Programme des cours 2019-2020
PRIV3020-1  
Adapter son enseignement
  • Différenciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
Durée :
Différenciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 18h Th
Etude critique des grands courants pédagogiques : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Différenciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Etude critique des grands courants pédagogiques : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la lecture, regard sur l'évaluation, courants et pratiques pédagogiques, gestion de la classe et des apprentissages, enseignement spécialisé, intégration et inclusion, troubles du comportement et de l'apprentissage.
Voir bibiliographie proposée dans les supports de cours.
Différenciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Troubles de l'apprentissage et du comportement. Déficiences mentales légères. Système et politique d'orientation des enfants en difficulté : enseignement spécialisé (organisation générale du système) - intégration - inclusion - aménagements raisonnables. Questions éthiques et déontologiques. Détection et remédiation en cas de troubles.Neurosciences et différentes fonctions cognitives.
 
Etude critique des grands courants pédagogiques
Découverte et analyse de différents courants et pratiques pédagogiques (apprentissage de la lecture, évaluation, gestion de classe, redoublement,...) à la lumière des recherches actuelles en éducation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Identifier les structures mises en place pour accueillir les élèves en difficulté. Comparer et argumenter les instruments et les outils appropriés à la situation d'apprentissage : méthode de lecture, outils de détection des difficultés d'apprentissage, et dispositifs adaptés aux besoins spécifiques . Défendre sa posture et ses choix méthodologiques à la lumière des recherches actuelles en éducation. Formaliser ses dispositifs d'évaluation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour les classes, lectures, visites d'écoles.
Situation d'intégration :
A l'issue du processus et des cours, définir son identité enseignante en fonction des différents apports tant théoriques que pratiques. Prolongement dans les unités 3080 (développer une expertise professionnelle à travers sa pratique) et 3090 (élargir ses horizons pédagogiques, adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle).
Différenciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Cours magistraux - travaux personnels et de groupe - travail autonome - séminaires - rencontres d'intervenants extérieurs - lecture ...
Etude critique des grands courants pédagogiques
Cours magistraux - travaux de groupe et individuels - séminaires - rencontres de praticiens - lecture et recherche
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, portefeuilles de lecture, vidéos, ...
Différenciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Syllabus ou notes de cours.
Etude critique des grands courants pédagogiques
Syllabus et notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative via des productions personnelles et en sous-groupes, tant orales qu'écrites. Pour l'activité A (Différenciation) : travail individuel. Selon les classes, une ou plusieurs modalités : - Rapport et analyse de lecture ou de formation / colloque. - Analyse d'un bilan logopédique ou neuropsychologique. - Analyse et réalisation du PIA au bulletin.
- Observation d'élèves en difficulté et proposition d'aménagements raisonnables.

Pour l'activité B (Grands courants) : Production présentant et analysant des pratiques pédagogiques en tenant compte des grands courants pédagogiques et des recherches actuelles en éducation.
La validation des crédits liés au cours dépend également de la participation aux séances de travail en classe (cours, réflexion personnelle et toute production d'écrits s'y rapportant).
En cas de seconde session, pour l'acticité A : mêmes modalités qu'en première session.
Pour l'activité B : une production individuelle présentant et analysant des pratiques pédagogiques en tenant compte des grands courants pédagogiques et des recherches actuelles en éducation sera demandée. Pondération des évaluations 50% attribués à chaque activité d'apprentissage.
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :