SLGV3321-1 | |||||
Mener à bien un projet professionnel
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre : 228h Th Formation à la neutralité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre : Formation à la neutralité : Anne-Julie MIGNON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte SCHROBILTGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
S'approprier les contenus des décrets neutralité, adopter une posture réflexive par rapport aux décrets proposés et faire le lien avec les pratiques de la classe. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : - Réaliser un stage de 4 semaines | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L332A : brochure "projet international de type Erasmus+ ou assimilé"
L332C : portefeuille de lecture "formation à la Neutralité" |
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
Les décrets "Neutralité" | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluations :
L332A séjour d'étude à l'étranger ou une autre communauté linguistique belge. cf. la brochure "projet internationnal de type Erasmus+ ou assimilé". L332C : formation à la neutralité : S'approprier les contenus des décrets neutralité, adopter une posture réflexive par rapport aux décrets proposés et faire le lien avec les pratiques de la classe. Pondérations : La note est construite sur base des résultats des étudiants obtenus lors de leur séjour à l'étranger. Modalités de seconde session : Le stage ne peut être réorganiser en seconde session, l'UE est donc non remédiable. |
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
travail écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||