Programme des cours 2019-2020
PRIV3060-1  
Se préparer à enseigner en encadrement différencié
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle
  • AFP diversité culturelle
Durée :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : 19h Th
AFP diversité culturelle : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS
AFP diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité, altérité, culture(s), chocs culturels, pédagogie interculturelle, stéréotypes, préjugés, discrimination, inégalité, pauvreté, migration, encadrement différencié, DASPA, français langue de l'enseignement, ouverture aux langues et aux cultures.

Voir bibliographie indicative à la fin du portefeuille de documents.
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle
Voir "Thèmes abordés".
AFP diversité culturelle
Voir "Thèmes abordés".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre du recul par rapport à soi-même, à sa culture et son rapport à l'Autre.
S'interroger sur les différences culturelles/sociales et identifier leur impact sur le parcours scolaire des élèves.
Adapter ses pratiques pédagogiques en fonction du public et des élèves.
Décoder le cadre légal relatif à l'encadrement différencié et au DASPA.


Objectifs opérationnels :
Analyser ses composantes identitaires, ses références culturelles en vue de se décentrer.
Différencier stéréotypes/préjugés/discrimination et établir des liens entre ces concepts. Prendre du recul sur ses préjugés et identifier les différents types de discrimination.
Être capable d'identifier un choc culturel et un malentendu socio-cognitif, de l'analyser et de chercher des pistes d'amélioration. 
Interroger des acteurs de terrain pour interpréter leur trajectoire de vie personnelle ou professionnelle et en faire ressortir les forces/faiblesses, opportunités/menaces.
Identifier les leviers de l'encadrement différencié et le fonctionnement d'un DASPA.
Analyser des dispositifs d'apprentissage en vue de réduire les inégalités.


Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
  • C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • CA6.5 - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • C7 - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, études de cas, jeux de rôles, ateliers, invités extérieurs, séminaire.
Une rencontre avec un représentant du Mouvement des Jeunes de la Rue du Guatemala (MOJOCA) est organisée. L'intervention soulève, d'une part, des questions relatives aux thématiques du cours (inégalités sociales, culturelles, économiques,...). Le témoignage de Marvin permet également de se décentrer et en se plongeant dans une réalité mé/inconnue. 
En dehors des murs de l'ENCBW, les étudiant-e-s participeront à un atelier interactif sur la thématique des préjugés au "Palais du Normal et de l'Etrange". Cette visite sera couplée avec un tour commenté de Molenbeek, commune bruxelloise où se tient l'exposition.
!!! Les méthodes seront variées et les articulations entre contenus théoriques et pratiques omniprésentes. Ce dispositif méthodologique porte ses fruits à condition d'une participation/implication de chaque étudiant-e !!! 
AFP diversité culturelle
Exposés, interventions extérieures et travail en sous-groupes (matin) et ateliers à la carte sur inscription préalable (après-midi).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et autres supports disponibles sur MOODLE.
Modalités d'évaluation et critères :
Formation en horaire de jour et Formation en horaire adapté :
1) Séminaire en sous-groupes d'étudiants
Tâche attendue : sur base d'un tirage au sort relatif à une question se rapportant à un moment de la formation (exposé, activité vécue en classe, sortie...), chaque étudiant sera amené à décrire le contenu de ce moment de formation et en expliciter l'intérêt perçu pour sa formation personnelle et professionnelle de manière synthétique.
2) Travail écrit
Tâche attendue : chaque étudiant-e réalisera l'interview d'un acteur de terrain ou analysera un « incident critique »/« malentendu socio-cognitif » vécu dans un stage. Ce travail est à mettre en lien avec les cours, les ateliers de formation professionnelle et les acquis de l'expérience de terrain en encadrement différencié ou ailleurs.
Echéance : l'étudiant remettra son travail écrit comportant l'analyse complète de l'incident critique/le malentendu socio-cognitif ou son interview lors du séminaire certificatif.
Date de la certification : Après le stage en encadrement différencié (ou équivalent), au deuxième quadrimestre. Ce choix permet d'intégrer l'expérience de stage dans le dispositif d'apprentissage.
En cas de deuxième session, l'étudiant réalisera un travail écrit qui relatera , d'une part, le contenu d'une lecture indiquée dans la bibliographie du cours. Il effectuera son analyse, les liens avec le cours et ses implications pédagogiques.
Les consignes, modalités pratiques et critères d'évaluation seront donnés au cours. Toutes les grilles d'évaluation se trouvent dans le portefeuille de documents.
 
Pondération des évaluations
50 % pour le séminaire
50% pour le travail écrit
En cas de seconde session :
100 % pour la lecture et l'analyse d'un ouvrage choisi dans la bibliographie (voir la liste des ouvrages pour la 2ème session).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :