Programme des cours 2019-2020
PRIV1070-1  
Didactique des mathématiques : solides et figures, Mathématique et didactique II , Mathématique et didactique II
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Laurence BALLEUX, Cécile COYETTE, Julien FEDERINOV, Frédérique GOBERT, Astrid ROEGIERS
Coordinateur(s) :
Cécile GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Étude des concepts du domaine des Solides et Figures en référence au programme du SEGEC et aux socles. (Convexe, polygones, polyèdres, prismes, parallélépipèdes rectangles, cubes, pyramides, solides de révolution, triangles, quadrilatères, face, sommet, arête, côté, base, hauteur, diagonale, médiane, médiatrice, bissectrice, symétries, développement, perspectives, ...) Découverte et construction de démarches d'apprentissage liées à ces concepts. démarche de classements de solides et de surfaces (Arbres, tableaux, pyramides, ensembles...) construction d'une carte d'identité et/ou d'une photo de famille Et en plus pour les étudiants en cours du jour et en horaire adapté : construction d'une activité de découverte d'un concept géométrique (y compris choix du matériel) critique (positive et négative) d'une page de manuel scolaire, une synthèse ou un exercice de géométrie conçu pour l'école primaire. expérimentaion d'ateliers géométriques découverte du programme du SEGEC.
Livre de référence : Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne - 2,5/12 ans. Christine Géron, Françoise Lucas, Sarah Ory,Marie-Agnès Pirlot, Patricia Wantiez, André Wauters Avec la collaboration de : Francis Renier. Livres pour se réapproprier la matière et vous guider dans vos analyses matières : Les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2), Xavier Roegiers, De Boeck Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans. Chevalier, Degen et Docq. De Boeck. Roegiers. De Boeck. Dictionnaire de mathématiques élémentaires. Stella Baruk. Seuil. 1992. Dictionnaire mathématique 10-13 ans, H.Hocquart, J.D.Picchiottino Vuibert.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Grâce à une bonne connaissance des solides et figures, effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche,...) et ce en référence aux prescrits officiels. L'étudiant pourra construire et/ou analyser des documents de synthèse et des exercices d'enfants.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situations de recherche significative pour l'étudiant suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire. Situations d'entrainement. Apports magistraux. Réalisation de matériels didactiques en vue de l'apprentissage des solides et figures.
 
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE, ...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation. Appropriation autonome Séances de questions/réponses.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : solides et figures.
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen oral portera sur : La maîtrise des concepts étudiés au cours. Être capable de : 1. résoudre des exercices ou ateliers d'école primaire portant sur ces concepts 2. expliquer et justifier ces concepts , pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples. L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des concepts étudiés. La construction, l'analyse et/ou la comparaison de situations mobilisatrices ainsi que de démarches d'apprentissage de ces concepts en choisissant un matériel pertinent et en référence au programme. La construction, l'analyse et/ou la comparaison de synthèses, d'exercices, de référents. L'étudiant se présente à l'examen avec sa boîte de matériel didactique "fait maison" (solides, figures, pailles, ... ). Il pourra utiliser les objets présents dans celle-ci pour illustrer ses réponses. Aucune inscription ne doit apparaître sur le matériel.
 
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE, ...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation. L'examen écrit portera sur : La maîtrise des concepts étudiés au cours. Être capable de : 1. résoudre des exercices portant sur ces concepts 2. expliquer et justifier ces concepts , pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples. L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des concepts étudiés. Un référentiel sous forme de synthèses est donné à l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :