Programme des cours 2019-2020
PRIV1060-1  
Didactique des mathématiques : nombres
  • Mathématique et didactique I
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Mathématique et didactique I : 26h Th
Ateliers de formation professionnelle : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Mathématique et didactique I : Laurence BALLEUX, Julien FEDERINOV, Frédérique GOBERT
Ateliers de formation professionnelle : Maud ALARDIN, Laurent CLAIREMBOURG, Julien FEDERINOV, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Nathalie JONES, Catherine PARMENTIER
Coordinateur(s) :
Julien FEDERINOV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématique et didactique I
Etude des différents systèmes de numération et de leur impact dans l'apprentissage des nombres et opérations. Etude des ensembles de nombres. Découverte des sens des opérations et de leurs impacts dans l'apprentissage de résolutions de calculs. Découverte de procédés de calcul (mental et écrit), de leurs justifications.
Livres de référence Construire la multiplication et les tables. C. Berger,R. Coulon, M. de Terwangne, F. Lucas. De Boeck. Elucider la numération pour mieux calculer. F. Lucas,C.Van Pachterbeeke, N. Van Dijck. De Boeck. Mobiliser les opérations avec bon sens. L. Balleux, C. Goossens, F. Lucas. De Boeck. Livres « pour se réapproprier la matière » Les mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2), X. Roegiers, De Boeck. Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans. Chevalier, Degen et Docq. De Boeck. Leximath. Roegiers. De Boeck. Dictionnaire de mathématiques élémentaires. Stella Baruk. Seuil. 1992. Dictionnaire mathématique 10-13 ans, H.Hocquart, J.D.Picchiottino Vuibert. Les QCM de mathématiques, R. Charnay et Michel Mante, Hatier. Mathématiques 6 , exercices, tout le programme en 300 exercices (avec solutions), G. Bonnefond, D.Daviaud, B.Revranche, Hatier. Math en jeux 6 /5 , M.Berrandi-Agull, Bui-Xuân Quang, Bordas. Livres « pour prendre du recul.. » Pourquoi des mathématiques à l'école primaire ?, Roland Charnay, ESF éditeur. Mathématique : les enfants prennent le pouvoir, O. Basis, Education Fernand Nathan. Oh moi les Maths ! , A. Desmarets Talus d'Approche, Essais. Se former pour enseigner les Mathématiques. Dubois, Fénichel et Pauvert. Armand Colin. Un projet pour ... enseigner le calcul mental réfléchi, A. Rodrigez, Delagrave.
Ateliers de formation professionnelle
Construction d'une séquence d'apprentissage en calcul mental, séquence testée en classe de stage.
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : Ce parcours n'inclut pas les ateliers de formation professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cursus, grâce à une bonne compréhension de notre système de numération et des opérations, l'étudiant pourra effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche,...) et ce en référence aux prescrits officiels. L'étudiant pourra également construire et/ou analyser des documents de synthèse et des exercices d'enfants.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux - Exercices - Situations de recherche - Lectures - Construction et expérimentation d'une activité d'enseignement. Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : Appropriation autonome. Séances de questions/réponses.
Mathématique et didactique I
Situations de recherche significative pour l'étudiant suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire. Situations d'entrainement. Apports magistraux. Découverte personnelle d'un ouvrage de référence parmi ces trois livres de la collection Math et Sens de chez De Boeck. 1. Construire la multiplication et les tables. C. Berger,R. Coulon, M. de Terwangne, F. Lucas. De Boeck. 2. Elucider la numération pour mieux calculer. F. Lucas,C.Van Pachterbeeke, N. Van Dijck. De Boeck. 3. Mobiliser les opérations avec bon sens. L. Balleux, C. Goossens, F. Lucas. De Boeck.
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : Appropriation autonome Séances de questions/réponses
Ateliers de formation professionnelle
Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer ces ateliers. Tout d'abord pour un groupe formé de leurs pairs et ensuite dans leur classe de stage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
Mathématique et didactique I
- Syllabus de cours. - Dias déposées en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit portera sur : La maîtrise des concepts mathématiques de l'école primaire liés aux nombres et opérations (c'est-à-dire connaître et comprendre les différentes notions, pouvoir les expliquer et les justifier, pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples). L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des matières étudiées. La construction, l'analyse et la comparaison de feuilles de synthèse, d'exercices, de matériel et de situations mobilisatrices ainsi que de démarches liées à ces matières. Les ateliers vécus et animés lors de l'AFP de calcul mental. La mise en lien entre les concepts découverts au cours et l'ouvrage choisi. Se munir du livre à l'examen.

Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...)  après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : L'examen écrit portera sur : La maîtrise des concepts mathématiques de l'école primaire liés aux nombres et opérations (c'est-à-dire connaître et comprendre les différentes notions, pouvoir les expliquer et les justifier, pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples). L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des matières étudiées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Ateliers de formation professionnelle
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :