. Résolution de problèmes Qu'est-ce qu'une situation problème ? Qu'est-ce que la résolution de problèmes ? Comment concevoir des activités de résolution de problèmes et entrainer cette démarche chez les élèves dès la maternelle ? Analyse et conception de situations d'enseignement dites "efficaces" et issues des courants pédagogique constructivites et socioconstructivistes.
Références : Huber et Dalongueville (2011). Se former par les situations-problèmes. Editions Broché. Tardif, J. (1998). L'enseignement stratégique. Les éditions Logiques.
Pédagogie générale
P102F. Pédagogie générale Présentation des méthodes pratiques pour faire apprendre, basées sur une approche constructiviste et socioconstructiviste de l'enseignement. Notamment, la gestion des situations d'apprentissage en ateliers, durant les rituels et les rassemblements.
Références
- Dupriez, V. et Chapelle, G. (sous la direction de) (2007). Enseigner. PUF : Paris. - Bourgeois, E. et Chapelle, G. (sous la direction de) (2006). Apprendre et faire apprendre. PUF : Paris.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera amené : - à observer un échantillon d'élèves pour concevoir des situations d'apprentissage adaptées aux enfants ;
- à concevoir des activités d'apprentissage selon des canevas de préparations spécifiques sur base des programmes de compétences légaux en vigueur (CECP, PIASC, Socles de compétences, Formation mathématique, Langue française, Education à la philosophie et citoyenneté) ; - à concevoir des activités d'apprentissage selon une démarche constructiviste et socioconstructiviste (en lien avec les principes de la pédagogie active et de la résolution de problèmes, etc.).
- à adopter une posture réflexive face à ses démarches d'enseignement (prépa), sa pratique en stage et sa posture enseignante sur base des concepts théoriques enseignés dans l'unité.
 
L'étudiant sera amené, en s'exerçant au métier, à se représenter les enjeux de la profession.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Certaines activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement P1020 représentent des méthodes d'enseignement à part entière. Exemple : - la préparation de stage => méthode de coaching - le stage => pratique de terrain, intégration des contenus théoriques et méthodologiques Les autres activités d'apprentissages se rapprochent de méthodes rencontrées habituellement : Exemple : - exposé magistral, débats - analyse et prise de recul des observationset/ou pratiques de stage - exercice semi-autonome en classe en vue de pratiquer en stage - lectures et recherches personnelles
Psychologie des apprentissages II
Analyse de pratiques, de vidéos, essais didactiques, etc.
Ateliers de formation professionnelle
Ateliers pratiques, modélisation, exercices, débats réflexifs, analyse des pratiques personnelles individuelles et collectives, visites de classes maternelles (si possible)...
Stages pédagogiques
Situation professionnelle réelle : - avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ; - application des méthodes actives et didactiques enseignées durant les différentes activités d'apprentissage (1050, 1060, etc.) ; - expérience de terrain ; - ...
Préparation de stage
Méthode de coaching individuel et de groupe (différenciation)
Résolution de problèmes
Exercices ; transmissif ; modélisation ; application.
Pédagogie générale
Exercices, analyse de vidéos, débats réflexifs, analyse des observations en stage, transmissif, etc.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- MARICQ M. et VAN BOGAERT A. (2017) Revisitons nos pratiques quotidiennes, Mont-Saint-Guibert : De Boeck. - Programmes de l'enseignement fondamental · Socles de compétences de la CFWB · Programme adapté aux socles de compétences (+Langue française, Formation mathématiques, Éveil, Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté) - Brochures · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2019-20 · HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2019-20 · HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages, 2019-20 - Les trois rapports de stage Bloc 1 : superviseur, étudiant, maître de stage - Le journal d'apprentissage - Les notes personnelles de l'étudiant pendant le cours font l'objet du principal support de cours pour l'UE P1020. Pour illustrer et appuyer les notes personnelles, des documents seront postés en ligne.
Psychologie des apprentissages II
Notes de cours et documents postés en ligne.
Ateliers de formation professionnelle
Notes de cours et documents postés en ligne.
Stages pédagogiques
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2019-20 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2019-20 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2019-20
Résolution de problèmes
Power point et feuilles de notes postées en ligne.
Pédagogie générale
Notes de cours et documents disponibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
L'objectif est d'évaluer la capacité de l'étudiant à concevoir des situations d'apprentissage qui vont dans le sens de la pédagogie active, et ce, de manière consciente et réfléchie ; nous évaluerons sa capacité à analyser objectivement à partir des éléments théoriques vus dans les activités d'apprentissage de l'UE, les difficultés de ses pratiques en stage.
L'unité P1020 est complémentaire à l'unité P1010. Les ressources mobilisées et les concepts abordés au sein de l'unité P1010 sont donc indispensables à la réussite de l'unité P1020.


Première session : 
L'évaluation s'organise en deux parties :
1) La pratique en stage (40% de la note finale de l'unité d'enseignement) La cote de cette partie est définie, sur base des critères d'évaluation de première année, par l'équipe enseignante qui rédigera une synthèse des trois rapports d'évaluation (maitre de stage, professeur visiteur, étudiant). Ensuite, un entretien avec l'étudiant est organisé après le stage.
Les critères d'évaluation du stage de BLOC 1 sont basés s'organisent autour de 6 compétences : le comportement professionnel, la gestion de la classe dans ses aspects d'intendance, la gestion du climat de classe, la gestion des apprentissages, la maitrise de la langue écrite et orale et enfin, l'analyse réflexive. Pour plus d'informations, consulter le fascicule "Evaluation des stages blocs 123". Une attention particulière est portée sur le comportement professionnel dans ce premier stage de la formation.
2) L'analyse réflexive (60% de la note finale de l'unité d'enseignement) La seconde partie s'organise pendant la session de juin lors d'une épreuve orale. L'étudiant présente une courte séquence vidéo dans laquelle il est en situation d'enseignement. L'évaluation portera sur sa capacité à analyser ses pratiques à la lumière des concepts théoriques enseignés dans les activités d'apprentissage de l'unité.
Critères d'évaluation de l'épreuve orale : Forme - Présence d'un support écrit - Structure claire de l'exposé - Respect du timing (5min vidéo-10 minutes d'exposé) - Retour réflexif préparé par l'étudiant - Conscience et explicitation des points forts et faibles de l'activité présentée dans séquence vidéo - Identification pertinente des causes/hypothèses - Liens explicites et pertinents avec la matière - Propositions de pistes d'amélioration - Moment de questions-réponses - Compréhension des questions - Réponses à l'aide d'arguments pertinents.
La note finale de l'Unité d'Enseignement résulte de la moyenne pondérée des deux évaluations (stage + analyse réflexive orale).
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. La pratique en stage n'est cependant pas représentable en deuxième session.

Deuxième session :
Mêmes modalités qu'en première session pour l'épreuve orale. Les étudiants peuvent conserver le même support vidéo. Dispenses partielles : Pour les étudiants dont l'unité n'est pas validée en fin de bloc 1, aucune dispense n'est accordée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :