SLGV2413-1 | |||||
Découvrir les aspects culturels néerlandophones
|
|||||
Durée :
|
|||||
Arts et artistes : 22h Th Médias et société : 23h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Arts et artistes : Médias et société : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE vise: La découverte d'aspects culturels liés à la langue néerlandaise et l'utilisation de supports culturels comme outils didactiques. SLGV 2413 A : A travers l'étude des arts et des artistes en Flandre et aux Pays-Bas, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître la culture néerlandophone et à utiliser des supports artistiques divers comme outils didactiques. SLGV 2413 B : A travers l'étude du paysage médiatique et de différents supports médiatiques, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître les médias et la société flamande et/ou néerlandaise et à utiliser des supports médiatiques comme outils didactiques. Cette UE d'aspects culturels néerlandophones suit l'UE SLGV1430A. Tous les enseignements se font en langue néerlandaise. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SLGV 2413 A
Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec l'art et les artistes aux Pays-Bas et en Flandre. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement. SLGV 2413 B : Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec les médias en Flandre et/ou aux Pays-Bas. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports obligatoires:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Étant donné que les activités d'apprentissage touchent à des thématiques différentes et sont organisées à des quadrimestres différents, leur évaluation se fait séparément.
Première session : Modalités d'évaluation pour chaque activité d'apprentissage : Examen oral : restitution et compréhension des contenus du cours et des travaux des étudiants et apport critique et personnel par rapport à ces contenus. Travail individuel : production orale et écrite en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage. Pondérations : SLGV2413A : 50% des points SLGV2413B : 50% des points Pour chaque activité d'apprentissage : Examen oral : / 25 Travail individuel : / 15 Critères de réussite: Pour valider cette UE, l'étudiant doit: - obtenir 50% des points pour chaque activité d'apprentissage - démontrer une maitrise de la langue néerlandaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Références (CECRL). Seconde session : Les modalités d'évaluations de seconde session sont les mêmes qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
/// | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Arts et artistes
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.gevers@vinci.be | |||||