Programme des cours 2024-2025
SLGV2412-1  
Renforcer la didactique du néerlandais
  • Maîtrise du néerlandais
  • Oral néerlandais
  • Ecrit néerlandais
Durée :
Maîtrise du néerlandais : 18h Th
Oral néerlandais : 19h Th
Ecrit néerlandais : 19h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Maîtrise du néerlandais : Nathalie DELATTRE
Oral néerlandais : Nathalie DELATTRE
Ecrit néerlandais : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:

- Le renforcement de la maîtrise des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques).
- Le renforcement de la maîtrise des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture).
- Le renforcement de la maîtrise des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition).
- Le renforcement de la maîtrise de la didactique du néerlandais.
 
Il s'agit de la deuxième UE du programme visant au renforcement de la maîtrise de la langue néerlandaise et de la didactique du néerlandais.

Tous les enseignements se font en langue néerlandaise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Démontrer une maîtrise de la langue néerlandaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), pour toutes les compétences.
  • Identifier, formuler et expliquer des règles et des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation.
  • Démontrer une maîtrise approfondie de la méthodologie de l'enseignement du néerlandais et de tous les principes de didactique issus de la formation.
  • Démontrer une expertise dans la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte 3 activités d'apprentissage:

- SLGV2412 A : maîtrise de la langue néerlandaise (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques)
- SLGV2412 B : néerlandais oral (compréhension à l'audition et expression orale)
- SLGV2412 C : néerlandais écrit (compréhension à la lecture et expression écrite)

Les compétences didactiques sont enseignées de manière transversale dans les trois activités d'apprentissage.

Aucune distinction n'est faite à l'horaire entre les différentes activités d'apprentissage.

L'UE comporte 55 heures de cours.

Les cours comprennent des activités telles que :

  • compréhension à l'audition;
  • compréhension à la lecture;
  • expression orale;
  • exercices de prononciation (phonologie et phonétique);
  • expression écrite;
  • présentation de ressources lexicales;
  • exercices de vocabulaire;
  • présentation de ressources grammaticales;
  • exercices de grammaire;
  • approches didactiques : stratégies de lecture, stratégies d'écoute, induction lexicale, induction grammaticale, stratégies de présentation de contenus linguistiques...
  • transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques;
  • ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour toutes les activités d'apprentissage :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Tâches individuelles et/ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
  • Possibilité d'échanges avec des partenaires néerlandophones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:

  • Notes de cours.
  • Supports de cours additionnels disponibles sur Moovin.
  • Les titres des livres de lecture seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
Manuels et ouvrages de références :

- Sonck, G., 2018 (6è édition). Grammaire de l'étudiant, De Boeck Supérieur s.a.
- Sonck, G., 2018 (2è édition). Grammaire de l'étudiant : exercices et corrigés, De Boeck Supérieur s.a.
- Schoenaerts, P., Van Loo, H., 2019 (11de druk). Thematische woordenschat voor anderstaligen,  Intertaal uitgeverij b.v.

Pour aller plus loin :

Hiligsmann, Ph., Degrave, P., Van Goethem, K., Rasier, L., 2017 (2è édition). Néerlandais - 100 fautes, Les erreurs courantes des francophones + exercices, De Boeck Supérieur s.a.
Modalités d'évaluation et critères :
EVALUATION CERTIFICATIVE :

L'évaluation du niveau d'acquisition des connaissances et compétences nécessite une évaluation séparée des activités d'apprentissage.

Modalités de première session :
Janvier : examen écrit à livre fermé et examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière du premier quadrimestre.
Juin : examen écrit à livre fermé et examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière de toute l'année.

Pondération par activité d'apprentissage :
Examen de janvier : 50% de la note de l'activité d'apprentissage.
Examen de juin : 50% de la note de l'activité d'apprentissage.

Pondération de l'UE :
               SLGV2412 A : 45% de la note de l'UE.
               SLGV2412 B : 30% de la note de l'UE.
               SLGV2412 C : 25% de la note de l'UE.

Critères de réussite : Pour valider cette UE, l'étudiant doit :

- Obtenir 50% des points pour chaque activité d'apprentissage.

- Démontrer une maîtrise de la langue néerlandaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour toutes les compétences.

Modalités de la seconde session :
L'évaluation en seconde session se fait sous forme d'une examen écrit à livre fermé et un examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière de toute l'année. Les notes obtenues écrasent, pour chaque activité d'apprentissage, la moyenne des notes obtenues en première session (janvier et juin).

La note globale de l'UE sera calculée selon la même répartition des activités d'apprentissage que celle utilisée en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
nathalie.delattre@vinci.be