Programme des cours 2019-2020
PRIV2040-1  
Questionner les savoirs
  • Initiation à la recherche
  • AFP "ateliers d'intérêts"
  • Didactique français et mathématique
Durée :
Initiation à la recherche : 11h Th
AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th
Didactique français et mathématique : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Initiation à la recherche : Laurence FAMELART, Estelle MATHEY
AFP "ateliers d'intérêts" : Andy BALLARIN, Andras BOKOR, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Ludovic MISEUR, Jean-Paul NIYIGENA, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN
Didactique français et mathématique : Laurence BALLEUX, Julien FEDERINOV, Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS
Coordinateur(s) :
Laurence BALLEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rapport au savoir à enseigner, analyse de l'objet d'apprentissage, recherche documentaire.
Infosphère UCL. "Le français pour chacun" (Braun et Cabillau).
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)
Initiation à la recherche
Acquisition ou amélioration de compétences en recherche documentaire : Réappropriation et mise en oeuvre, dans le cadre de l'UE, d'outils et de stratégies adaptés pour : - Entamer une analyse-matière - Chercher (et trouver) des sources pertinentes (gestion du "bruit et silence") - Sélectionner et valider les sources pertinentes et fiables - Référencer correctement - Transfert de ces compétences dans le cadre plus large de travaux, de préparations de stage et du TFE - Approfondissement des stratégies de respect de la législation en termes de droit d'auteur - Comment éviter le plagiat ? - Comment gérer et organiser sa documentation - Constitution d'une base de données en vue d'une mutualisation
AFP "ateliers d'intérêts"
Sensibilisation à une démarche de questionnement des savoirs adaptée à chaque discipline.
Didactique français et mathématique
Différents axes du rapport au savoir seront envisagés : - Prise de conscience des représentations - Questionnement sur les représentations - Familiarisation avec des démarches rigoureuses de recherche - Manipulation d'outils pour valider, acquérir des savoirs - Regard critique sur les savoirs - Contextualisation et transfert de ces savoirs dans un contexte didactique (questionnement sur le sens, les difficultés, la hiérarchisation des contenus à enseigner...)
Concrètement, les étudiants seront amenés à : - analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) susceptible d'être enseigné au cycle 4 ; - réaliser une analyse matière écrite « communicable » et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse ; - présenter, en groupe-classe, les contenus explorés et les pistes didactiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre du recul sur ses représentations des contenus à enseigner et les questionner. Sélectionner et comparer des référents nécessaires à l'acquisition ou à la validation des savoirs. Critiquer les référents mobilisés. Cibler et hiérarchiser les contenus à enseigner et les adapter à la réalité de la classe.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre.
Situation d'intégration :
Présentation d'une analyse matière communicable sur un sujet donné et de pistes didactiques adaptées.
Initiation à la recherche
- Cours magistraux. - Applications concrètes dans le cadre de l'UE.
AFP "ateliers d'intérêts"
Selon les ateliers : - apports théoriques ; - analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques ; - réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre.
Didactique français et mathématique
Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes ; analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document "Analyser l'objet d'apprentissage pour mieux enseigner". Repères pédagogiques et organisationnels.
Initiation à la recherche
« Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/, page mise à jour le 4 janvier 2010. Syllabus de cours. Notes de cours.
AFP "ateliers d'intérêts"
Document "Analyse de l'objet d'apprentissage".
Didactique français et mathématique
Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative. La présence est obligatoire et sera validée. Le crédit est accordé à partir de 2/3 de présence effective. En cas d'absence trop importante et de non validation des crédits de l'UE, une production écrite et/ou une présentation orale pourra être demandée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :