Programme des cours 2019-2020
PRIV3120-1  
Entretenir un climat de collaboration professionnelle et faire de la coopération un outil pour la classe, Conseil de classe
Durée :
8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Jean-Yves DANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de groupe, gestion de conflits, communication et information, pédagogie institutionnelle. Transfert dans les classes primaires.

Syllabus et ressources de "Techniques de gestion de groupe" du bloc 2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Prendre sa place dans un groupe de collaborateur.
  • Faciliter un engagement participatif et responsable, au niveau de la classe et de l'institution.
  • Exprimer son point de vue et être à l'écoute du point de vue de l'autrui.

Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail collectif, débat, controverses, utilisation d'outils de structures de participation. Le conseil de classe est organisé de manière régulière pour permettre l'échange d'information, la participation aux décisions, la résolution de situations vécues dans la formation. Il s'articule avec les activités du conseil pédagogique du département. Etablissement d'un ordre du jour avec la participation de tout le groupe, animation et secrétariat assurés par les étudiants.
Situation d'intégration : Les conseils de classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PV du conseil pédagogique et du conseil de classe.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative et continue. Présence active requise pour obtenir le crédit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :