Programme des cours 2019-2020
PRIV1150-1  
S'impliquer dans la gestion participative de la vie de classe
  • Conseil de classe
  • Module développement personnel
Durée :
Conseil de classe : 17h Th
Module développement personnel : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Conseil de classe : Maud ALARDIN, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Jérome MAHAUDEN, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Module développement personnel : Dominique DEBUCQUOIS, Laurence GROSFILS
Coordinateur(s) :
Dominique DEBUCQUOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conseil de classe : découvrir à l'école normale le fonctionnement d'un conseil de classe. Développement personnel : ateliers de 3 heures centrés sur la voix, le corps, l'improvisation, le mouvement, la prise de parole en public.
Conseil de classe
Gestion de la vie au sein de la classe et de l'école. Mise en évidence de la façon dont fonctionne le groupe et chaque individu à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Module développement personnel
Ateliers en petits groupes dans le domaine de la voix, du théâtre, de l'expression avec des intervenants extérieurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Découvrir à l'école normale le fonctionnement d'un conseil de classe en y prenant une part active et responsable. Cette découverte sert de repère à l'étudiant afin qu'il puisse en instaurer et en gérer à l'école primaire. Se doter d'outils pour communiquer en public. Découvrir son potentiel créatif au travers d'ateliers collectifs basés sur le théâtre, la voix et la communication.
Apprentissage de la vie au sein d'une classe. Ce vécu sera un repère d'apprentissage transférable dans une classe primaire. Apprendre à gérer les tensions inhérentes à la vie du groupe-classe et développer un regard critique et responsable sur sa formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11) Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes, il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école. ( 2.)
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
 
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
 
CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
 
CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
 
CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
 
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif des activités d'apprentissage.
Conseil de classe
Le Conseil de Classe requiert la participation de tous. Il n'y a pas de travail autonome prévu. Concrètement, des espaces/temps de 2 heures animés par le psychopédagogue-titulaire et le MFP et/ou les étudiants permettront à l'étudiant de devenir un acteur responsable de sa formation ainsi que du fonctionnement de sa classe et de l'institution scolaire à laquelle il appartient.
Module développement personnel
Cinq ateliers de trois heures avec participation active des étudiants et engagement collaboratif, suivis de la participation à un spectacle proposé par un organisme extérieur. Pour les étudiants FHA : trois ateliers de trois heures.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Une information concernant les ateliers du module "Développement personnel" sera organisé dans le courant du premier quadrimestre et une brochure explicative sera distribuée. Le module "Développement personnel" est totalement gratuit pour les étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative : présence obligatoire aux conseils de classe et au module Développement personnel pour obtenir le crédit de l'UE. En cas d'absence aux conseils de classe, un contrat doit être établi avec le psycho-pédagogue de référence. En cas d'absence au module "Développement personnel", un travail personnel écrit ou une attestation d'un stage suivi dans une discipline d'expression, de minimum 15 heures doit être rendu.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :