PRIV3110-1 | |||||
Ethique et déontologie et EPC
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Durée :
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Déontologie professionnelle et EPC : 10h Th Neutralité : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie professionnelle et EPC : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Neutralité : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Laurence VAN OOTEGHEM |
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Coordinateur(s) :
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Jérome MAHAUDEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de
l'école.
Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé. Voir bibliographie proposée dans les supports de cours. |
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Déontologie professionnelle et EPC
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Voir descriptif général. | |||||
Neutralité
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Voir descriptif général. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration : Analyse de situations vécues en stage. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Mode d'enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels.
Voir notes et les différents médias numériques sur Moodle. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation formative basée sur la participation aux activités d'apprentissage et sur les productions personnelles. Analyse (écrite ou orale) de situations problèmes rencontrées en stage en référence aux textes légaux, au statut de l'enseignant, aux règles éthiques...
La validation des crédits liés au cours est liée à la participation aux séances de travail en classe (cours, réflexions personnelles et exercices pratiques). En cas de non respect de ces demandes, ou en cas de séjour à l'étranger, un complément de travail écrit compensatoire pourra être demandé pour l'obtention des crédits. Le cas échéant, les modalités de réalisation de ce travail seront précisées par l'enseignant en fonction des manques identifiés. Pondération des évaluations : Evaluation intégrée pour les deux activités d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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