Programme des cours 2019-2020
PRIV2160-1  
Construire des points de repère et des outils pour gérer la vie de la classe
  • Technique de gestion de groupe
  • formation aux ateliers philo-théo
  • Psychologie du développement
  • Conseil de classe
Durée :
Technique de gestion de groupe : 21h Th
formation aux ateliers philo-théo : 10h Th
Psychologie du développement : 21h Th
Conseil de classe : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Technique de gestion de groupe : Andras BOKOR, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM
formation aux ateliers philo-théo : Jean-Paul NIYIGENA
Psychologie du développement : Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Conseil de classe : Maud ALARDIN, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Véronique LEROY, Jean-Paul NIYIGENA, Catherine PARMENTIER
Coordinateur(s) :
Catherine PARMENTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La gestion de la classe, les différentes composantes du climat de la classe, outils de gestion de groupe et de gestion des moments difficiles, établissement des règles et sanctions, les facteurs qui influencent le développement de l'enfant, le développement des compétences transversales d'ordre relationnel (et de l'intelligence de pensée) au travers de l'animation de communauté de recherche philo-théologique dans le cours de religion catholique. En formation en horaire adapté : développements particuliers de l'enfant et leurs implications scolaires.
Technique de gestion de groupe
Les différents éléments influençant le climat de la classe. Autorité et gestion de la discipline. Gestion des conflits et de la violence. Se connaître en tant qu'enseignant. Découverte de gestes professionnels pour susciter l'attention et l'implication dans les apprentissages : postures, regard, voix, déplacements. Outils et rituels pour gérer le groupe et les situations difficiles. Estime de soi.
formation aux ateliers philo-théo
Cette activité a pour but de faire découvrir et de mettre en oeuvre, au travers d'ateliers vécus en classe en vue d'un transfert en stage, le dispositif de la communauté de recherche philosophique et théologique.
Psychologie du développement
En fonction des profils des élèves et de l'environnement socioculturel rencontrés en classe de stage, nous abordons les facteurs d'influence, le concept de résilience, l'anxiété chez l'enfant, la problématique du deuil, les hauts potentiels, les besoins chez l'enfant... ° Définition - origine - concepts associés ° Caractéristiques ° Problèmes rencontrés ° Traitements - Pistes et conseils pour les enseignants

Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie (6ème ed.). Paris: Pearson Education Cloutier R. et Renaud A. (1990). Psychologie du développement. Montréal: G. Morin Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck Des outils de référence propres à chaque problématique envisagée sont donnés au cours.
Conseil de classe
Participer de manière active et responsable à la vie de l'ENCBW. Participer au fonctionnement du groupe et, comme individu, à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe. Sensibiliser à un savoir-vivre ensemble et contribuer ainsi à un apprentissage à la citoyenneté. Ces vécus seront un repère d'apprentissage transférable dans une classe primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organiser l'espace, le temps, le cadre, les supports en fonction de la situation et de l'intention. Agir comme référent dans la relation pédagogique. Différencier ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. Gérer le groupe classe de manière structurante et sécurisante afin de susciter le dialogue et la participation de chacun et créer un climat propice aux apprentissages. Exprimer son point de vue, être à l'écoute du point de vue d'autrui. Assumer sa place dans un groupe et dans l'institution. Connaître les éléments théoriques du dispositif pédagogique de la communauté de recherche afin de les appliquer dans une situation d'approche concrète. Connaître les habiletés intellectuelles et relationnelles développées par la pratique de la communauté de recherche. Anticiper le développement de ces habiletés intellectuelles et relationnelles chez des élèves de 6-12 ans. Porter un regard réflexif sur la mise en oeuvre du développement de ces habiletés lors des expérimentations comme stagiaires.
Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démarches isomorphiques, apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, travail en autonomie, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...
Technique de gestion de groupe
Exposés, lecture, témoignages, travail autonome, analyse de cas concrets liés notamment au stage, mises en situation, exploitation de la vidéo. Pour garantir l'acquisition des compétences, il est demandé à chaque étudiant d'assister au cours et d'y participer activement (interactions, prise de notes, questionnement, etc.). Toute absence doit être signalée à l'enseignant.
formation aux ateliers philo-théo
L'activité prendra la forme d'une succession d'ateliers suivis de debriefings
Psychologie du développement
Le cours alterne des analyses de cas, des apports théoriques, des temps d'appropriations personnelles, des temps de recherche et de contact à l'ENCBW avec des personnes du terrain.
Conseil de classe
s) Le Conseil de Classe requiert la participation de tous.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, portefeuilles de lecture, vidéos, ...
formation aux ateliers philo-théo
Notes de cours.
Psychologie du développement
Les notes de cours sont disponibles en ligne et/ou chez Facopy.
Modalités d'évaluation et critères :
216A "Technique de gestion de groupe" : selon les groupes: - création d'une boite d'activités de rupture et analyse de la gestion de groupe vécue en stage : éléments mis en place par le maître de stage, par le stagiaire, éventuelles difficultés rencontrées et régulations possibles. - examen écrit comportant de la restitution, de la compréhension et de l'analyse.
216B "Formation aux ateliers philo-théo" : élaboration et remise d'un dossier écrit avec la préparation de l'activité en stage et analyse réflexive de celle-ci. Etant donné le caractère participatif inhérent au dispositif de la communauté de recherche, la présence et la participation active au cours sont requises.
216C "Psychologie du développement" : examen écrit comportant des questions de restitution, de compréhension et/ou d'analyse de situations concrètes
216D "Conseil de classe" : activité formative.
Pondération des évaluations 216A "Techniques de gestion de groupe": 40% 216B "Formation aux ateliers philo-théo" : 20% pour le travail demandé. En cas d'absence non justifiée à plus d'1 séance, la note pour cette AA pourra être plafonnée à 9/20. 216C "Psychologie du développement" : 40% 216D "Conseil de classe" : au-delà d'une absence non justifiée par certificat médical, d'accord préalable du titulaire ou d'une attestation de participation à des activités d'accompagnement de classes primaires, l'UE ne sera pas validée.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :