Programme des cours 2024-2025
TRAV3010-1  
Collaboration interdisciplinaire, Collaboration interdisciplinaire
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Bachelier en podologie - podothérapie4
Bachelier : sage-femme4
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Sophie DUVILLIER
Coordinateur(s) :
Sophie DUVILLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comment travailler en interprofessionnalité ? Devant la complexité des situations que peuvent vivre les bénéficiaires, la collaboration interprofessionnelle est incontournable afin de répondre aux besoins multiples des personnes concernées. Les professionnels venant d'horizons et de secteurs variés accompagnent la personne avec des regards différents et des compétences spécifiques.

La question centrale de cette unité d'enseignement est donc la suivante : comment développer une collaboration interprofessionnelle harmonieuse pour tous ?

Cette unité d'enseignement étudie et expérimente concrètement les processus de collaboration interprofessionnelle qui prennent place dans les secteurs paramédicaux, socio-éducatifs et pédagogiques.



Les thématiques abordées sont :

Continuum et typologie des pratiques de collaboration ; Modèles de collaboration interprofessionnelle ; Compétences interprofessionnelles ; Résolution de conflits interprofessionnels ; Leadership collaboratif et management ; Théorie de la communication appliquée à la collaboration interprofessionnelle et tout autre sujet pertinent amené par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au départ d'un exemple issu de son expérience professionnelle ou de stage, l'étudiant sera capable d'analyser une pratique de collaboration interprofessionnelle.

 

Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :  

  • Réaliser un projet d'apprentissage ;
  • Connaître les différents concepts clés en lien avec la pratique de la collaboration interprofessionnelle ;
  • Présenter une situation de CIP au départ des 2 modèles vus au cours ;
  • Examiner la situation présentée en se référant aux différentes compétences utiles à la pratique de collaboration interprofessionnelle ;
  • Suggérer de bonnes pratiques afin de promouvoir une pratique de CIP réaliste
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Recherche et actualise les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle.
  • Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mise en situation, jeu de rôles, séminaire, e-learning, partage d'expérience, supervision, lecture de textes etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : Présentiel, distanciel asynchrone et travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours et textes mis à disposition via la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :



Q1 :

  • Rédaction du projet d'apprentissage individuel volet A = 10% de la note finale
Q2 :

  • Rédaction du projet d'apprentissage individuel volet B = 10% de la note finale
  • Réalisation individuelle d'une analyse de situation sous la forme d'un travail écrit = 80% de la note finale
Q3 :

  • Rédaction du projet d'apprentissage individuel = 20% de la note finale
  • Réalisation individuelle d'une analyse de situation sous la forme d'un travail écrit = 80% de la note finale



 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Optionnelle pour tous les départements sauf pour le Bac de spécialisation en Technologie de la Santé où l'UE est obligatoire

Taux de présence :
Présence vivement conseillée lors des séances

Matériel :
Ordinateur personnel

 

 
Contacts :
Pour toutes communications officielles au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be

Sophie Duvillier