Programme des cours 2023-2024
ESTV1700-1  
Maitrise de la langue française, Maitrise de la langue française
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)5
Nom du professeur :
Séverine DE CROIX, Marie JENNEQUIN, Anne LIBERT, Laurence MARTIN, Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En lecture :

  • Dégager le sens littéral et inférentiel du texte ;
  • Différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d'exemple ou de comparaison ; différencier les éléments informatifs des opinions ;
  • Dégager la structure du texte ;
  • Maitriser un vaste répertoire lexical.
En écriture :

  • Identifier les paramètres de la situation de communication (destinataire, intention, contexte...) ;
  • Faire preuve d'esprit de synthèse ;
  • Planifier une production écrite ;
  • Développer une argumentation pertinente ;
  • Mettre en page et structurer la production selon le type d'écrit à produire ;
  • Utiliser à bon escient les paragraphes ;
  • Utiliser à bon escient les moyens linguistiques de structuration et d'articulation (organisateurs textuels) et les règles de ponctuation ;
  • Respecter les normes linguistiques (écrire avec une orthographe exacte et utiliser des structures grammaticales et syntaxiques complexes de façon appropriée) ;
  • Mobiliser un vaste répertoire lexical ;
  • Mettre en place des stratégies de relecture.
Contenus orthographiques :

  • Conjuguer les verbes (à tous temps et tous modes) et justifier le choix du temps et du mode dans un contexte.
  • Distinguer les homophones grammaticaux (tout, leur, même, quel/que(s), quoi/que, ce(s)/se(s), a/à, on(t), son(t) ...). Identifier une classe de mot (nom, déterminant, adjectif, adverbe...) pour choisir une forme orthographique adéquate.
  • Accorder le verbe avec le sujet, les participes passés (règles générales et cas particuliers). Identifier une fonction dans la phrase (sujet, complément direct...) pour appliquer un bon accord grammatical.
  • Faire les accords dans le groupe nominal : le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs (noms composés, adjectifs de couleur...).
  • Maitriser les règles de formation des adverbes en « -ment »
  • Maitriser les règles de formation des participes présents et adjectifs verbaux.
  • Appliquer des règles d'orthographe d'usage : accents et trémas, c/ç, g/gu/ge, doubles consonnes, ...
  • [Ecirc]tre capable d'appliquer les règles recommandées en « nouvelle » orthographe (en vigueur depuis 1990).
  • Varier les types et formes de phrases au service de la rédaction de textes.
  • Utiliser les outils traditionnels (dictionnaire, grammaire...) et informatiques, à titre formatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : 

(AAT 6) Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...).

Acquis d'apprentissage spécifiques : 

(AAS1) Analyser un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites

(AAS2) Résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites

(AAS3) Produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés : 24h au Q1 ; 36h au Q2. 

Méthodes d'enseignement : cours théorique et pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
 

Octobre : e´preuve liminaire e´crite portant sur la mai^trise approfondie de la langue franc¸aise en qualite´ d'e´metteur et de re´cepteur en contexte professionnel.

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1

Evaluation partielle, écrite, portant sur les contenus abordés durant le premier quadrimestre et comptant pour 40% de la note finale de l'UE. 

Session d'examens de fin de deuxième quadrimestre (juin) au terme du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE et comptant pour 60% de la note finale de l'UE. 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE (100% de la note). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :