TRAV3010-1 | ||
Collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire | ||
Durée :
|
||
48h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Sophie DUVILLIER | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Sophie DUVILLIER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Comment travailler en interprofessionnalité ? Devant la complexité des situations que peuvent vivre les bénéficiaires, la collaboration interprofessionnelle est incontournable afin de répondre aux besoins multiples des personnes concernées. Les professionnels venant d'horizons et de secteurs variés accompagnent la personne avec des regards différents et des compétences spécifiques. La question centrale de cette unité d'enseignement est donc la suivante : comment développer une collaboration interprofessionnelle harmonieuse pour tous ? Cette unité d'enseignement étudie et expérimente concrètement les processus de collaboration interprofessionnelle qui prennent place dans les secteurs paramédicaux, socio-éducatifs et pédagogiques. Les thématiques abordées sont : Continuum et typologie des pratiques de collaboration ; Modèles de collaboration interprofessionnelle ; Compétences interprofessionnelles ; Résolution de conflits interprofessionnels ; Leadership collaboratif et management ; Théorie de la communication appliquée à la collaboration interprofessionnelle et tout autre sujet pertinent amené par les étudiants. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au départ d'un exemple issu de son expérience professionnelle ou de stage, l'étudiant sera capable d'analyser une pratique de collaboration interprofessionnelle. Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Prérequis: SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance |
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Mise en situation, jeu de rôles, séminaire, e-learning, partage d'expérience, supervision, lecture de textes etc. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Hybride : Présentiel, distanciel asynchrone et travail en autonomie | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Support de cours et textes mis à disposition via la plateforme MooVin | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Q1 :
|
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Optionnelle pour tous les départements sauf pour le Bac de spécialisation en Technologie de la Santé où l'UE est obligatoire Taux de présence : Présence vivement conseillée lors des séances Matériel : Ordinateur personnel |
||
Contacts :
|
||
Pour toutes communications officielles au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be
Sophie Duvillier |
||