Programme des cours 2019-2020
PRIV2150-1  
Enrichir et diversifier son bagage professionnel, Modules optionnels et projets internationaux, Modules optionnels et projets internationaux
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Fabienne DOURTE, Caroline LAURENT
Coordinateur(s) :
Andras BOKOR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Modules optionnels, expérience à l'international, investissement dans des structures institutionnelles de l'ENCBW, découverte d'acteurs du monde de l'enseignement.
Les étudiants ont le choix entre participer à deux modules optionnels de deux jours, de vivre un projet international d'une semaine en Belgique ou à l'étranger ou de s'inscrire dans un parcours alternatif dans un organe institutionnel de l'ENCBW, et ce durant l'ensemble de l'année académique.

Exemples de modules optionnels : ouverture à l'enseignement d'une langue étrangère (néerlandais), utilisation du TBI, sensibilastion à la robotique, premiers soins (BEPS), sensibilisation à la gestion mentale, environnement et développement durable, pleine conscience.

Exemples de projet internationaux : semaine internationale (http://www.associationcomenius.org/spip.php?article7) ou développement de projet personnels à l'étranger.

Exemples de parcours alternatifs : participation à la cellule Développement durable et bien-être, à l'Unité de recherche et d'accompagnement des développements pédagogiques (URADP), formation de délégué de classe et participation à la gestion de conseil pédagogique du département.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit : - avoir affiné son projet professionnel par le choix d'un contenu de formation personnel (modules optionnels, projet international, parcours alternatifs); - avoir approfondi ses connaissances dans le domaine correspondant au choix de formation; - avoir identifié des moyens de transférer ces connaissances à sa pratique professionnelle.
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démarches isomorphiques, apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, travail en autonomie, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...
Modules optionnels d'une durée de 2 jours, pour un total de 13 heures. Semaine internationale : expérience avec des étudiants européen de l'enseignement supérieur, le plus souvent de catégorie pédagogique. Parcours alternatifs : parcipation active et continue à l'organe institutionnel choisi, et développement d'un projet personnel ou de groupe en son sein.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Fascicule de présentation des modules optionnels, projets internationaux et parcours alternatifs. Portefeuille de lectures, sites, intervenants, revues, vidéos, ... en fonction des options choisies par les étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Modules optionnels : présence active requise pour la validation des crédits. Projets internationaux : participation au projet, rapport d'activité au retour et présentation de son expérience dans le cadre de la journée "ENCBW en projet". Parcours alternatifs : présence active et investissement requis, rapport d'activité réflexif en fin de parcours. En cas d'absence, même justifiée, l'étudiant devra prendre contact spontanément endéans la semaine avec le responsable de l'UE afin de convenir des modalités qui lui permettront de fournir, dans un délai convenu, un travail d'une charge équivalente au module manqué.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :