Programme des cours 2019-2020
PRIV2070-1  
Didactiques des grandeurs, Didactique des maths, Didactique des maths
Durée :
29h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Laurence BALLEUX, Julien FEDERINOV, Frédérique GOBERT, Astrid ROEGIERS
Coordinateur(s) :
Frédérique GOBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans ces chapitres seront abordés, à la fois les aspects « matière » et les aspects méthodologiques.

Grandeurs et mesures: - Notion de grandeur ; - Grandeur, mesure, unité ; - Progression méthodologique ; - Les unités conventionnelles ; - Construction des formules de périmètre, d'aire et de volume ; - Etude de situations de proportionnalité.

Fractions : - multiples facettes du concept et intérêt dans divers domaines mathématiques ; - réflexion méthodologique « de la découverte du concept aux opérations ».

Pour les parcours en partie autonome (Passerelles, VAE, ...) après accord du responsable de l'UE. En plus des chapitres cités ci-dessus, seront abordées également les démarches de résolution de problèmes
Collection Math&Sens sous la direction de Françoise Lucas éditions DeBoeck Explorer les grandeurs - se donner des points de repères Oser les fractions dans tous les sens Mobiliser les opérations avec bons sens! Elucider la numération pour mieux calculer Résoudre des problèmes : pas de problèmes! Apprivoiser l'espace et le monde des formes Construire la multiplication et les tables Livres "pour construire des activités" Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur - M.Jouglet et H. Morand, Outils pour les cycles Formation mathématique - Fractions - Des activités, des jeux pour tous les cycles, CECP Math à toutes les sauces - B. Guéritte-Hess, Le Pommier Livres "pour se réapproprier la matière" Les mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2), Xavier Roegiers, De Boeck Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans. Chevalier, Degen et Docq, De boeck Leximath, Roegiers, De boeck Dictionnaire de mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Seuil 1992 Dictionnaire de mathématiques 10-13 ans, H. Hocquart, J.D. Picchiottino Vuibert
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Grâce à une bonne compréhension des savoirs et des savoir-faire mathématiques liés au contenu de l'unité d'enseignement, effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche...) et ce en référence aux prescrits officiels. Construire, analyser et critiquer des activités, des documents de synthèses et des exercices pour les élèves. Acquis d'apprentissage terminaux : 08
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple situations de recherche significatives pour l'étudiant suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire, situations d'entrainement, apports magistraux, ...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents postés en ligne et/ou syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - des questions relatives aux concepts mathématiques étudiés ; - des situations d'application similaires à celles rencontrées en classe ; - des questions portant sur des éléments de méthodologie travaillés :                 0 construire une synthèse,                 0 construire une affiche,                 0 critiquer une feuille d'exercices,                 0 repérer une compétence travaillée (avec ou sans le programme),                 0 ...
Pour les parcours en partie autonome (après accord du responsable de l'UE)
Examen oral - Présentation de deux séquences de préparations d'activités réalisées pendant les stages - Rédaction et présentation d'une analyse critique pour ces mêmes séquences. L'analyse critique se base sur des critères pédagogiques et didactiques abordés dans les activités d'apprentissage et/ou dans les références utilisées. Pondération des évaluations Examen écrit ou oral selon le parcours : 100 %.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :